D
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr ... ça va sans dire quand on connaît , il faut aussi respecter les vitesses de coupe pour un acier mi dur environ 100m/mn
C'est ce que j'utilise aussi, pour tronçonner du laiton 60mm, même si ma pratique à ce jour ne m'a pas permis de faire plus que des brisures de copeaux. Mais peut-être est-ce là une caractéristique du laiton ?Effectivement, la forme en cuillère de la plaquette fait que le copeau se cintre comme une gouttière et ne touche pas les bords ... d'où peu de risques de coincement ...
Voir la pièce jointe 463347
Oui, c'est spécifique du laiton qui s'émiette ... comme la fonte ... et parfois certains alu de fonderie ... le bronze par contre fait des copeaux, tout comme l'acier, l'inox, l'alu et ses alliages classiques ...des brisures de copeaux. Mais peut-être est-ce là une caractéristique du laiton ?
Vaste sujet , on va repartir pour un tourQuand on observe un tour à CNC en train de tronçonner, il n'y a pas tous ces problèmes...
Et si on se demandait pourquoi ?
Mais non ... tu peux resterBonjour,
...
JASON
Je me suis fait un outil très pointu (70 degrés environ) et j'enlève de la matière en amont de ma pièce à détacher sur 4 mm et en faisant des passes (sans client les passes !) je réduis le diamètre au max , parfois en jouant aussi sur l'angle de la tourelle en cours de faux tronçonnage...Là je ne comprends pas comment tu fais un chariotage pour « tronçonner « une pièce
Ben oui si tu veux ça fait effectivement sur plus large que 4 avec les angles de l'outil donc oui ça enlève plus que 4 au final mais bon, la camelote c'est moi qui la paie alors... L'essentiel c'est que cela marche et me convienne donc CQFDBen je suis lourd ou autre chose mais je ne comprend pas ,
Sauf si tu fait un usinage derrière la pièce pour la détacher mais dans ce cas au lieu de faire une gorge de 4 tu doit faire du bricolage sur au moins 10 de long
Un dessin ou mieux un reportage photo
@JASON je remarque qu’a l’afpa Ils ne se servent plus d’outil en ARES pour le tronçonnage , tout à la pastille carbure et en plus sur un tour tradi ... mais c’est un tour bien français , pas un tour de la bas
Je me suis fait un outil très pointu (70 degrés environ) et j'enlève de la matière en amont de ma pièce à détacher sur 4 mm et en faisant des passes (sans client les passes !) je réduis le diamètre au max , parfois en jouant aussi sur l'angle de la tourelle en cours de faux tronçonnage...
Iscar le fait... Sandvik aussi il me semble,... d'autres aussi probablementben ... pourquoi tu n’utilises pas ton outils à tronçonner pour faire du chariotage ? c'est un outil qui a 3 faces de coupes , donc possibilité de travailler suivant 3 directions
toutes les plaquettes à tronçonner le font même les plaquettes chinoises,Iscar le fait... Sandvik aussi il me semble,... d'autres aussi probablement
Ben je n'ai que des outils HSS... Snif ! Et ma tourelle est petite, et pas de budget pour le moment... Re Snif !ben ... pourquoi tu n’utilises pas ton outils à tronçonner pour faire du chariotage ? c'est un outil qui a 3 faces de coupes , donc possibilité de travailler suivant 3 directions
Moi j’oserais pas, c’est pas prévu pour , et le tronçonnage n’est pas un chariotagetoutes les plaquettes à tronçonner le font même les plaquettes chinoises,
cependant pour des questions de solidités il est préférable d'utiliser une lame à tronçonner qui a un serrage avec une vis, les lames par pincement admettent moins d'effort radial, mais ça reste possible
Je parle de mon expérience professionnelle en tant que professionneltout cela pour dire qu'il est dommage de dépenser une fortune avec des fournisseurs qui travaillent pour l'industrie
tout cela pour dire qu'il est dommage de dépenser une fortune avec des fournisseurs qui travaillent pour l'industrie (Iscar, Sandvick etc..) alors que chez les chinois ont peu trouver la même chose à des prix réduits pour une application similaire.
A chacun d'evaluer et de choisir.
Bonjour Marco777,Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je n'arrive pas à tronçonner une pièce au tour. J'ai utilisé l'outil d'un 4981, j'ai un mini tour chinois (revendeur Einhell / modèle bt ml 300) mais quand je veux tronçonner ça cogne, ça siffle et pour finir j'ai presque arraché le bout de l'outil (hss).
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je vous en serais reconnaissant.
Bonne journée.
la pièce s'incurve vers le bas, cela ne l'empêche pas de tourner (!) pendant qu'elle s'incurve, ce qui la promène et projette un peu dans tous les sens.