O
Otatiaro
Compagnon
Hello,
J'ai une problématique sur laquelle je réfléchi et j'aimerais vos lumières.
Je voudrais faire des "pierre tombales" pour monter sur le 4ème axe de la Syil X7.
Le brut est un corps en acier de 60x60mm sur 400mm de long qui rentre dans mon Sieg SC10.
La pierre tombale sera maintenue d'un côté par un système de point zéro, et de l'autre par un roulement (diamètre interne 40mm).
Pour le centrage sur la base du point zéro il me faut un épaulement mâle de 25mm de diamètre sur un peu moins de 3mm (un peu moins parce que l'appui ne se fait pas au bout de l'épaulement mais à sa base).
De l'autre côté il me faut un épaulement mâle aussi de 40mm de diamètre (pour rentrer dans le roulement).
Les tolérances critiques:
- les deux diamètres (25 et 40mm) et leur concentricité
- la perpendicularité de la face de laquelle part l'épaulement de 25mm (qui vient en appui sur le point zéro) par rapport à l'axe des deux épaulements.
Si j'ai ça normalement ça devrait tourner rond (le reste de la pierre tombale sera usiné directement en place dans le 4ème axe).
J'ai un mandrin 4 mors indépendants, j'ai une pointe sèche CM5 à mettre dans la broche du tour mais qui n'est pas centrée (je viens de regarder, y'a 2/10mm de faux rond), je n'ai pas de toc / pousse toc mais je peux me débrouiller pour en faire un.
J'ai une contrepointe tournante CM3 mais que je dois aligner proprement (j'ai reçu le clinquant aujourd'hui).
J'ai des forêts à centrer.
Voilà ce que j'avais en tête pour le moment:
- marquer à la main le centre des faces d'extrémité de ma pierre tombale (2 diagonales des carrés 60x60mm, le centre est là ou ça se coupe)
- percer le plus proprement possible un centrage avec un forêt à centrer (perceuse magnétique).
- monter le tout entre pointes (CM5 fixe dans la broche + CM3 tournant dans la contre pointe alignée)
- normalement le fait que ma pointe sèche ne soit pas centrée n'est pas grave puisqu'elle va tourner avec la pièce, mais ça veut dire qu'une fois installé je ne peux plus sortir ma pièce, encore moins la retourner (échanger côté broche et côté contre-pointe)
- côté contre pointe je devrais avoir la place de passer avec un outil pour usiner mon épaulement 25mm d'un peu moins de 3mm de longueur
- côté broche j'espère avoir la place de passer avec un outil pour usiner mon épaulement de 40mm sur une plus grande longueur (le roulement fait 15mm d'épais donc j'ai de la marge).
Normalement en faisant comme ça, et pour peu que je sois précis sur les diamètres (25 et 40mm), je me garanti que les deux épaulements seront concentriques, et ma face d'appui bien perpendiculaire (par contre mes trous de centrage initiaux au forêt à centrer ne sont pas utilisables pour centrer puisque ma pointe sèche n'est pas alignée). J'ai bon jusque là ?
Sinon je suis en train d'imprimer un support pour une KRESS à mettre dans le porte-outil du tour, dans l'idée potentiellement de rectifier très légèrement à la fois la portée intérieure du CM5 du tour (c'est très léger, un ou deux centièmes), et l'extrémité de la pointe sèche (soit rectifier soit carrément à la plaquette carbure, soit encore d'abord à la plaquette ensuite à le meule).
Est-ce que c'est une bonne idée, ou je m'embarque dans une galère ou je ferais plus de mal que de bien ?
J'aimerais que le tout soit aligné au plus précis (quelques centièmes), j'ai mon temps ... pour les diamètres le tour est bien réglé et sans jeu donc je ne m'en fais pas trop.
Thomas.
J'ai une problématique sur laquelle je réfléchi et j'aimerais vos lumières.
Je voudrais faire des "pierre tombales" pour monter sur le 4ème axe de la Syil X7.
Le brut est un corps en acier de 60x60mm sur 400mm de long qui rentre dans mon Sieg SC10.
La pierre tombale sera maintenue d'un côté par un système de point zéro, et de l'autre par un roulement (diamètre interne 40mm).
Pour le centrage sur la base du point zéro il me faut un épaulement mâle de 25mm de diamètre sur un peu moins de 3mm (un peu moins parce que l'appui ne se fait pas au bout de l'épaulement mais à sa base).
De l'autre côté il me faut un épaulement mâle aussi de 40mm de diamètre (pour rentrer dans le roulement).
Les tolérances critiques:
- les deux diamètres (25 et 40mm) et leur concentricité
- la perpendicularité de la face de laquelle part l'épaulement de 25mm (qui vient en appui sur le point zéro) par rapport à l'axe des deux épaulements.
Si j'ai ça normalement ça devrait tourner rond (le reste de la pierre tombale sera usiné directement en place dans le 4ème axe).
J'ai un mandrin 4 mors indépendants, j'ai une pointe sèche CM5 à mettre dans la broche du tour mais qui n'est pas centrée (je viens de regarder, y'a 2/10mm de faux rond), je n'ai pas de toc / pousse toc mais je peux me débrouiller pour en faire un.
J'ai une contrepointe tournante CM3 mais que je dois aligner proprement (j'ai reçu le clinquant aujourd'hui).
J'ai des forêts à centrer.
Voilà ce que j'avais en tête pour le moment:
- marquer à la main le centre des faces d'extrémité de ma pierre tombale (2 diagonales des carrés 60x60mm, le centre est là ou ça se coupe)
- percer le plus proprement possible un centrage avec un forêt à centrer (perceuse magnétique).
- monter le tout entre pointes (CM5 fixe dans la broche + CM3 tournant dans la contre pointe alignée)
- normalement le fait que ma pointe sèche ne soit pas centrée n'est pas grave puisqu'elle va tourner avec la pièce, mais ça veut dire qu'une fois installé je ne peux plus sortir ma pièce, encore moins la retourner (échanger côté broche et côté contre-pointe)
- côté contre pointe je devrais avoir la place de passer avec un outil pour usiner mon épaulement 25mm d'un peu moins de 3mm de longueur
- côté broche j'espère avoir la place de passer avec un outil pour usiner mon épaulement de 40mm sur une plus grande longueur (le roulement fait 15mm d'épais donc j'ai de la marge).
Normalement en faisant comme ça, et pour peu que je sois précis sur les diamètres (25 et 40mm), je me garanti que les deux épaulements seront concentriques, et ma face d'appui bien perpendiculaire (par contre mes trous de centrage initiaux au forêt à centrer ne sont pas utilisables pour centrer puisque ma pointe sèche n'est pas alignée). J'ai bon jusque là ?
Sinon je suis en train d'imprimer un support pour une KRESS à mettre dans le porte-outil du tour, dans l'idée potentiellement de rectifier très légèrement à la fois la portée intérieure du CM5 du tour (c'est très léger, un ou deux centièmes), et l'extrémité de la pointe sèche (soit rectifier soit carrément à la plaquette carbure, soit encore d'abord à la plaquette ensuite à le meule).
Est-ce que c'est une bonne idée, ou je m'embarque dans une galère ou je ferais plus de mal que de bien ?
J'aimerais que le tout soit aligné au plus précis (quelques centièmes), j'ai mon temps ... pour les diamètres le tour est bien réglé et sans jeu donc je ne m'en fais pas trop.
Thomas.