Bonjour,
Suite à ma présentation, c'est maintenant à celle du tour !
Pour la petite histoire, il y a environ 1 an, on m'a proposé de récupérer ce tour gratuitement (contre bon soin), il appartenait au père d'une amie, à 70 ans elle avait toujours connu ce tour, il a dû passer pas loin d'un siècle dans une petite maison de campagne sans en bouger. Il avait malheureusement été entièrement démonté, mit dans des cartons et abandonné depuis quelques années, sans photos avant son démontage, moindre infos sur la marque/modèle ou quelconque informations pour m'aider à remonter le puzzle... Ca aurait été trop facile sinon
Je n'ai pas de photos à vous montrer lorsque je l'ai récupéré, mais tout était entreposé par terre dans une grange, autant dire que c'était un joli tas de rouille !
Après quelques voyages pour rapatrier tout ça, je me retrouve donc avec un tas de fonte rouillé dans le garage, pas moyen de trouver la moindre marque ou modèle d'inscrit à par "1906" qui est je suppose l'année. Il mesure 195cm hors tout et doit peser à la louche entre 500 et 700kg je pense. A force d'essayer de remonter un peu tout ça à taton, je finis par obtenir quelque chose qui ressemble à peu près à un tour
De longues heures à écumer internet plus tard, il semblerait que j'ai entre mes mains un tour à pédales Wermelinger Vincennes (modifié avec un moteur électrique), difficile d'en être certains, j'ai l'impression que tout les tours se ressemblait comme 2 goutes d'eau à l'époque !
Après son nettoyage sommaire et remontage, je lui installe un moteur un peu à l'arrache simplement histoire de tester la bête.. 2 huileurs goutes à goutes pour lubrifier les paliers fonte et c'est partit ! Après réglage de la broche, tout semble encourageant, pas de jeu anormal à signaler, tout fonctionne, ça tourne rond et j'arrive à usiner avec un aspect de surface largement acceptable pour mon usage.
Voilà près d'un an qu'il fonctionnait de temps en temps afin de le tester sur le long terme, je ne voulais pas y mettre d'argent avant de m'être assuré qu'il était utilisable et pas juste un objet de déco. Le bilan est plutôt positif, pas mal de choses à ajouter/améliorer, mais la base y est ! Je me suis donc lancé il y a quelques jours dans son (re)démontage total et voilà la liste des travaux en cours et à venir :
-Nettoyage intégral + peinture
-Lui faire un vrai système de transmission, là j'ai pas mal de doute/questions.. J'y reviens après
-Couler une chappe béton bien de niveau et il sera en plus posé sur des pieds réglable anti-vibration
-Le moderniser au point de vue électrique et sécurité : Arrêt d'urgence, potentiomètre, tachymètre, une pédale au pied en guise de bouton marche (Qui le stoppe quand je la relâche) et surtout, des carters de protection autour de tout ces pignons/courroies ! Et qui protégeront au passage de toutes les éclaboussures d'huiles du au graissage des paliers
-Ajout d'une micro-lubrification avec un bac à copeau/récupération du liquide
-Et c'est déjà pas mal je crois
Je vous met quelques photos de la bestiole :
Son premier remontage, je n'avais pas encore installé le moteur. Il avait juste eu le droit à un nettoyage/dérouillage grossier, mis à part la poupée mobile qui était déjà passé par la case peinture et le bloc qui embraye la vis mère qui était cassé en deux et qui a donc eu le droit à de bonne grosses soudures/renforts et peinture
Et donc, comment il est aujourd'hui : Démonté et en cours de nettoyage/peinture
En ce qui concerne les filetages, j'ai normalement de quoi faire..
Avec alésage claveté : 16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-32-35-36-40-43-45-50-55-60-65-70-80-120
Alésage non claveté et diamètre plus petit, qui peuvent se monter qu'en intermédiaire (Si vous savez pourquoi ?) : 60 et un double 100/15
Et un autre non claveté de 14, je ne sais pas non plus à quoi il peut servir ?
Il me manque la douille clavetée pour accoupler 2 pignon en intermédiaire, je la ferai quand le tour sera remontée.
