Le sol de l'atelier est un enrobé sur de la terre, pas suffisant pour un atelier encore moins pour le tour mais je n'ai pas prévu pour le moment de faire une dalle. Plus il s'encombre moins j'ai envie de le vider pour le faire faire.
Avec ta réponse, cela me fait avoir une dalle d'1 metre de profondeur pour garder 40 cm de passage derrière au mieux (suis plus très mince).
Je vais voir si je me prévois une marge supplémentaire au cas où mais une dalle de 1,70 à 2 de large sur 1 à 1,1 m de profondeur, cela approche du demi m3 de béton et d'évacuation de bitume et de gravant.
Est ce que des plots ou semelles béton sous les appuis ne serait pas suffisant ? Quelque chose comme deux fois 80 x 20 ou quatre fois 30 x 30 sur 20 cm de profondeur ?
[QUOTE = "koujo, post: 1666233, member: 22811"] [/quote]
Je pense que j'ai encore besoin de montrer mes photos comment j'ai attaché les échelles linéaires. J'ai un copieur donc c'était la seule option pour le faire. J'ai toujours accès au pétrole par les voies, mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de le verrouiller. Je vivrai sans ça
Bonjour,
Suite au montage d'un copieur, j'en profite pour faire une révision de mon tour et une peinture complète.
Afin de compléter la mise à jour des possesseurs de tours AC140 et AC280 sur le post ouvert par l’administrateur Patduff33, très riche en renseignements et en explications de toutes sortes dont j'ai eu maintes fois l'occasion d'y avoir recours, je vous donne les données administratives de mon tour et son copieur.
Tour : Type : AC280
Matricule : 7721
Année : 26/09/1969
Copieur : Type : 75
Matricule : 383
Année : 22/12/1966
Amicalement.
Jean-Claude
Bonsoir Pat,
Merci pour l'inscription mais c'est mon copieur qui est du 22/12/1966, mon tour est daté du 26/09/1969. Simple petite erreur, sans gravité due certainement à une surcharge de travail. Tu dois en passer quelques heures au bon fonctionnement de ce merveilleux forum.
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour,
Je me joins à cette discussion en présentant mon AC 140 de 1954 que j'ai trouvé près de chez moi et que je suis en train de restaurer.
Voici une photo après mastiquage et ponçage avant peinture.
Voici à quoi il ressemblait avant chargement dans l'atelier de l'ancien proprio.
Voici sa plaque signalétique.
Ça fait trois semaines que je suis dessus, il y a pas mal de travail; mais le pire est passé et je vois le bout du tunnel.
Cdt.
JJ
Bonjour à tous, voici quelques photos de mon ac280, il était beige d'origine mais il a été 'très mal' repeint en vert. L'armoire électrique a été refaite et une lampe 24v ajoutée.
La poignée de mon transversal est absente, est-ce que quelqu'un peut m'en donner les dimensions :
D'autres parts, je peaufine ma mise de niveau. Il existe une règle spécifique fournie avec les ac280 pour permettre cette mise à niveau mais je ne l'ai pas. J'utilise donc des cales étalons mais où dois-je les placer, quel emplacement sur ces photos est correct ?
Merci d'avance pour votre aide
Salut belle machine. C'est pas évident de placer le niveau sur cette machine car le transversal est court et les ailes du trainard toutes biscornues. Car bien souvent c''est comme cela que je l'ai fait sur d'autre tour. La deuxième photo permet de faire une première approche.
Il faut bien penser de régler le niveau sur une surface plane et lui faire un demi tour.
Pour ce type de machine avec un châssis "monobloc" la mise de niveau n'est pas aussi critique que sur un tour plus long avec 2 pieds distinct.
Le mieux c'est de voir à l'usinage pour voir la conicité car bien souvent l'usure est également présente. Tu peux regarder sur un rond Ø70 en faisait un chariotage sur 200mm de long pour voir ce que ça donne. A partir de la tu regarde ton défaut si il ya 0.02 0.03 mm de différence entre les deux bout du rond c'est que tu est pas ci mal.
Bonjour flogtv6,
Beau tour et surtout belle Alfa dans le fond de lanpremière photo .
Mon AC140 avait aussi été repeint en vert par un amateur peu délicat.
Une question concernant le tien, comment a été adapté le Multifix A sur ta tourelle PO (adaptation de la tourelle ou du multifix car l'un est à diam. 42mm et l'autre à 20mm ce qui ne s'emboite pas trop bien même en forçant)?
JJ
Salut belle machine. C'est pas évident de placer le niveau sur cette machine car le transversal est court et les ailes du trainard toutes biscornues. Car bien souvent c''est comme cela que je l'ai fait sur d'autre tour. La deuxième photo permet de faire une première approche.
Il faut bien penser de régler le niveau sur une surface plane et lui faire un demi tour.
Pour ce type de machine avec un châssis "monobloc" la mise de niveau n'est pas aussi critique que sur un tour plus long avec 2 pieds distinct.
