Restauration Tour Wermelinger de 1906

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Keunard

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Bonjour,

Suite à ma présentation, c'est maintenant à celle du tour !
Pour la petite histoire, il y a environ 1 an, on m'a proposé de récupérer ce tour gratuitement (contre bon soin), il appartenait au père d'une amie, à 70 ans elle avait toujours connu ce tour, il a dû passer pas loin d'un siècle dans une petite maison de campagne sans en bouger. Il avait malheureusement été entièrement démonté, mit dans des cartons et abandonné depuis quelques années, sans photos avant son démontage, moindre infos sur la marque/modèle ou quelconque informations pour m'aider à remonter le puzzle... Ca aurait été trop facile sinon :smt003

Je n'ai pas de photos à vous montrer lorsque je l'ai récupéré, mais tout était entreposé par terre dans une grange, autant dire que c'était un joli tas de rouille !

Après quelques voyages pour rapatrier tout ça, je me retrouve donc avec un tas de fonte rouillé dans le garage, pas moyen de trouver la moindre marque ou modèle d'inscrit à par "1906" qui est je suppose l'année. Il mesure 195cm hors tout et doit peser à la louche entre 500 et 700kg je pense. A force d'essayer de remonter un peu tout ça à taton, je finis par obtenir quelque chose qui ressemble à peu près à un tour :-D
De longues heures à écumer internet plus tard, il semblerait que j'ai entre mes mains un tour à pédales Wermelinger Vincennes (modifié avec un moteur électrique), difficile d'en être certains, j'ai l'impression que tout les tours se ressemblait comme 2 goutes d'eau à l'époque !

img17.jpg
Wermelinger_Vincennes_(tour,_draaibank)_1900.jpg



Après son nettoyage sommaire et remontage, je lui installe un moteur un peu à l'arrache simplement histoire de tester la bête.. 2 huileurs goutes à goutes pour lubrifier les paliers fonte et c'est partit ! Après réglage de la broche, tout semble encourageant, pas de jeu anormal à signaler, tout fonctionne, ça tourne rond et j'arrive à usiner avec un aspect de surface largement acceptable pour mon usage.
Voilà près d'un an qu'il fonctionnait de temps en temps afin de le tester sur le long terme, je ne voulais pas y mettre d'argent avant de m'être assuré qu'il était utilisable et pas juste un objet de déco. Le bilan est plutôt positif, pas mal de choses à ajouter/améliorer, mais la base y est ! Je me suis donc lancé il y a quelques jours dans son (re)démontage total et voilà la liste des travaux en cours et à venir :

-Nettoyage intégral + peinture
-Lui faire un vrai système de transmission, là j'ai pas mal de doute/questions.. J'y reviens après :mrgreen:
-Couler une chappe béton bien de niveau et il sera en plus posé sur des pieds réglable anti-vibration
-Le moderniser au point de vue électrique et sécurité : Arrêt d'urgence, potentiomètre, tachymètre, une pédale au pied en guise de bouton marche (Qui le stoppe quand je la relâche) et surtout, des carters de protection autour de tout ces pignons/courroies ! Et qui protégeront au passage de toutes les éclaboussures d'huiles du au graissage des paliers
-Ajout d'une micro-lubrification avec un bac à copeau/récupération du liquide
-Et c'est déjà pas mal je crois :lol:


Je vous met quelques photos de la bestiole :
Son premier remontage, je n'avais pas encore installé le moteur. Il avait juste eu le droit à un nettoyage/dérouillage grossier, mis à part la poupée mobile qui était déjà passé par la case peinture et le bloc qui embraye la vis mère qui était cassé en deux et qui a donc eu le droit à de bonne grosses soudures/renforts et peinture

1734714891959.jpg


Et donc, comment il est aujourd'hui : Démonté et en cours de nettoyage/peinture

1734714643547.jpg
1734714453020.jpg
1734714643539.jpg

1734714453013.jpg
1734714453006.jpg
1734714452993.jpg



En ce qui concerne les filetages, j'ai normalement de quoi faire..
Avec alésage claveté : 16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-32-35-36-40-43-45-50-55-60-65-70-80-120
Alésage non claveté et diamètre plus petit, qui peuvent se monter qu'en intermédiaire (Si vous savez pourquoi ?) : 60 et un double 100/15
Et un autre non claveté de 14, je ne sais pas non plus à quoi il peut servir ?
Il me manque la douille clavetée pour accoupler 2 pignon en intermédiaire, je la ferai quand le tour sera remontée.