L'état de mes paliers, celui-ci côté mandrin est le plus vilain des deux, ce n'est clairement pas très beau mais ça tournait sans jeu et sans bruit. Ils sont de toute façon usiné directement dans le bati donc pas démontable. Était-il régulé d'origine ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet. Pour le moment ils feront le taf ainsi et si un jour il y a besoin de grosse modifications (Usinage pour lui intégrer des roulement ou palier bronze), et bien j'aviserai ce jour là
Et la gorge au milieu accueille une bague auto-lubrifiante (De ce que j'ai cru comprendre) visible sur la photo avec la broche
Voilà pour son état actuel, la suite à venir !
Et c'est maintenant le moment où je solicite votre aide
A quelles vitesses peuvent tourner ce genre de palier ? Depuis que je l'ai, je ne me suis servi que d'une seule et unique vitesse, environ 530 tr/min. De ce que j'ai cru comprendre, pour des paliers bronze on est environ à 1000 tour maximum et un peu moins pour des paliers fontes, mais pas moyen de trouver une valeur.. Plutôt 300-500-700 ?
Je réfléchis à mon systeme de transmission, je préferai évidement garder la démultiplication mécanique (Poulie plate à 3 étage) mais je n'ai pas la poulie secondaire (Enfin, j'en ai une en bois, au mauvaise dimensions, qui tourne n'importe comment) et c'est quasi mission impossible d'en trouver une au bonnes dimension.. En usiner une, il faut trouver la matière, la plus grande est en diamètre 200.. Et je préférais qu'elle soit en alu/acier/fonte. Alors j'ai pensé à plusieurs solutions, soit souder ensemble 3 courroie simple (Diamètre 110-150-195) qui se trouvent assez facilement sur leboncoin, soit tout simplement me passer de la démultiplication mécanique en montant mon moteur (3cv 1500 tr/min) en fixe et jouer avec le variateur de fréquence, en sachant que j'ai un harnais qui divise la vitesse par 3 sur le tour mais j'ai peur de manquer de puissance à basse vitesse, je ne me rend pas compte de la puissance nécessaire pour ce genre de tour ? Ou, même solution mais en trouvant un moteur de 4 ou 5 cv ?
Et... Voilà pour le moment. Je sais c'est long, mais je suis du genre bavard et on m'a dit dans ma présentation qu'on aimait bien les photos par ici Alors merci à ceux qui me liront !
Suite à ma présentation, c'est maintenant à celle du tour !
Pour la petite histoire, il y a environ 1 an, on m'a proposé de récupérer ce tour gratuitement (contre bon soin), il appartenait au père d'une amie, à 70 ans elle avait toujours connu ce tour, il a dû passer pas loin d'un siècle dans une petite maison de campagne sans en bouger. Il avait malheureusement été entièrement démonté, mit dans des cartons et abandonné depuis quelques années, sans photos avant son démontage, moindre infos sur la marque/modèle ou quelconque informations pour m'aider à remonter le puzzle... Ca aurait été trop facile sinon
Je n'ai pas de photos à vous montrer lorsque je l'ai récupéré, mais tout était entreposé par terre dans une grange, autant dire que c'était un joli tas de rouille !
Après quelques voyages pour rapatrier tout ça, je me retrouve donc avec un tas de fonte rouillé dans le garage, pas moyen de trouver la moindre marque ou modèle d'inscrit à par "1906" qui est je suppose l'année. Il mesure 195cm hors tout et doit peser à la louche entre 500 et 700kg je pense. A force d'essayer de remonter un peu tout ça à taton, je finis par obtenir quelque chose qui ressemble à peu près à un tour
De longues heures à écumer internet plus tard, il semblerait que j'ai entre mes mains un tour à pédales Wermelinger Vincennes (modifié avec un moteur électrique), difficile d'en être certains, j'ai l'impression que tout les tours se ressemblait comme 2 goutes d'eau à l'époque !
Après son nettoyage sommaire et remontage, je lui installe un moteur un peu à l'arrache simplement histoire de tester la bête.. 2 huileurs goutes à goutes pour lubrifier les paliers fonte et c'est partit ! Après réglage de la broche, tout semble encourageant, pas de jeu anormal à signaler, tout fonctionne, ça tourne rond et j'arrive à usiner avec un aspect de surface largement acceptable pour mon usage.
