Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Dans la doc ils ne disent pas que le max est 160 et propose en option des plateaux 4 mors en Ø200 mm et des plateaux à trous en 270 sans indiquer de limite de poids, juste de vitesse.
D'autre part, Ladner fabriquait des 200mm indépendant en 55026 A2 en 4".
Je ne connais pas tous les tours existants, mais y a t il d'autres tours en 55026 SA A1ou A2 en 4" que les AC140 et 280 ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Castor24
Oui, Mais
en générale avec un 4 mors on tourne moins vite, parceque pièce pas forcément équilibrée,
Plateaux à trous en 270 ou 280, idem, c'est souvent pour une pièce biscornue et pas toujours équilibrée,
donc avec un plateau, on tourne encore moins vite qu'avec un 4 mors,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Là, c'est un plateau 4 mors indépendants en Ø210, amestra ne fait pas de mandrin 4 mors (concentrique ou indépendant) pour le 55026 A1 ou A2 en 4"

Donc pas de soucis, c'est ce qui existait d'origine en options mais en 200mm, c'est pas 10mm de plus qui va changer grand chose.
 
P

patduf33

Administrateur
Ou alors il faut tourner à basse vitesse, mais quand il est en place, on lui fait tout faire
 
S

sébastien62

Compagnon
Là, c'est un plateau 4 mors indépendants en Ø210, amestra ne fait pas de mandrin 4 mors (concentrique ou indépendant) pour le 55026 A1 ou A2 en 4"
?

C'est bien un mandrin 4 mors 210mm amestra.
Il y en a aussi au boulot.
Le meme en moins rouillé lol
 
C

Castor24

Compagnon
Il doit être très vieux, car plus au catalogue amestra depuis longtemps.
C'est un fonte, creux, à priori pas très lourd...
Très pratique d'avoir ça en tout cas
 
J

jojo2705

Nouveau
Bonjour à tous

Je reviens vers vous suite à la visite du tour ce matin.
Donc c’est bien un Ac280 de 1961.
Restauration complète du papy d’environ 5ans.
La quasi-totalité des pièces sont neuve, moteur elec mandrin arbre…
Avec, il laisse de l’outillage dont lunette, mandrin amestra 4 mors 210mm neuf, base multifox avec 4 portes outils neuf ( marque suisse) ….
Je dois lui faire une proposition comme convenu.

J’ai pu tester le tour, le travail à l’air bien fait.
Je n’ai pas réussis à enclenché l’avance transversal par contre mais j’ai l’impression que c’est moi qui ne m’y suis pas bien prit. Je n’ai pas trouvé le modèle d’emploi, je pense.

Dites moi vos avis.

Merci




 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jojo2705
Pour le transversale, c'est là, il faut repousser le pion pour pouvoir baiser la manette,
et pour revenir au trainard, repousser celui du bas,


Vue qu'il est beau, et certainement bien restauré, bien équipé, n'éxite pas à lâcher un billet de plus pour qu'il rentre chez toi,
(entre 2500 et 3000€ serai une bonne affaire),
Cordialement.
jpal7@
 
J

jojo2705

Nouveau
Effectivement, je n’avais pas du tout le mode d’emploie.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Pour moi la vraie appellation de ton tour est AC 140 Ernault Batignolles. Le changement AC 280 Ernault somua est à partir de l'année 1962.
Cela change pratiquement rien à part la commande de boite avec les deux molettes.
Je trouve ton tour magnifique et en plus bien équipé (4 mors, tourelle multifix avec 4 porte outils, lunette fixe (comme tu mets lunette au singulier tu ne dois pas avoir celle à suivre, mais la grande majorité des possesseurs AC 140/AC280 ne l'a posséde pas. Très difficile à trouver).
Si la restauration mécanique est aussi soignée que celle esthétique (pour m'a part je n'ai aucun doute avec les pièces neuves que tu mentionnes) tu posséderas un tour parfait.
Je pense qu'à trois mille euros pour ce tour tu fais une bonne affaire (Le 4 mors neuf, plus la multifix avec ses quatres porte outil et la lunette valent 600€ environ d'occasion).
Pour l'enclenchement du transversal, tu n'as pas dévéroullé la commande comme te la bien expliqué le Professeur Laboureau.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

coredump

Compagnon
Il est magnifique ce tour, c'est pas le moment de faire le radin coté proposition, en plus pas de mauvaise conscience après...
 
