Trouver un ajustement sur 2 pièces plastiques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Clémence
  • Date de début Date de début

Clémence

Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement face à un problème : je dois réaliser en injection plastique 3 pièces : un pignon qui tourne en étant guidé par l'alésage dans le couvercle et un alésage dans le boitier (en bas).

Je décide de choisir la tolérance standard pour mes pièces plastiques : donc +/-0.17mm. Ici déjà je ne sais pas comment savoir si je choisi la tolérance standard ou réduite...?

Ensuite, je ne sais pas comment déterminer l'ajustement et donc le jeu qu'il me faut.....
Je veux que le pignon soit guidé donc un ajustement tournant ou glissant mais lequel ? je dois faire un compromis : un faible jeu pour que le pignon soit guidé mais assez grand pour que les deux pièces plastiques soit injectables et qu'on puisse respecter ces paramètres lors de l’injection....

Je pensais prendre un H9e9 mais je trouve un jeu minimal de 0.060 mm et le tableau de tolérances pour pieces plastique préconise 0.17mm ....
merci pour votre aide !
 
Un croquis pourrait aider (hauteur du pignon)
Pour l'ajustement (en fonction du retrait) de son démoulage en privilégiant la faciliter d'ajustement sur les axes (noyaux ou broche).
A voir !!!!!!
 
les tolerances de fabrication sont de +-0,17mm
admettons que la cote nominale est 100.
donc pour qu'il y est du jeu le pignon sera produit à une cote nominale de 100 - 0,17 = 99,83 avec comme tolérances +-0,17 mm
l'alesage du corps aura comme cote nominale 100 +0,17mm = 100,17 avec comme tolérance +-0,17 mm
la chaîne de cote pour le calcul du jeu maxi sera donc :
A etant l'alesga du corps, B etant le dia. pignon et X le jeu calculé
Xmax = A max - Bmini
X mini = A mini - B max
donc
X max = jeu max = 100,34 - 99,66 = 0,68
X mini = jeu mini = 100 - 100 = 0
donc ton jeu sera avec ces tolérances de 0 +0,68 mm
 
Bjr

petite question: un alésage cylindrique, ça se démoule? (ça se démoule en étant capable de tenir une tolérance ?)
 
La production étant de l'injection plastique, elle sera obligatoirement une production grande série , voir très grande série.
En conséquence cette production ne suivra pas une étendue basée sur les limites de tolérances mais plutôt sur les limites de surveillances.
les limites de surveillances sont calculées suivant une loi statistiques (Loi de poisson) qui va définir la capabilité du moyen de production. (pour les habitués de la grande série , CpK, CmK et sigma), et pour ceux qui veulent en savoir plus allez là, c'est simple et bien expliqué :
http://chohmann.free.fr/qualite/cp.htm
ou là

En fonction de ces coefficients, les limites de tolérances iront de 2/3 de l'amplitude de la tolérance à quelque chose qui peut aller à 1/4 de la tolérance .
En conséquence,
Un bureau d’études peut donc en tenir compte et ajustera les jeux de fonctionnement en fonction de cette loi statistique et désignera sur son plan des cotes dites critiques (dans notre cas dia. du pignon et de l’alésage du corps) qui devront obligatoirement être suivi en production par le biais d'un suivi statistique (SPC - Statistic Process Control ou en francais MSP - la maîtrise statistique des procédés).
dans la pratique les tolérances de production seront toujours les mêmes, mais les cotes nominales du dia. pignon et alésage corps seront rapprochées pour avoir en finalité un jeux max inférieur à 0,68mm, en revanche dans la théorie une possibilité de jeux négatif donc serrage.
 
Merci pour vos réponses, mais je me rend compte effectivement que je n'ai pas été assez précise.

C'est en fait un diamètre 4 (un diam 5 avec un épaulement qui forme un diam 4 qui tourne dans un alésage (voir schéma)).
Le pignon fait environ 20 de hauteur.
Et je n'arrive pas à savoir comment calculer les jeux que je dois mettre entre pignon/couvercle et pignon/boitier pour que ce pignon soit guidé et en même temps qu'il soit tournant.

Effectivement je dois regarder en fonction du retrait mais je pensais que je devais d’abord choisir un ajustement non ? Enfin je suis un peu perdue car c'est un cas très précis que je n'ai pas vu en cours...
Merci !

boitier.jpg
 
Le couvercle est positionné grâce a des plots de diamètre 1 : ici aussi je n'ai pas trouvé l'ajustement qui conviendrai pour l'injection

Bjr

petite question: un alésage cylindrique, ça se démoule? (ça se démoule en étant capable de tenir une tolérance ?)

Il me semble que, malgré le retrait, il est possible de démouler un alésage cylindrique, si il n'est pas sur un trop longue hauteur.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
678
Darback
D
Y
Réponses
9
Affichages
801
jungo1
J
P
Réponses
20
Affichages
9 727
Varlop
V
G
Réponses
31
Affichages
1 657
midodiy
midodiy
S
Réponses
8
Affichages
17 940
rabotnuc
R
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
997
outlander2.2
O
B
Réponses
3
Affichages
10 524
BUCT
B
Iseki-2
Réponses
11
Affichages
625
Iseki-2
Iseki-2
A
Réponses
112
Affichages
5 154
A
K
Réponses
43
Affichages
2 266
copeaudacier
C
B
Réponses
190
Affichages
50 313
wika58
wika58
A
Réponses
16
Affichages
1 872
Arunda
A

Sujets similaires

Retour
Haut