Voilà près d'un an qu'il fonctionnait de temps en temps afin de le tester sur le long terme, je ne voulais pas y mettre d'argent avant de m'être assuré qu'il était utilisable et pas juste un objet de déco. Le bilan est plutôt positif, pas mal de choses à ajouter/améliorer, mais la base y est ! Je me suis donc lancé il y a quelques jours dans son (re)démontage total et voilà la liste des travaux en cours et à venir :
-Nettoyage intégral + peinture
-Lui faire un vrai système de transmission, là j'ai pas mal de doute/questions.. J'y reviens après
-Couler une chappe béton bien de niveau et il sera en plus posé sur des pieds réglable anti-vibration
-Le moderniser au point de vue électrique et sécurité : Arrêt d'urgence, potentiomètre, tachymètre, une pédale au pied en guise de bouton marche (Qui le stoppe quand je la relâche) et surtout, des carters de protection autour de tout ces pignons/courroies ! Et qui protégeront au passage de toutes les éclaboussures d'huiles du au graissage des paliers
-Ajout d'une micro-lubrification avec un bac à copeau/récupération du liquide
-Et c'est déjà pas mal je crois
Je vous met quelques photos de la bestiole :
Son premier remontage, je n'avais pas encore installé le moteur. Il avait juste eu le droit à un nettoyage/dérouillage grossier, mis à part la poupée mobile qui était déjà passé par la case peinture et le bloc qui embraye la vis mère qui était cassé en deux et qui a donc eu le droit à de bonne grosses soudures/renforts et peinture
Et donc, comment il est aujourd'hui : Démonté et en cours de nettoyage/peinture
En ce qui concerne les filetages, j'ai normalement de quoi faire..
Avec alésage claveté : 16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-32-35-36-40-43-45-50-55-60-65-70-80-120
Alésage non claveté et diamètre plus petit, qui peuvent se monter qu'en intermédiaire (Si vous savez pourquoi ?) : 60 et un double 100/15
Et un autre non claveté de 14, je ne sais pas non plus à quoi il peut servir ?
Il me manque la douille clavetée pour accoupler 2 pignon en intermédiaire, je la ferai quand le tour sera remontée.
L'état de mes paliers, celui-ci côté mandrin est le plus vilain des deux, ce n'est clairement pas très beau mais ça tournait sans jeu et sans bruit. Ils sont de toute façon usiné directement dans le bati donc pas démontable. Était-il régulé d'origine ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet. Pour le moment ils feront le taf ainsi et si un jour il y a besoin de grosse modifications (Usinage pour lui intégrer des roulement ou palier bronze), et bien j'aviserai ce jour là
Et la gorge au milieu accueille une bague auto-lubrifiante (De ce que j'ai cru comprendre) visible sur la photo avec la broche
Voilà pour son état actuel, la suite à venir !
Et c'est maintenant le moment où je solicite votre aide
A quelles vitesses peuvent tourner ce genre de palier ? Depuis que je l'ai, je ne me suis servi que d'une seule et unique vitesse, environ 530 tr/min. De ce que j'ai cru comprendre, pour des paliers bronze on est environ à 1000 tour maximum et un peu moins pour des paliers fontes, mais pas moyen de trouver une valeur.. Plutôt 300-500-700 ?
Je réfléchis à mon systeme de transmission, je préferai évidement garder la démultiplication mécanique (Poulie plate à 3 étage) mais je n'ai pas la poulie secondaire (Enfin, j'en ai une en bois, au mauvaise dimensions, qui tourne n'importe comment) et c'est quasi mission impossible d'en trouver une au bonnes dimension.. En usiner une, il faut trouver la matière, la plus grande est en diamètre 200.. Et je préférais qu'elle soit en alu/acier/fonte. Alors j'ai pensé à plusieurs solutions, soit souder ensemble 3 courroie simple (Diamètre 110-150-195) qui se trouvent assez facilement sur leboncoin, soit tout simplement me passer de la démultiplication mécanique en montant mon moteur (3cv 1500 tr/min) en fixe et jouer avec le variateur de fréquence, en sachant que j'ai un harnais qui divise la vitesse par 3 sur le tour mais j'ai peur de manquer de puissance à basse vitesse, je ne me rend pas compte de la puissance nécessaire pour ce genre de tour ? Ou, même solution mais en trouvant un moteur de 4 ou 5 cv ?
Et... Voilà pour le moment. Je sais c'est long, mais je suis du genre bavard et on m'a dit dans ma présentation qu'on aimait bien les photos par ici Alors merci à ceux qui me liront !