Bonjour,
c'est devenu la bérézina pour les longueurs de matériaux, bois, fers, tubes, poutrelles, mais il ya des solutions,
- avec une remorque tu poses les longueurs sur la caisse et tu arrimes au niveau de la tête d'attelage et tu peux dépasser de 1 mètre à l'arrière,
Beaucoup dépasse de plus mais avec un lampion lumineux, ou même un triangle de signalisation quand on est en panne sera toléré même par un képi qui enserre un mini cerveau,,,,
- la solution employée par les bûcherons; c'est à dire le pont débardeur qui soulève le tronc au milieu, donc un essieu avec 2 roues ordinaires auquel on prévoit un système de fixation par sangles ou tendeur à chaines, botter les fers à l'arrière avec une sangle, sur un tube coulissant et aussi démontable sinon cela va se plier sous les chocs de la route,
A l'avant cela peut être un tube télescopique qui se démonte avec l'attelage par un boulon ou une broche et goupille rapide , cette solution demanderas une mini rampe d'éclairage et une plaque d'immatriculation pour donner une allure de remorque légère assurée par l'assurance de la voiture,,,
- il reste le portique AV et AR, le soucis est que les voitures actuelles sont en monocoque et n'ont plus de châssis pour porter les fixations,( Non merci,,,)
Mes solutions sont la première avec la remorque de 2,50 m + timon + déport, vers 5 ou 6 mètres à plat sur la caisse,,, et la deuxième ce qui est bien pour les poutrelles assez lourdes, ( IPN H etc)
Sur l'axe vous pouvez monter une plaque de 5 mm et des trous de fixations pour des anneaux avec des bouts filetés serrés avec 2 écrous, mais que les anneaux peuvent pivoter dans leur trous pour arrimer et un rouleau cela aide pour bouger la poutre même si elle est lourde avec un mini palan à main,
Calculez votre longueur que le timon soit assez long pour que le milieu de la poutre soit décalé de 1 m avant le rouleau, pour qu'il y ai un peu de poids sur l'attelage)
Vous pouvez aussi mettre la poutre en suspension sous le timon dans ce cas c'est une troisième solution, il n'y a qu'a reculer le "dolly" au dessus de la poutre le raccrocher à la voiture et soulever avec 2 sangles l'un de chaque côté de la poutre puis arrimer SOLIDEMENT signalisation au bout de la poutre et on roule "à son aise",,, A ++