Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon

Bonsoir
je crois que c'est l'éternel probléme des filetages, si l'on n'a pas le modéle pour l'essayer et en plus sans l'enlever du tour, cela devient aléatoire
pour mes filetages en 6 filets par pouce Whitworth, ne disposant que de piéce femelle et devant faire une autre piéce femelle, je suis passé par la solution de faire des piéces males qui me permettent de faire des essais la piéce restant sur le tour
pour ta piéce en 9mm de diamétre, sans le modéle sur place, peut être devrais tu en faire plusieurs modéles avec des profondeurs de filets différentes ? et emporter un peigne pour reprendre les filetages ?
sincères salutations
 
D

dogj69

Apprenti
Merci Patduf33

Merci pour la réponse, je viens de contacter Ladner qui m'annonce un prix de plus de 2000€ HT pour le mandrin.
Apparemment le cône de la broche de mon AC280 est de type A2 4''.
Je trouve cela cher pour l'utilisation que j'en aurais, me conseillez vous un 4 mors avec serrage dépendant ou indépendant ?
Auriez vous des mandrins 4 mors de bonne qualité à bon prix que je pourrais adaptez sur mon AC280
J'ai trouvé sur ebay des mandrins 4 mors avec faux plateau compris , les faux plateau sont de norme A2-4, je ne sais pas si ca correspond avec le type de broche A2 4'' de mon AC280, quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

voir lien suivant :
Mandrin 4 Mors faux plateau compris

Merci d'avance
 
P

patduf33

Administrateur
Pas vu

Tout dépend de ce qu'il reste à faire, mais le prix est très attractif

Pat
 
P

Pitch

Compagnon
En tout cas essayer toutes les commandes si c'est possible.
Courroies et pignons hs sur le mien
et c'est très désagréable ..........
 
Y

yateri

Compagnon
Oui j'aimerais autant que possible éviter les désagréments... J'ai déjà passé pas mal de temps sur la Z1C à démonter, chercher, comparer, fouiller, essayer, trier, deviner... où allait chaque pièce en vrac dans un caisse que j'ai moyennement envie de renouveler l'expérience tout de suite !
D'autant plus que si je l'achète c'est justement pour terminer la Z1C, donc il me faut un tour fonctionnel, au pire un peu de remontage mécanique et/ou électrique.
J’appellerai le vendeur ce soir pour en savoir plus.

Ce qui m'intéresserait vraiment c'est de pouvoir réutiliser les mandrins et les pinces de mon Magdebourg.
Pour le pinces à priori cône CM4, mais pas sur tous... à vérifier donc.
Pour l'attache du mandrin je plane, sur le Magdebourg j'enlève la bride, je dévisse le mandrin et j'en vis un autre. Là j'ai un peu parcourus le sujet ça parle de vis BT, de faux plateau, de camlocks, de cône, de clavette etc etc...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir voici les deux pages explicatives pour appareil a retomber dans le pas

 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour vos réponses,

Le vendeur m'a envoyé un mail, comme je m'y attendais, il faut faire l'électricité. Ok. Le moteur il ne sait pas s'il faut changer les roulements ou tout le moteur. Ok.
Par contre il me dit qu'il faut faire la géométrie.
Je n'ai jamais fait de géométrie sur un tour. J'ai lu je crois dans ce sujet que l'AC280 disposait d'un pion sous la poupée fixe, et qu'il n'y avait "qu'à" régler le parallélisme avec le banc à l'aide d'une barre dans le mandrin et un comparateur sur le trainard. Est-ce que c'est la seule chose à faire quand on parle de "géométrie" ?
Merci !
 
P

patduf33

Administrateur
Ca c'est une chose, mais si le banc est usé et qu'il faut faire du grattage, c'est pas la même histoire

Pat
 
P

Pitch

Compagnon

Bonjour,
je reviens sur mon filetage "whitworth", je suis parti d'un diamètre de 9 mm et
en prenant 1.28 X 1.587 ce qui donne environ 2 de profondeur de passe,
et ça fonctionne,
alors je me suis autorisé à crier dans le fond de mon atelier:
Youpi
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, roland denis pouvez vous me dire de quel ouvrage est tiré la page que vous montrer ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

En ce début d'année une petite modif sur mon tour, je lui ai enfin monté le carter de protection du mandrin
Comme ça je prendrais un peu moins de copeaux
J'ai fait un pied mobile qui me permet de le déplacé si besoin, une gros pignons qui était la dans un coin, un bout de tube et deux boulons.

La en situation position de travail

La ouvert, il ne gène en rien l'accès, un petit coup de nettoyage du plexi et il vas faire son temps


Pat
 
N

Nitro34

Compagnon
Je n'avais jamais vu ton tour . Très jolis tout en tout cas !!
C'est un tour à copier ( la contrepointe derrière le mandrin m'as fait penser à ça )
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Nitro

Oui c'est bien ça il est équipé d'un copieur hydraulique, la mécanique est en place, et l'hydraulique est en cour de préparation

Pat
 
N

Nitro34

Compagnon
J'en ai jamais vu marcher encore donc hésite pas des que ces prêts de faire une petite vidéo :D
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux récent propriétaire d'un AC140 H.Ernault Batignolles !