Le mieux c'est de voir à l'usinage pour voir la conicité car bien souvent l'usure est également présente. Tu peux regarder sur un rond Ø70 en faisait un chariotage sur 200mm de long pour voir ce que ça donne. A partir de la tu regarde ton défaut si il ya 0.02 0.03 mm de différence entre les deux bout du rond c'est que tu est pas ci mal.
Bonjour flogtv6,
Beau tour et surtout belle Alfa dans le fond de lanpremière photo .
Mon AC140 avait aussi été repeint en vert par un amateur peu délicat.
Une question concernant le tien, comment a été adapté le Multifix A sur ta tourelle PO (adaptation de la tourelle ou du multifix car l'un est à diam. 42mm et l'autre à 20mm ce qui ne s'emboite pas trop bien même en forçant)?
JJ
Ma première voiture était une alfasud sprint 1.5 veloce, que de souvenirs
A l'époque, il n'y avait pas un radar tous les 3 km
Celle ci est une sprint 1.5 de 1978, je dois lui passer le ct pour pouvoir rouler avec...
Ma multifix est de type B, la plaque est un peu abîmée, ce qui lui fait ressembler à un A. Elle était déjà montée quand j'ai acheté le tour, je ne sais pas s'il y a eu modif ou pas...
Sur mon AC 140 je suis en train de chercher une solution pour adapter un Multifix E mais il n'est pas possible d'ouvrir le diam interieur de son corps central à 42mm ( le fabricant ne l'autorise pas pour des question de tenue mécanique). Seule solutuon consiste à reduire le bossage du chariot porte outils (d'origine à 42mm) à 20mm; mais je ne suis pas équipé pour réaliser cet usinage☹.
J'en profite pour publier quelques photos de l'avancement de mon remontage.
Usinage cn du hublot de niveau d'huile (sur ma MPCNC)
Remarquez la petite modif réalisée par un des anciens proprios pour augmenter l'entrepointe
Les plaques ont été restaurées (là oú c'était possible) ou refaites (trop endommagées ou manquantes)
Merci,
La 403 est une version Pickup de 1961 équipée d'un diesel Indenor XDP85 d'origine, je l'ai restaurée une première fois en 1986 et l'été dernier j'ai entièrement refait le moteur (chemises/pistons, ...), elle est en effet dans un très bon état pour son âge. Elle m'a rendu d’innombrables services, depuis plus de 30ans je l'utilise en tant qu'utilitaire.
Concernant l'adaptation du Multifix sur mon tour, ça serait sympa si tu pouvais déposer le tien et regarder la tête de ton chariot porte outils, voici une photo du mien qui devrait être modifié:
Je connais bien les Indenor, j'ai trois J7 (de 1970 à 1978) dont une dépanneuse Heuliez
J'ai essayé de déposer la tourelle mais rien ne bouge, je vais essayer ce soir à l'arrache moyeux...
Comme promis, j'ai sorti l'arrache de compet, il fallait bien lui :
La tourelle est venue :
La tourelle à un alésage de 35,80 puis 32
Cette adaptation à été faite quand le tour était en activité dans une usine, je pense qu'elle est fiable
Sur mon AC 140 je suis en train de chercher une solution pour adapter un Multifix E mais il n'est pas possible d'ouvrir le diam interieur de son corps central à 42mm ( le fabricant ne l'autorise pas pour des question de tenue mécanique). Seule solutuon consiste à reduire le bossage du chariot porte outils (d'origine à 42mm) à 20mm; mais je ne suis pas équipé pour réaliser cet usinage☹.
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Le diamètre d'alésage normal est de 32mm mais le diamètre maxi est de 40mm sur une profondeur de 45 mm
On est donc tout proche de tes 42mm, je ne pense pas qu'un dépassement de 2mm soit un gros risque pour une utilisation d'amateur, et tu sera en plus très loin de la profondeur max d'alésage (14 contre 45 mm)
Pourquoi parts tu sur une multifix E, la multifix B me parait plus adaptée
Salut Flogtv6,
C'est le patron de Pewetools himself qui m'a orienté sur le type E, le B est prévu pour des puissances allant jusqu'à 6,6kw mon AC n'affiche que 3kw donc le type E qui va jusqu'à 4,5kw suffit largement.
J'ai également pensé que l'augmentation partielle (sur 14mm) à 42 mm ne devrait pas poser de pb., je vais très certainement tenter le coup. Mais avec le nouveau confinement je vais devoir attendre avant de commander (pour limiter les frais de port je comptais faire livrer en Allemagne or les frontières viennent à nouveau de fermer).
En attendant de pouvoir commander la multifix, j'ai commencé à adapter une visu.
L'objectif étant de ne pas modifier le tour de manière irréversible, donc tous les équipements rajoutés pourront à tout moment être redémontés sans laisser de sequelles.