AC
Bonjour !
Voici donc des photos, avec des commentaires, de mon AC140.
La plaque avec l'année, le numéro....
La façade plein de manettes, des inscriptions sont effacées mais ça reste lisible dans l'ensemble. Je ne pense pas que ça se change ?
J'ai oublié le nom, mais en gros le "truc plein de trous ou on met le mandrin". D'ailleurs, je recherche un mandrin compatible avec un trou d'un diamètre supérieur à 40mm. Une idée ?
Le moteur, un 4cv, donc je peux le garder pour lui mettre un variateur. Il a été déplacé pour la photo, vous pouvez voir un problème de mon "atelier" : la dalle béton ne fait que la moitié de la pièce.
La plaque du moteur. Le moteur était noir (sans exagérer) avant le nettoyage. Je ne savais même pas qu'il était jaune en dessous... C'est le moteur d'origine ?
Le frein au pied, divine invention. Il faudra que je vois comment on l'installe avec un variateur...
Il y a encore besoin de nettoyage, je fais ça cet après-midi.
Il s'agit à la base d'un tour d'école. Il y avait donc un paquet de tôles, de sécurités... Je pense remettre la grande plaque arrière seulement. Le reste, pour avoir essayé brièvement le tour avant achat, me gène considérablement.
On passe aux pièces démontées. Je vous raconte pas la galère pour nettoyer ce tas de pignons, je n'ai pas voulu (ni cherché) à démonter plus ce boitier.
Le mandrin 3 mors d'origine (enfin que j'ai eu avec), trop petit le "passage de mandrin".
Egalement un 4 mors (youpi, assez grand le passage) mais indépendants.
Autre problème : la plaque de fonte a cassé comme du biscuit au démontage. Qu'à cela ne tienne, une plaque ou 2 par dessus, quelques vis en plus et ça le fera.
Un truc étrange, je suppose que c'est un appareil à retomber dans le pas ?
Par contre il me semble cassé. Pouvez-vous me le confirmer (ou pas) ?
Vis mère et barre de chariotage
Et la poupée mobile.
J'ai eu ce tour (en état de marche) pour pas excessivement cher, quelques trucs à réparer mais rien de grave. Il faut juste un variateur 220 mono vers 220 tri, et brancher le moteur en triangle. D'ailleurs, je n'ai aucune indication de comment faire (sur le moteur ou sous le capot), je prendrai une photo plus tard.
Le nettoyage a permis de confirmer (pour ma part) que la graisse c'est le mal absolu. L'ancien proprio ayant fait du laiton et du bronze, j'en ai retrouve partout dans la graisse. Je ne mettrai que de l'huile, même si je dois en mettre plus régulièrement sur les pignons par exemple.
Il me faudra aussi une pompe (sur du mono celle la) pour l'arrosage, une pompe style "fontaine pour chat" suffit-elle ou un truc un peu plus sérieux est vivement recommandé ?
Je n'ai pas démonté la boite d'avances ni au dessus, ayant vu que c'était nickel avant l'achat. Je ferai juste une vidange.
Niveau jeux, j'ai un petit jeu de 0.4mm au diamètre (transversale), au nettoyage la noix en bronze a relâché un peu de poudre de bronze, mais je n'ai pas les moyens de la changer, et j'ai l'habitude des jeux, donc au final tant que ça n'augmente pas, je laisse tel quel...
Je cherche aussi un mandrin (comme dit plus haut) avec un passage de genre 45mm pour avoir un peu de marge. Je travaille pas mal de tubes alu de 40mm de diamètre, sur 15 ou 20cm grand maximum de longueur. Je fais du filetage interne, externe, un peu de chariotage... et je veux donc simuler un petit passage de broche pour éviter de galérer avec des lunettes (que je n'ai pas au passage).
Le soucis est la fixation, je ne connais pas son nom, est-ce que des mesures pourraient aider ?
Pour les porte-outils pareil, il faudra sans doute que je les fasse (j'ai une fraiseuse BF25).
Hâte que ça fonctionne, pour le peu que j'en ai essayé, j'en serai ravi. Le seul point noir que je lui trouve est le passage de broche.
Merci !