1734714771735.jpg
1734714771728.jpg





1734714452986.jpg
1734714452979.jpg

L'état de mes paliers, celui-ci côté mandrin est le plus vilain des deux, ce n'est clairement pas très beau mais ça tournait sans jeu et sans bruit. Ils sont de toute façon usiné directement dans le bati donc pas démontable. Était-il régulé d'origine ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet. Pour le moment ils feront le taf ainsi et si un jour il y a besoin de grosse modifications (Usinage pour lui intégrer des roulement ou palier bronze), et bien j'aviserai ce jour là :mrgreen:
Et la gorge au milieu accueille une bague auto-lubrifiante (De ce que j'ai cru comprendre) visible sur la photo avec la broche



Voilà pour son état actuel, la suite à venir !
Et c'est maintenant le moment où je solicite votre aide :prayer:

A quelles vitesses peuvent tourner ce genre de palier ? Depuis que je l'ai, je ne me suis servi que d'une seule et unique vitesse, environ 530 tr/min. De ce que j'ai cru comprendre, pour des paliers bronze on est environ à 1000 tour maximum et un peu moins pour des paliers fontes, mais pas moyen de trouver une valeur.. Plutôt 300-500-700 ?

Je réfléchis à mon systeme de transmission, je préferai évidement garder la démultiplication mécanique (Poulie plate à 3 étage) mais je n'ai pas la poulie secondaire (Enfin, j'en ai une en bois, au mauvaise dimensions, qui tourne n'importe comment) et c'est quasi mission impossible d'en trouver une au bonnes dimension.. En usiner une, il faut trouver la matière, la plus grande est en diamètre 200.. Et je préférais qu'elle soit en alu/acier/fonte. Alors j'ai pensé à plusieurs solutions, soit souder ensemble 3 courroie simple (Diamètre 110-150-195) qui se trouvent assez facilement sur leboncoin, soit tout simplement me passer de la démultiplication mécanique en montant mon moteur (3cv 1500 tr/min) en fixe et jouer avec le variateur de fréquence, en sachant que j'ai un harnais qui divise la vitesse par 3 sur le tour mais j'ai peur de manquer de puissance à basse vitesse, je ne me rend pas compte de la puissance nécessaire pour ce genre de tour ? Ou, même solution mais en trouvant un moteur de 4 ou 5 cv ?


Et... Voilà pour le moment. Je sais c'est long, mais je suis du genre bavard et on m'a dit dans ma présentation qu'on aimait bien les photos par ici :mrgreen: Alors merci à ceux qui me liront !
 
3CV, alors que d'origine il est à pédales?
le gars qui sort deja 300W en pédalant est costaud, alors avec 2300W tu vas tout arracher :lol:
Effectivement, vu comme ça... :rirecla:
3 CV je trouve que c'est déjà beaucoup en rapport avec les capacités de la machine.

1,5 kW me semble largement suffisant
3 cv / 2.2 kw en tournant à 50 HZ.. Toujours suffisant si je supprime la poulie étagée et déscend en fréquence pour les basses vitesses ?

J'ai un autre petit tour d'établi chinois, minuscule en comparaison avec un moteur de 600 W qui cale au moindre effort quand on baisse en fréquence, alors c'est surtout que je ne souhaite pas retrouver le même problème avec celui la, je me dis que 1 ou 10 cv, je risque rien à prendre le plus gros possible à par de faire disjoncter la maison :mrgreen:
 
600 W c'est se qu'il consomme pas la puissance qu'il restitue. Courant avec les Chinois
Oui bien entendu, c'est juste pour dire que je ne veux pas prendre le risque de retrouver le même problème, d'avoir le moteur qui ralentit au moindre efforts. Je pars de toute façon sur mon moteur de 3cv pour le moment et rien ne m'empêchera de le changer plus tard pour un plus ou moins puissant si besoin

L'interrupteur au pied m'inquièterait un peu: que se passe-t-il si quelque chose tombe dessus?
Il sera monté en série d'un interrupteur classique et d'un coup de poing d'arrêt d'urgence, et je débranche toujours ce qui ne me sers pas, donc à priori aucun risque
Je le vois au contraire comme une sécurité quand je suis seul, si je me prend dans le tour ou autre.. Je lache la pédale et le tour s'arrête
 
avec les nouvelles norme de sécurité il y a en plus une barre ou un câble devant le traînard quifait la longueur du banc et un simple contact sur cette barre arête le tour
comme ci dessous à 4 mn 30
ce système d’arrêt existe aussi avec un simple câble qui remplace la barre et qui coupe le contact

un autre tour avec barre de securité
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-706177

et un tour avec un câble , par contre ceux que je connaissais avaient le câble posé plus bas
trouvé ici
1734733167502.jpeg
 