J

jojo2705

Nouveau
Merci pour les réponses.

J’ai vu 2 lunettes, je n’ai pas fait attention à leur différence.

Je vous joints la plaque du tout qui semble être original et non une refabrication.

 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
D'accord, c'est bien un AC280 Ernault Batignolles. Il me semblait que l'appellation changeait, AC 140 & AC 280, avec la marque Batignolles ou Somua. Je me suis trompé et j'ai appris quelque chose.
Si tu as la lunette à suivre c'est parfait,150€ à 200€ au moins et il faut l'a trouvée car elle est assez rare.
Je te ferais une photo des deux lunettes plus tard car j'ai une journée bien remplie, Entrainement de mon chien et anniverssaire de ma petite fille. Si je trouve un moment je te fait ça en soirée ou au début semaine prochaine.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

PatG21

Apprenti
Bonjour.
Voici un très beau et bon tour, effectivement les 3000€ sont très honnête au vue de l'outillage qui va avec.
Bonne accisition.
Amicalement
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de remonter mon tour AC280, tablier et boite des avances, et là je viens de remplir d'huile cette boite des avances.
Ma première question est pour un remplissage optimum, c'est bien niveau d'huile au milieu du hublot ?

Et seconde question, en parlant des hublots, comment sont ils fixés, par clef à ergots en utilisant les deux trous en façade ou autre système ?

Comme je vérifie tout ce que j'ai démonté, avant remise en place, mauvaise nouvelle j'ai une dent de cassé sur la roue de 76 dents de la tête de cheval, Grrrrr

Commande passé chez TriDistrib et hop 30 balles !

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
Oui c'est milieu du hublot,
Ils sont vissés, Avec une clef à ergots,
Pour la dent cassée, c'est certainement due aux paquet de copeaux dans les pignons du Tablier, (pignon en fonte),
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ils sont vissés,
Avec une clef à ergots ?

Pour la dent cassée, c'est certainement due aux paquet de copeaux dans les pignons du Tablier, (pignon en fonte),
Oui, d'ailleurs je ne m'étais pas rendu compte que la goupille de sécurité avait cédée, c'est en démontant que je l'ai vu.
Elle n'était surement pas d'origine, c'était un bout d'acier rond !
Du coup c'est la roue qui a pris, la dent était ébréchée sur un angle, elle a fait fusible, c'est mieux que si c'était dans la boite des avances
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai eut un problème d'avance automatique, la barre des avances bloquée. J'ai cru au début avoir trouvé ce qui posait problème, mais au fur et à mesure je me suis rendu compte de mes erreurs d'analyse de la panne.

Tout ça dû à une méconnaissance de mon tour, n'ayant pas fait une restauration complète dès l'acquisition, qui permet d'assimiler un grand nombre de points.

Bref…

Maintenant il est à nouveau opérationnel, mais je vais expliquer ce qui m'est arrivé et comment j'ai corrigé pour que ça serve à d'autre, qui comme moi n'ont pas tout compris.

La panne:

Barre de transmission des avances qui ne tourne plus, (la vis mère tourne). A la main, en débrayant tout, j'arrive à faire tourner cette barre sur ¾ de tour.

Je décide de démonter le tablier.

  • Démontage de la vis mère: retrait de la goupille de sécurité, qui est en fait, sur mon tour, un vulgaire bout de fil d'acier de 10mm de long !
    Déblocage de l'écrou de l'autre coté en retirant avant la vis de contrainte et ensuite avec une clef à ergots.

  • Démontage de la barre des avances:
    Coté boite des avances, débloquer la vis transversale de la butée manuelle et dégager cette butée vers la droite.


