Général Touret Rondy 150

E

Eldra

Nouveau
Bonsoir a tous ,
Je viens de faire l'acquisition d'un vieux touret RONDY 150 de 1982


Il tourne parfaitement rond et aucun bruit de frottement anormal ne se fait entendre parcontre , a l'époque , le frein moteur ils ne devaient pas connaître .
J'ai quand même un petit problème dessus et cela vient du petit mandrin présent sur le côté droit . Il ne tourne pas rond , coup de chance cela vient bien du mandrin et pas de l'axe donc c'est cool .

Je souhaiterais le remplacer mais je ne trouve pas d'équivalent sur le net



L'axe fais 9mm et l'intérieur du mandrin est de 8,5mm et ce n'est pas un pas de vis inversé.

Est ce quelqu'un aurait une idée du diamètre que je dois chercher ? Est ce un pas de vis en impérial ?

N'y connaissant rien en touret j'aurais également d'autres questions .
Est ce que je peux remplacer les meules présentent par des meules de polissage et/ou des brosses métalliques ? Ce type de touret est il adapté pour ça ?
Si oui quel sont les caractéristiques que dois connaître pour les changer ?
J'ai pris plusieurs mesures si cela peut être utile.






Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J’ai le même. C’est un mandrin de base, je te donnerai le filetage. Si tu veux changer de meule et que ça tourne rond, une seule solution, autant de mandrin que de meule. Tu serres une meule, tu la rectifies et tu ne la démontes plus du mandrin. Tu peux dévisser l’ensemble mandrin/meule du touret, au remontage ça tournera rond.
Ce touret fonctionne plutôt bien.
 
E

Eldra

Nouveau
Je veux bien les caractéristiques du filetage merci
Concernant Les meules actuelles elles sont en très bonne état et tournent parfaitement rond je souhaite juste savoir si il était possible de les remplacer par des brosses métalliques ou des disques de polissage dans ce genre

Je ne trouve pas de brosse métallique ou de disque de polissage avec un alésage de 30,9mm :(

Éventuellement si vous aviez des liens a me donner en plus je vous en serait reconnaissant
 
C

Coolantom

Compagnon
Salut
Pour les brosses il faut que tu fabrique des entretoises adapté au diamètre des fois elles sont vendues avec( des mauvaises rondelles en plastique), et pour les feutres de polissage il te faut une queue de cochon pour les fixer
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Bonjour
J'ai le même également récupéré de mon père. C'est vrai que après l’arrêt il tourne encore un moment. Point de vigilance le bouton marche arrêt qui est assez fragile.
Sinon très bonne machine.
Didier
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour
Probablement un 3/8 UNF (9, 52) realisé "à la chinoise". Rondy est un importateur de la region stephanoise. Mais tout venait de chez les bridés.

Il n'y a jamais de frein sur les moteurs de tourets à meuler. Surtout ne pas en mettre. En cas d'arret brutal, la meule desserrerait l'ecrou et irait visiter l'atelier.
 
P

philippe2

Compagnon
Je souhaiterais le remplacer mais je ne trouve pas d'équivalent sur le net
Si c'est du 3/8 24 UNF, pas à contrôler avec un peigne, on en trouve partout sur le net en capacité 10mm, autoserrant ou à clé. On trouve aussi les écrous si nécessaire.
 
B

bugey01

Compagnon
Si tu trouve des disques de polissage plus gros tu mais du ruban adhésif sur le filetage pour faire le bon diamètres je fait- comme cela .
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Les tourets pro tournent à 1000 tours. Avec des disques de polissage de 400.
Ça devrait passer avec des disques de 6" (150)
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
1 325
Louie
L
P
Réponses
9
Affichages
38 144
Gerardpich
E
Réponses
177
Affichages
21 955
moufy55
F
Réponses
12
Affichages
27 906
fombecto
F
Réponses
36
Affichages
3 186
Dodore
F
Réponses
13
Affichages
2 962
freddy007
F
Réponses
73
Affichages
4 926
philippe2
P
R
Réponses
23
Affichages
2 851
PASTRALALA
P
R
Réponses
23
Affichages
26 157
Raphaël Gaillard
R
Réponses
8
Affichages
1 018
E
B
Réponses
123
Affichages
6 310
B