Dernière édition:
avec les nouvelles norme de sécurité il y a en plus une barre ou un câble devant le traînard quifait la longueur du banc et un simple contact sur cette barre arête le tour
comme ci dessous à 4 mn 30
ce système d’arrêt existe aussi avec un simple câble qui remplace la barre et qui coupe le contact

un autre tour avec barre de securité
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-706177
Merci pour la video, je connaissais la barre mais j'avais pas envie de m'embêter avec ça... Mais c'est vrai qu'avec un câble ça marche tout aussi bien et c'est beaucoup plus simple à mettre en place. Et je pense qu'il n'y a jamais assez de sécurité alors... Je rajoute un contacteur "à tirette" à ma liste de course :smt003
 
Bonjour

Concernant la frequence maximale de rotation de ce genre de machine, en plus des paliers, il faut aussi s'interesser au mandrin. S'il date de plus d'un siecle, il est constitué de pieces en materiaux de qualité très variable mais qui peuvent comporter de gros defauts internes. Avec un mouvement donné par une pédale, le risque de defaillance à cause de la force centrifuge etait très faible. Mais faire tourner ces pieces de musée aux vitesses des tours actuels, c'est accepter de prendre le risque de se faire scalper par un mors épris de liberté.

À propos des petits pignons intermédiaires : quand on monte deux grands pignons en entree et sortie, on est bien obligé de reduire la taille du pignon intermediaire.
 
Merci pour la video, je connaissais la barre mais j'avais pas envie de m'embêter avec ça... Mais c'est vrai qu'avec un câble ça marche tout aussi bien et c'est beaucoup plus simple à mettre en place. Et je pense qu'il n'y a jamais assez de sécurité alors... Je rajoute un contacteur "à tirette" à ma liste de course :smt003
Je cherchais un câble , j’ai pas encore trouver , mais comme tu le dis , il me semble que c’est plus facile à poser
edit
j’ai trouvé , mais j’ai mis ça dans une réponse plus haut
 
Dernière édition:
Bonjour
.
Ben moi je dis que ce serait dommage de le customiser avec des carters et des boutons partout !
Si tu veux vraiment t'en servir monte un moteur (1500w max) et le vario caché derrière et basta....
 
Bonjour

Concernant la frequence maximale de rotation de ce genre de machine, en plus des paliers, il faut aussi s'interesser au mandrin. S'il date de plus d'un siecle, il est constitué de pieces en materiaux de qualité très variable mais qui peuvent comporter de gros defauts internes. Avec un mouvement donné par une pédale, le risque de defaillance à cause de la force centrifuge etait très faible. Mais faire tourner ces pieces de musée aux vitesses des tours actuels, c'est accepter de prendre le risque de se faire scalper par un mors épris de liberté.

À propos des petits pignons intermédiaires : quand on monte deux grands pignons en entree et sortie, on est bien obligé de reduire la taille du pignon intermediaire.
Je ne sais pas de quand date ce genre de mandrin (Serrage concentrique avec un "escargot"), il pourrait être si vieux que ça ? Mis à par sa petite rouille de surface, il semble être en très bon état avec très peu d'usure mais effectivement, une vérification plus approfondie pourrait être pas mal si ça peut éviter de me le prendre dans la tronche... Il pèse un peu quand même :smt021

Après je ne cherche clairement pas à atteindre des vitesses de rotation très élevées, juste à avoir un ordre de grandeur à respecter.. Depuis que je l'ai récupéré il n'a tourné qu'à 500 tour/min et je ne pense pas avoir besoin de plus, ça me suffit amplement, mais est-ce que ce n'est pas déjà trop ?

Je cherchais un câble , j’ai pas encore trouver , mais comme tu le dis , il me semble que c’est plus facile à poser
Ce genre de capteur avec n'importe quel câble fixé à l'autre bout du tour devrait faire le boulot je pense ?