  • Dévisser l'écrou de contrainte du ressort de friction d'entrainement, attention aux doigts, le ressort est costaud.
    A l'autre extrémité à droite, mon tour est équipé du système à 7 butées.
  • Il est donc particulier et je suppose que les tours standards ont un système simple de fixation.
Si comme moi, vous n'avez pas beaucoup de place à droite de votre tour, il n'est pas indispensable de sortir complètement la vis mère et la barre de transmission des avances. Il suffit de les dégager suffisamment pour libérer le tablier.

Une fois ces deux éléments désolidarisés du tablier, démontage tablier:

Pour ce faire je dévisse de deux tours chacune des quatre vis qui sont sur le trainard.



Puis avec un jet laiton ou alu, pour ne pas marquer les vis, je frappe le fond de la tête des vis BTR, jusqu'à ce que le tablier se détache du trainard.

Mon tour a été repeint en bleu, machine non démonté, toutes les pièces sont collées à la peinture et les vis ont leurs têtes gavées de peinture aussi.

Je hais le rigolo qui a fait ça.

Une fois le tablier décollé du trainard, placer un support, genre planche en dessous. Il n'y aura plus qu'à dévisser progressivement les quatre vis, pour descendre droit, car il y a deux pions de centrage qui sont assez long et qui pourraient être faussés si on descend en biais.

Il est inutile de démonter ces deux pions.

Voilà le tablier de démonté:



Et voilà la cause de mon blocage, les roues gavées de copeaux tassés entre deux dents qui bloquaient le tout.
Sur la photo ci-dessous, j'ai déjà passé un coup de pinceau pour retirer rapidement les copeaux tassés et vérifier que le blocage venait bien de là.


Pour mieux situer, voici un montage de la "planche 7 Tablier".

J'ai tout démonté, nettoyé, inspecté chaque éléments, vérifié toutes les dentures et libertés de mouvements et huilage des portées.
Avant Après

Je signale pour ceux qui ne sont pas trop patient, que le remontage de l'arbre de commande (qui permet de passer de longitudinal à transversal), est assez délicats à remettre en place, il y a un doigt d'entrainement qui doit pénétrer dans la bague en bronze et cette bague n'est pas maintenue. Donc quand on insert l'axe, si la bague tourne un peu, le doigt ne rentre pas dans son logement et on risque l'écrasement de la bague.

Donc il faut être cool et attentif.

Cette partie à du être déjà démontée sur mon tour, car on voit la trace du doigt qui a été forcé et qui a provoqué une empreinte sur la droite de l'encoche. Peut être par le même rigolo qui à repeint !



La bague en bronze est ajustée grasse, ce qui fait la difficulté.
Si on ne met pas le doigt dans l'axe de l'encoche, c'est foutu, faut ressortir et réaligner et tout ça en aveugle.
En plus pas simple de prendre des repères pour vérifier qu'on a bien fait pénétrer, car comme le montage est gras, tablier désaccouplé tout fonctionne presque normalement !
J'aurais du prendre la cote avant démontage, mais ne connaissant pas la difficulté, je suis passé à coté.
Il faudrait prendre la cote coté interne entre l'écrou et le bâti et devant entre l'axe et le bâti.

Au remontage de la barre des avances, pour arriver à faire reprendre l'écrou de contrainte du ressort de friction, j'ai mis un bout droit d'alu, en appuie sur l'arrêt de la butée manuelle coté tablier
et de l'autre en appuie sur la butée manuelle non serrée sur l'axe. De cette manière, je peux pousser l'écrou de contrainte du ressort avec le tablier dans l'axe et lui faire prendre le filet.

Une petite vidéo très courte pour illustrer:
Vidéo 1mn48"
Je ne suis pas vidéaste, excusez le fait que je filme d'une main et manipule de l'autre


Je n'ai pas trouvé de consigne quand au tarage de ce ressort, donc réglage empirique. Un test d'usinage dans de l'acier, avec une bonne passe de 6 mm et vérifier s'il n'y a pas d'arrêt que l'on peut repérer par une trace circulaire sur le diamètre. On peut aussi détecter une anomalie de serrage si le tour est équipé d'une DRO. Dans ce cas, on voit une "hésitation" de progression dans les valeurs qui défilent.