Je mettrai des photos dans la journée ou demain (la il pleut et il fait trop sombre) (il est en cours de nettoyage, j'ai des pièces démontées si vous voulez des photos d'une pièce précise dites le moi)

Merci !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Eric bienvenue au club

Si tu a la plaque avec le N° et l'année, je l'ajouterai à la liste

Pat
 
E

Eric29

Compagnon
AC

Bonjour !

Voici donc des photos, avec des commentaires, de mon AC140.



La plaque avec l'année, le numéro....



La façade plein de manettes, des inscriptions sont effacées mais ça reste lisible dans l'ensemble. Je ne pense pas que ça se change ?



J'ai oublié le nom, mais en gros le "truc plein de trous ou on met le mandrin". D'ailleurs, je recherche un mandrin compatible avec un trou d'un diamètre supérieur à 40mm. Une idée ?



Le moteur, un 4cv, donc je peux le garder pour lui mettre un variateur. Il a été déplacé pour la photo, vous pouvez voir un problème de mon "atelier" : la dalle béton ne fait que la moitié de la pièce.



La plaque du moteur. Le moteur était noir (sans exagérer) avant le nettoyage. Je ne savais même pas qu'il était jaune en dessous... C'est le moteur d'origine ?



Le frein au pied, divine invention. Il faudra que je vois comment on l'installe avec un variateur...



Il y a encore besoin de nettoyage, je fais ça cet après-midi.



Il s'agit à la base d'un tour d'école. Il y avait donc un paquet de tôles, de sécurités... Je pense remettre la grande plaque arrière seulement. Le reste, pour avoir essayé brièvement le tour avant achat, me gène considérablement.




On passe aux pièces démontées. Je vous raconte pas la galère pour nettoyer ce tas de pignons, je n'ai pas voulu (ni cherché) à démonter plus ce boitier.



Le mandrin 3 mors d'origine (enfin que j'ai eu avec), trop petit le "passage de mandrin".
Egalement un 4 mors (youpi, assez grand le passage) mais indépendants.



Autre problème : la plaque de fonte a cassé comme du biscuit au démontage. Qu'à cela ne tienne, une plaque ou 2 par dessus, quelques vis en plus et ça le fera.



Un truc étrange, je suppose que c'est un appareil à retomber dans le pas ?



Par contre il me semble cassé. Pouvez-vous me le confirmer (ou pas) ?




Vis mère et barre de chariotage



Et la poupée mobile.


J'ai eu ce tour (en état de marche) pour pas excessivement cher, quelques trucs à réparer mais rien de grave. Il faut juste un variateur 220 mono vers 220 tri, et brancher le moteur en triangle. D'ailleurs, je n'ai aucune indication de comment faire (sur le moteur ou sous le capot), je prendrai une photo plus tard.

Le nettoyage a permis de confirmer (pour ma part) que la graisse c'est le mal absolu. L'ancien proprio ayant fait du laiton et du bronze, j'en ai retrouve partout dans la graisse. Je ne mettrai que de l'huile, même si je dois en mettre plus régulièrement sur les pignons par exemple.

Il me faudra aussi une pompe (sur du mono celle la) pour l'arrosage, une pompe style "fontaine pour chat" suffit-elle ou un truc un peu plus sérieux est vivement recommandé ?

Je n'ai pas démonté la boite d'avances ni au dessus, ayant vu que c'était nickel avant l'achat. Je ferai juste une vidange.

Niveau jeux, j'ai un petit jeu de 0.4mm au diamètre (transversale), au nettoyage la noix en bronze a relâché un peu de poudre de bronze, mais je n'ai pas les moyens de la changer, et j'ai l'habitude des jeux, donc au final tant que ça n'augmente pas, je laisse tel quel...

Je cherche aussi un mandrin (comme dit plus haut) avec un passage de genre 45mm pour avoir un peu de marge. Je travaille pas mal de tubes alu de 40mm de diamètre, sur 15 ou 20cm grand maximum de longueur. Je fais du filetage interne, externe, un peu de chariotage... et je veux donc simuler un petit passage de broche pour éviter de galérer avec des lunettes (que je n'ai pas au passage).
Le soucis est la fixation, je ne connais pas son nom, est-ce que des mesures pourraient aider ?

Pour les porte-outils pareil, il faudra sans doute que je les fasse (j'ai une fraiseuse BF25).

Hâte que ça fonctionne, pour le peu que j'en ai essayé, j'en serai ravi. Le seul point noir que je lui trouve est le passage de broche.

