Bonjour,
J'ai eut un problème d'avance automatique, la barre des avances bloquée. J'ai cru au début avoir trouvé ce qui posait problème, mais au fur et à mesure je me suis rendu compte de mes erreurs d'analyse de la panne.
Tout ça dû à une méconnaissance de mon tour, n'ayant pas fait une restauration complète dès l'acquisition, qui permet d'assimiler un grand nombre de points.
Bref…
Maintenant il est à nouveau opérationnel, mais je vais expliquer ce qui m'est arrivé et comment j'ai corrigé pour que ça serve à d'autre, qui comme moi n'ont pas tout compris.
La panne:
Barre de transmission des avances qui ne tourne plus, (la vis mère tourne). A la main, en débrayant tout, j'arrive à faire tourner cette barre sur ¾ de tour.
Je décide de démonter le tablier.
- Démontage de la vis mère: retrait de la goupille de sécurité, qui est en fait, sur mon tour, un vulgaire bout de fil d'acier de 10mm de long !
Déblocage de l'écrou de l'autre coté en retirant avant la vis de contrainte et ensuite avec une clef à ergots.
- Démontage de la barre des avances:
Coté boite des avances, débloquer la vis transversale de la butée manuelle et dégager cette butée vers la droite.
Dévisser l'écrou de contrainte du ressort de friction d'entrainement, attention aux doigts, le ressort est costaud.
A l'autre extrémité à droite, mon tour est équipé du système à 7 butées.
- Il est donc particulier et je suppose que les tours standards ont un système simple de fixation.
Si comme moi, vous n'avez pas beaucoup de place à droite de votre tour, il n'est pas indispensable de sortir complètement la vis mère et la barre de transmission des avances. Il suffit de les dégager suffisamment pour libérer le tablier.
Une fois ces deux éléments désolidarisés du tablier, démontage tablier:
Pour ce faire je dévisse de deux tours chacune des quatre vis qui sont sur le trainard.
Puis avec un jet laiton ou alu, pour ne pas marquer les vis, je frappe le fond de la tête des vis BTR, jusqu'à ce que le tablier se détache du trainard.
Mon tour a été repeint en bleu, machine non démonté, toutes les pièces sont collées à la peinture et les vis ont leurs têtes gavées de peinture aussi.
Je hais le rigolo qui a fait ça.
Une fois le tablier décollé du trainard, placer un support, genre planche en dessous. Il n'y aura plus qu'à dévisser progressivement les quatre vis, pour descendre droit, car il y a deux pions de centrage qui sont assez long et qui pourraient être faussés si on descend en biais.
Il est inutile de démonter ces deux pions.
Voilà le tablier de démonté:
Et voilà la cause de mon blocage, les roues gavées de copeaux tassés entre deux dents qui bloquaient le tout.
Sur la photo ci-dessous, j'ai déjà passé un coup de pinceau pour retirer rapidement les copeaux tassés et vérifier que le blocage venait bien de là.
Pour mieux situer, voici un montage de la "planche 7 Tablier".
J'ai tout démonté, nettoyé, inspecté chaque éléments, vérifié toutes les dentures et libertés de mouvements et huilage des portées.
Avant Après
Je signale pour ceux qui ne sont pas trop patient, que le remontage de l'arbre de commande (qui permet de passer de longitudinal à transversal), est assez délicats à remettre en place, il y a un doigt d'entrainement qui doit pénétrer dans la bague en bronze et cette bague n'est pas maintenue. Donc quand on insert l'axe, si la bague tourne un peu, le doigt ne rentre pas dans son logement et on risque l'écrasement de la bague.
Donc il faut être cool et attentif.
Cette partie à du être déjà démontée sur mon tour, car on voit la trace du doigt qui a été forcé et qui a provoqué une empreinte sur la droite de l'encoche.
Peut être par le même rigolo qui à repeint !
La bague en bronze est ajustée grasse, ce qui fait la difficulté.
Si on ne met pas le doigt dans l'axe de l'encoche, c'est foutu, faut ressortir et réaligner et tout ça en aveugle.
En plus pas simple de prendre des repères pour vérifier qu'on a bien fait pénétrer, car comme le montage est gras, tablier désaccouplé tout fonctionne presque normalement !
J'aurais du prendre la cote avant démontage, mais ne connaissant pas la difficulté, je suis passé à coté.
Il faudrait prendre la cote coté interne entre l'écrou et le bâti et devant entre l'axe et le bâti.
Au remontage de la barre des avances, pour arriver à faire reprendre l'écrou de contrainte du ressort de friction, j'ai mis un bout droit d'alu, en appuie sur l'arrêt de la butée manuelle coté tablier
et de l'autre en appuie sur la butée manuelle non serrée sur l'axe. De cette manière, je peux pousser l'écrou de contrainte du ressort avec le tablier dans l'axe et lui faire prendre le filet.
Une petite vidéo très courte pour illustrer:
Vidéo 1mn48"
Je ne suis pas vidéaste, excusez le fait que je filme d'une main et manipule de l'autre
Je n'ai pas trouvé de consigne quand au tarage de ce ressort, donc réglage empirique. Un test d'usinage dans de l'acier, avec une bonne passe de 6 mm et vérifier s'il n'y a pas d'arrêt que l'on peut repérer par une trace circulaire sur le diamètre. On peut aussi détecter une anomalie de serrage si le tour est équipé d'une DRO. Dans ce cas, on voit une "hésitation" de progression dans les valeurs qui défilent.
-Si on donne trop de contrainte, en cas de blocage, ce sont les engrenages en amont qui risque de prendre cher, (boîte des avances ou tête de cheval. Sur mon blocage avec les copeaux, c'est la roue de 76 dents de la tête de cheval qui a morflée, une dent était ébréchée d'un tiers avant, elle était complètement cassée après).
-Si on ne met pas assez de contrainte, le système de friction va patiner en cas d'effort…
Au final, nettoyage général en profitant que beaucoup d'éléments étaient démontés.
Graissage général.
Réglage et contrôle du jeu du transversal, pendant que la noix est démontée.
Itou pour le petit chariot.
Réalignement de la perpendicularité du banc avec les pieds réglables.
Réalignement de l'axe de la broche à 1/100 sur 100mm.
Et du coup, réalignement de la contre poupée pour obtenir moins de 1/100 sur 200 mm en tournage entre pointe.
Pendant que j'y étais, j'ai changé les patins du trainard, qui étaient dur, par de la feutrine (15mm) derrière les racleurs.
Je remercie
@laboureau pour son assistance qui m'a fait gagner beaucoup de temps pour le démontage.
Disponible et réactif aussi bien sur le forum qu'en MP.
En espérant que ceci puisse rendre service à d'autre,