Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.
Hi Dirtrider, yes I solved the probleme by selling the lathe to somebody who have time to care of it. I don't have enough space (and money) in my shop to do a entire rebuilt. You know, my main spindle bearings was bad, my spindle nose was bad with lot of dings. Lot of bearing inside the gearbox made noise.
But the bed was clean and scratchless, all the feed screws and slides are in good condition.
These are the main reason why I sold the Ernault...
Salut, j'ai résolu le problème en vendant la machine à quelqu'un qui a le temps pour la restaurer et en prendre soin. Malheureusement je n'ai pas assez de place (d'argent et de temps) dans l'atelier pour me lancer dans une telle restauration. Comme vous le saviez, j'avais les roulement de broches qui étaient en sale état, mon nez de broche avait des coups de partout et était faussée. Plusieurs roulements dans la boite faisaient du bruit.
Mais le banc était propre et sans traces tout comme les vis et les chariots.
C'est pour ces raisons là que j'ai vendu ce Ernault.
Merci à tous pour m'avoir aidé durant cette expérience particulière et j'aurais appris plein de choses que je ne connaissais pas!
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un tour Somua AC280. Il n'y avait de mors avec le tour et je ne trouve pas la référence du mandrin. Il fait un diamètre extérieur de 160mm. Comment puis-je trouver la référence des mors à acheter?
Bonjour, merci pour la réponse, effectivement les cotes correspondent à un ladner 160. Connaissez-vous un endroit pour acheter des mors durs de rechange?
Hello my friends... I just got the manual for AC280 in english language. You can upload them to this thread if administrator is interested?
Best regards, Peter
Bonjour mes amis ... Je viens de recevoir le manuel de l'AC280 en anglais. Vous pouvez les télécharger sur ce fil si le administrateur est intéressé?
Cordialement, Peter
comme prévu j'ai commencé à démonter une partie de la boite de vitesse pour accéder au pignon malade:
Je bute pour retirer ce train de pignons:
J'ai retiré de ce coté l'écrou et la rondelle et de l'autre coté la poulie ainsi que les deux vis qui tiennent le "pallier":
Je n'arrive pas à sortir l'axe car au bout d'un moment les pignons butent sur la fonderie de la boite, comment désolidariser le roulement coté mandrin car il vient avec l'axe ?
J'ai réussi à démonter cet arbre ainsi que celui sur lequel se monte la poulie,
maintenant je me suis attaqué à l'arbre sur lequel se trouve le pignon malade, l'écrou et la rondelle sont retirés (suite à la photo):
La partie avant est démontée (support de la pompe à huile et cache rond qui masque le roulement):
Il me reste apparemment juste ce clips à retirer pour sortir l'arbre par l'avant, si je ne me trompe pas:
Le problème c'est qu'il est inaccessible avec les outils que j'ai, je pense l'écarter pour le détruire et le remplacer par un neuf au remontage.
Edit: je vais en profiter pour démonter la broche et nettoyer le fond du compartiment, des conseils pour tomber cette dernière ?
Bonjour mes amis. J'ai une question sur le copieur AC280. Existe-t-il un moyen d'incliner la plaque arrière dans le sens antihoraire pour les barres de profil d'amant par rapport à la pointe du copieur?
j'ai finalement réussi à démonter la broche ainsi que l'arbre comprenant le pignon abîmé, pour la broche ça n'a pas été compliqué il ne manquait plus qu'à la tirer par l'avant (vu sur un autre sujet d'AC280) par contre le petit arbre comprenant le pignon malade était plus compliqué à sortir, j'ai commandé les 3 roulements de ce dernier histoire de ne pas avoir à le démonter à nouveau.
J'ai bien attaqué à nettoyer le fond car c'est plein de dépôts, j'ai même retrouvé la crépine de la pompe à huile dévissée au fond de la boite.
Suite au nettoyage commencé hier,
j'ai retrouvé au fond de la boite (coté mandrin), une petite bille d'acier, elle est plus petite que les deux autres présentes sur la photo, je ne vois pas d'où elle peut venir:
J'ai également retrouvé cette rondelle au fond de la boite coté gauche cette fois ci lors du démontage, c'est une rondelle en acier, non rectifiée, légèrement bombée, pareil je ne sais pas d'où elle vient, peut être perdue par un précédent propriétaire:
Merci à vous.
Edit:
je pense que la bille vient se placer entre la crépine et le tube qui monte à la pompe à huile, ce qui servirait de clapet anti retour, ça correspondrait avec le fait que je l'ai retrouvée avec la crépine au fond du carter.
Merci pour la confirmation, je l'ai mise à sa place,
du coup j'ai fait l'inventaire de toutes les pièces que j'ai démonté et après comparaison avec les schémas de la poupée fixe cette rondelle ne correspond à rien pour l'instant.
j'ai donc reçu les pièces commandées Mercredi à 11H30:
Début du remontage 13H et ça à mal démarré, une demi heure passée sur axe à reprendre au bleu pour pouvoir de nouveau mettre en place un pignon, 3 essais pour arriver à finalement monter cette axe comme il faut:
Outil maison pour tirer la broche, la résistance de ce bois m'a agréablement surpris:
Ça avance petit à petit:
La boite remontée, manque juste les fils frein à ce moment:
Cascade de pignons remontée:
Le tour sans son mandrin pour les premiers essais moteur tournant:
Essai d'usinage avec un simple dressage sur de l'acier, tout va bien:
Voilà fin du remontage à 20H30 ce qui me fait plus de 7 heures de remontage mais ça fait plaisir, une bonne chose de faite.
Florent07 Félicitations pour votre énorme service sur AC280. Maintenant, allez faire des jetons: D
BTW: Avons-nous un utilisateur experiance AC280 avec un accessoire de copie pour cela, s'il peut y avoir quelque chose à faire avec le support de profil inclinable?
Une annonce aujourdui sur ( lbc ) a 11 H 33 Gaillac 81600 dans la rubrique outillage matériaux 2 n
un superbe COPIEUR AC 280 complet (copiage longitudinal et transversal )
@ +
Salut Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mon contre-écrou pour l'axe longitudinal ne fonctionne pas. Je peux le resserrer aussi fort que possible mais ça ne s'enclenche pas ... Je l'avais déjà tout séparé quand j'ai tout nettoyé et tout avait l'air OK ... Je suis confus
Je ne me suis peut-être pas exprimé correctement. L'écrou hexagonal sur la photo est de bloquer le mouvement longitudinal, si je ne me trompe, lorsque vous effectuez une coupe transversale. Mais si je le resserre complètement, le mouvement longitudinal est toujours possible. Comme si je ne l'avais pas du tout resserré.