Merci !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
félicitation pour votre acquisition
un petit tour bien pratique qui tourne assez vite...
beaucoup de questionsss elles trouveront des réponse au fur et à mesure
je mes ma petit pierre à l’édifice: sur le chemin d'huile du trainard il faut une/des "mèches" pour que l'huile ne tombe pas "que" dans un seul trou... en parlant de cela il y à trois visu pour l'huile une arrière qui indique "que" un niveau de boite, sur le devant deux visu qu'il faudra examiner avec attention car ses "goute à goute" vous indiquerons la bonne lubrification des deux roulements principaux (entre autre) si cela ne coule pas ne pas insister c'est souvent juste les tuyaux internes à la boite qui sont mal positionne (a cause du transport).
il faut aussi (si cela n'a pas déjà été fait) charger sur se cite les doc du tour qui répondront aussi à beaucoup de vos questions.
il faut essayer aussi votre trou central (arbre ou se fixe les mandrins) il existe des ta de version ? normalement un cône (voir doc) cour ? le but est de placer un porte pinces (avec tirant) pour faire de la précision ou autre...

"je suppose que c'est un appareil à retomber dans le pas ?" oui même si il est un ébréché il me parais opérationnel ! (avec ses pignons!) très utile avec deux des réglages du trainard.
un dernier conseil "pour les essais" pas de changement de vitesse ni maniement des gouvernes en rotation sauf enclenchement du trainard et vis mère, bien sure après habitude (et lecture) certaine à certaine vitesses sont utilisables sans arrêt du moteur...
chasseur ?
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu remonte sur les pages tu vas trouver toutes les réponses à tes question, bon je sais 60 pages c'est long mais il y a tout

Sur les mèches manquante sur le trainard, sur l'appareil à retomber dans le pas, à priori il te manque les pignons et les disques

Le moteur est bien celui d'origine, et avec un variateur 220 mono 220 tri il fonctionne très bien

Pour les plaques je les ai toutes repeintes après dépose
Si besoin tu trouvera des rivets https://www.usinages.com/threads/32976
De tout façon si tu veux démonté les poignés tu es obligé de les sortir, les clavettes sont dessous
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La Blatte

Nouveau
Félicitation pour ton investissement,
en ce qui concerne la pompe d'arrosage, pas besoin de la remplacer, un condensateur de 20µF fait l'affaire pour la passer en mono.
 
E

Eric29

Compagnon
Merci pour ces infos !

J'en suis à la page 21 de ce topic pour le moment. Pas trop d'infos à la fois.

Pour changer le mandrin il semble qu'un faux plateau fera l'affaire.

Il manque un dent au pignon de 76 (ou 78 je sais plus) dents, enfin bref l'intermédiaire à l'arrière, j'espère ne pas en avoir pour trop cher, je vois ça dès demain. J'ai lu quelque part que des franges de balai espagnol feraient des mèches acceptables, je vais faire ça.

Concernant la pompe, les fils étant coupés, il faut que je regarde. Il y a aussi un appareil électrique auquel était branché la pompe, je ne sais pas ce que c'est, je mettrai une photo demain, je n'arrive pas à le démonter, les tête de vis se sont arrondies

Je me replonge de ce pas dans la pèche aux infos !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Eric29 a dit:
qu'un faux plateau fera l'affaire
sur la doc il y à les cote de "raccordement" pour le mandrin, suivant ou vous pence acheter votre mandrin il sera peu être fourni avec la bonne attache, dans mon cas s’était l'autre attache fourni avec c'est tour, j'ai du usiner un plateau (filetage)
Eric29 a dit:
Il manque un dent au pignon
dommage pour les pignons "droit ont est pas trop embête pour les trouver.
pour la mèche c'est obligatoire que tout soit bien monté !
pour la pompe attention au branchement "destructif" mais c'est pas vraiment une priorité, si le tour a c'est deux sens de rotation ce serais déjà bien

Eric29 a dit:
J'en suis à la page 21
+ la doc
courage (fuyons)
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Eric,
pour des pièces (pignon) j'ai mis une annonce de recherche sur le bon coin,
et ça a fonctionné, pourtant c'était pas gagné d'avance ....
tu peux toujours essayer ......
 
E

Eric29

Compagnon
Merci pour l'info, j'ai mis une demande sur leboncoin. Je vais également aller voir un atelier à coté de chez moi qui ferait des pignons d'après une connaissance. Je mettrai le prix si ils en font encore à titre informatif.
 
E

Eric29

Compagnon
Voilà, j'ai tout lu !!

J'ai eu des réponses à mes questions, la seule que je me pose encore c'est : je le repeins ou pas ?

J'ai également constaté un point dur en position "filetage rapide" sur le lettre "A". J'ai vu dans le post un ou 2 pignons morts, mais honnêtement, cette gamme de filetage sert à quoi ? rainurer des canons ? envoyer le traînard dans le mandrin ?

Je vais peut-être démonter la boite des avances, après tout je n'ai plus que 4 vis à enlever, je pense qu'il vaut mieux le faire maintenant qu'une fois tout remonté...

Et je n'ai malheureusement pas (encore) de diviseur pour la fraiseuse !
 

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