A
Aero66
Ouvrier
Bonjour à tous,
Ayant construit l'année précédente le tout premier design de réacteur apparu dans les années 1990 , à savoir le FD3 64, je me lance dans la construction d'un moteur moderne le GR180. GR étant les initiales du concepteur, le bien connu dans le monde de la turbine, Gérald Rutten.
Comparaison rigolote, le FD3/64 et le GR180 utilisent le même carter, à savoir une bouteille de gaz de 107mm de diamètre, le FD3 pousse 2kg et le GR180 plus de 18.
La construction va être bien plus simple que le FD3 dans la mesure où 3 éléments doivent être acheté, et pas des moindre, il s'agit de la roue turbine en inconel, du NGV et du compresseur. A noter qu'il n'est pas impossible de réaliser le ngv et la roue turbine en inox, dans ce cas là le moteur devra être bridé à 85000 rpm, ce qui correspond déjà à environ 7kg de poussée.
Le NGV est acheté directement sorti du moule, ce qui permet d'économiser quelques euros et de faire un peu de tournage:
On le voit ici bien dégrossi entre la roue turbine et le compresseur, il ne manquera que quelques trous pour la fixation du tunnel et du carter:
Le compresseur nécessite quelques adaptations, notamment une réduction au diamètre 74mm, une photo du compresseur tel qu'il est livré:
Vue de dessous :
Après modification :
Réalisation de l'axe, une belle galère quand on sait le degré de précision qu'il faut atteindre afin de s'affranchir de problèmes d'équilibrage par la suite. A vitesse maximum le moteur tourne à 120 000 rpm. Un constructeur l'a déjà poussé à 126 000 rpm.
Une finition pas terrible sur la partie centrale suite à un outil en fin de vie, cela n'a aucune conséquence si ce n'est esthétique.
Réalisation de l'écrou conique coté compresseur (m6 filetage à gauche). Il est réalisé en inox et abrite l'aimant nécessaire au compte tour de l'électronique de gestion du moteur (marque Xicoy)
Désormais on peut réduire le diamètre du compresseur de 86mm à 74:
L'ensemble rotor terminé, monté avec des roulements lambda pour tester si ça tourne rond à l'air comprimé (et ça a l'air d'être le cas), des roulements hybrides seront installés en temps voulu. On notera la réalisation d'un écrou spécifique pour le côté roue de turbine.
Prochaine étape, la réalisation du tunnel.
Ayant construit l'année précédente le tout premier design de réacteur apparu dans les années 1990 , à savoir le FD3 64, je me lance dans la construction d'un moteur moderne le GR180. GR étant les initiales du concepteur, le bien connu dans le monde de la turbine, Gérald Rutten.
Comparaison rigolote, le FD3/64 et le GR180 utilisent le même carter, à savoir une bouteille de gaz de 107mm de diamètre, le FD3 pousse 2kg et le GR180 plus de 18.
La construction va être bien plus simple que le FD3 dans la mesure où 3 éléments doivent être acheté, et pas des moindre, il s'agit de la roue turbine en inconel, du NGV et du compresseur. A noter qu'il n'est pas impossible de réaliser le ngv et la roue turbine en inox, dans ce cas là le moteur devra être bridé à 85000 rpm, ce qui correspond déjà à environ 7kg de poussée.
Le NGV est acheté directement sorti du moule, ce qui permet d'économiser quelques euros et de faire un peu de tournage:
On le voit ici bien dégrossi entre la roue turbine et le compresseur, il ne manquera que quelques trous pour la fixation du tunnel et du carter:
Le compresseur nécessite quelques adaptations, notamment une réduction au diamètre 74mm, une photo du compresseur tel qu'il est livré:
Vue de dessous :
Après modification :
Réalisation de l'axe, une belle galère quand on sait le degré de précision qu'il faut atteindre afin de s'affranchir de problèmes d'équilibrage par la suite. A vitesse maximum le moteur tourne à 120 000 rpm. Un constructeur l'a déjà poussé à 126 000 rpm.
Une finition pas terrible sur la partie centrale suite à un outil en fin de vie, cela n'a aucune conséquence si ce n'est esthétique.
Réalisation de l'écrou conique coté compresseur (m6 filetage à gauche). Il est réalisé en inox et abrite l'aimant nécessaire au compte tour de l'électronique de gestion du moteur (marque Xicoy)
Désormais on peut réduire le diamètre du compresseur de 86mm à 74:
L'ensemble rotor terminé, monté avec des roulements lambda pour tester si ça tourne rond à l'air comprimé (et ça a l'air d'être le cas), des roulements hybrides seront installés en temps voulu. On notera la réalisation d'un écrou spécifique pour le côté roue de turbine.
Prochaine étape, la réalisation du tunnel.
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