-Si on donne trop de contrainte, en cas de blocage, ce sont les engrenages en amont qui risque de prendre cher, (boîte des avances ou tête de cheval. Sur mon blocage avec les copeaux, c'est la roue de 76 dents de la tête de cheval qui a morflée, une dent était ébréchée d'un tiers avant, elle était complètement cassée après).
-Si on ne met pas assez de contrainte, le système de friction va patiner en cas d'effort…

Au final, nettoyage général en profitant que beaucoup d'éléments étaient démontés.
Graissage général.
Réglage et contrôle du jeu du transversal, pendant que la noix est démontée.
Itou pour le petit chariot.
Réalignement de la perpendicularité du banc avec les pieds réglables.
Réalignement de l'axe de la broche à 1/100 sur 100mm.
Et du coup, réalignement de la contre poupée pour obtenir moins de 1/100 sur 200 mm en tournage entre pointe.

Pendant que j'y étais, j'ai changé les patins du trainard, qui étaient dur, par de la feutrine (15mm) derrière les racleurs.

Je remercie @laboureau pour son assistance qui m'a fait gagner beaucoup de temps pour le démontage.
Disponible et réactif aussi bien sur le forum qu'en MP.

En espérant que ceci puisse rendre service à d'autre,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
Tu me flatte , Merci
Tu à sur ton Tablier, un petit truc spécial sur le levier des noix de vis mère,
Donne nous en une petite explication, voir photo jointe, la pièce est encadrée en noir,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Tu me flatte , Merci
Y a des chances que j'ai encore besoin de tes conseils, un jour ou l'autre

Pour la pièce que tu entoures, il s'agit juste d'un plot de positionnement avec ressort pour verrouiller l'engagement ou non des filetages.

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je suis certain que ce n'est pas d'origine. J'essaierai une photo, mais pas certain qu'on voie mieux.
 
C

Castor24

Compagnon
Dans mon stock de tofs, j'ai retrouvé ça, on voit un peu mieux.
Il faut savoir que mon tour est issu de l'éducation nationale et qu'il a subit beaucoup de modif, sur la sécurité bien sur, mais aussi sur d'autres points, comme celui-ci surement.
En plus vu mon numéro de série, c'est un des derniers, il est aussi possible, qu'HES est fait des modifs que l'on ne rencontre pas sur tous.

 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
Ceci n'est pas une modif HES,
s'il n'y à pas de trous, d'empreinte sur la face du Tablier, çà sert pas à grand chose,
Il existe déjà sur le levier, une bille de position, (vis ressort bille),
il suffit de serrer la vis pour durcir la position,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Là si, le tablier est percé pour bloquer la manette, dans l'une ou l'autre position.
Mais il n'y a pas de difficulté pour faire ce genre de trou, y a pas que HES qui peut faire ça.
Au final on n'en sait pas plus, origine ou modif et est-ce important ?
 
C

Castor24

Compagnon
"l'oreille" est soudé ou fait réellement partie du barillet ?
Il s'agit bien d'une modif après usine, je pense faite au moment de la mise en conformité Education Nationale, je suppose.

C'est bien fait, mais effectivement soudé au corps de la commande. Je pense que la photo n'est pas représentative de la fabrication, la soudure est très belle, sans défaut apparent, juste une petite crique sur un angle.

Mais son utilité ne me convainc pas trop, puisqu'il y a déjà, d'origine, un taquet qui empêche d'engager si on est en avance auto ou l'inverse si on est engrené sur la vis mère.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour a toutes et a tous,

On m' a donné récemment un AC280 incomplet, donc je me permet de poster ici pour avoir un maximum de chance de trouver les pièces manquante.
J'ai créé un post dans la section "achat" que pouvez consulter ICI

Merci par avance a ceux qui pourront m'aider dans ma recherche.

Au passage, voici la plaque d'identification de mon épave:


Et une photo du tour prêt a intégrer l'atelier:


Cordialement
ZbJ
 

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