greg42 a dit:
Bonjour à tous ,
Novice : pas encore trouvé le réglage de modification de la vitesse de l'avance automatique ? pas de manuel ou consulter hélas !
Merci d'avance de vos précieux conseils .
Bonjour Greg,
Je crois tout simplement qu'il y a ''maldonne'' et que tu cherches quelque chose qui n'existe pas !
Sur un tour, (contrairement à une fraiseuse) on ne règle pas la vitesse d'avance ! ! Mais, alors que règle -t-on , me diras-tu ?
Sur le tour, l'avance est toujours définie par le déplacement que fait l'outil
pour une rotation d'un tour de broche et non pas pour une unité de temps. En quelque sorte, on règle l'épaisseur du copeau. Je pense que c'est ce principe que tu n'avais pas bien assimilé.
Donc, toute la ''mécanique'' contenue dans la boite d'avance sert à régler le déplacement que fera l'outil à chaque tour de broche.
Pour enfoncer le clou, regarde comment se déplace ton trainard à 100 T/Min et à 1000 T/Min. Tu vois que la vitesse a bien augmentée sans que tu n'ais eu à changer la combinaison des avances.
Je comprends bien que cela ne te sois pas évident dès le départ, car pour ma part, connaissant le tour, c'est à la découverte de la fraiseuse que j'ai été surpris. En effet, sur cette machine, on parle de vitesse de déplacement en mm à la min. et la vitesse choisie est indépendante de la vitesse de rotation de la broche.
Confiance, monte graduellement les avances en te tenant loin du mandrin et tu verras l'incidence de chaque levier.
Cordialement. Papeteme