Bonjour
.
Ben moi je dis que ce serait dommage de le customiser avec des carters et des boutons partout !
Si tu veux vraiment t'en servir monte un moteur (1500w max) et le vario caché derrière et basta....
Si je ne le récupérais pas il aurait sans aucun doute finit à la déchetterie et je n'ai pas tellement la place pour l'exposer.. Alors désolé mais oui il va servir :mrgreen:
Je compte bien le garder "d'origine" et ne rien percer/fixer directement sur le tour en revanche ! (Ou alors vraiment le strict minimum), tout les ajouts seront fixé au mur ou sur des poteaux fixé au sol
 
Au sujet des forces centrifuges, il faut savoir qu'elles sont proportionnelles au carré des frequences de rotation.
1,4 fois plus vite, deux fois plus de force.
2 fois plus vite, quatre fois plus de force.
3 fois plus vite, neuf fois plus de force.


Les avaries de paliers, on peut les predire : avant de gripper un palier chauffe. A part des degats materiels, on ne risque pas grand chose.

Les eclatements par la force centrifuge ne téléphonent pas la veille pour prévenir et leurs consequences peuvent être beaucoup plus graves.
 
pour l’image ci dessus je pense qu’il y a eu une collision ce n’est pas un usage normal qui peut causer ce genre de dégât
je n’ai JAMAIS vu de mandrin exploser par la force centrifuge Je pense que le mandrin qui explose doit présenter des traces importantes , et visible, d’usures en plus sur ce tour qui va tourner dans les 1000 tours, à mon avis il n’y a aucun risque
par contre on doit faire très attentions pour les montages excentrés en plateau il doivent être équilibrés
Ah tiens il serrait intéressant de faire un sondage dans le genre : qui a vu un mandrin exploser par la force centrifuge ou même pour une autre raison
 
Dernière édition:
il y a des vitesses max préconisées suivant le diamètre et la matière (fonte/acier) des plateaux/mandrins. A 500 t/mn on est loin de ces limites, le mandrin semble faire entre 150 et 200? Sur Otelo, pour un 200 en fonte d'origine chinoise le max est de 2000 tours, la marge semble suffisante. Bon faut quand même vérifier que les dents et la spirale sont en bon état.
 
Bonjour Keunard,
le mandrin vu sur la photo est beaucoup trop lourd...le palier avant risque de s'ovaliser en premier...
curieux que personne n'ai remarqué cela ???
A+ Roland88.
 
Les paliers ne chauffait pas pas du tout, il faut dire que je n'y allais pas de main morte niveau lubrification.. Peut-être même un peu trop d'ailleurs, fallait pas rester en face !

Pour le mandrin, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question mais c'est vrai que sur la photo il parait un peu disproportionné.. !
Il mesure 270mm de diamètre, et vu mon usage ne sera clairement jamais exploité à sa capacité maximum :smt017 Un 150 serait plus adapté je pense ? Et solliciterai effectivement beaucoup moins les paliers. Reste à voir comment l'adapter, si mon faux plateau sera assez grand pour l'entraxe de fixation des mandrin modernes (Celui la tenait par 3 vis assez proche du centre), il va falloir que je regarde et mesure tout ça !
Mais sinon je l'avais démonté et tout était en très bon état. Malgré son âge, je ne pense pas que ce tour ai des des milliers d'heures à son actif


Sinon, ce matin c'était préparation pour la peinture du banc et des pieds.
Hier ils ont eu le droit à un gros dégraissage, ce matin décapage à la brosse sur meuleuse et re dégraissage à l'acétone (Bon, la fonte on a beau la nettoyer 50 fois, le chiffon ressort toujours noir.. :smt013)
Un gros coup de chalumeau sur tout ça pour bien sécher la fonte, c'est impressionnant tout l'humidité qui ressort ! Et ça a réchauffé un peu la pièce au passage, fait pas chaud en Bretagne :smt003
1734780328317.jpg

Et cette après-midi c'est donc peinture ! J'ai pris de la Restom 2092, elle est connue pour être plutôt costaud et résistante aux hydrocarbures.
Pour la couleur, je ne sais pas trop ce qui m'a pris.... Mais il passera pas inaperçu.. :smt082
 
3CV, alors que d'origine il est à pédales?
le gars qui sort deja 300W en pédalant est costaud, alors avec 2300W tu vas tout arracher :lol:
Oui. Il suffit de faire un test sous effort chez un cardio pour se rendre compte de ce que représente la centaine de watts.

Joli tour, banc plat rompu. Merci pour le partage.
 
Oui. Il suffit de faire un test sous effort chez un cardio pour se rendre compte de ce que représente la centaine de watts.

Joli tour, banc plat rompu. Merci pour le partage.

Ils devaient être sacrément costaud les tourneurs/fraiseurs de cette époque là.. :mrgreen:


Le banc et les pieds ont reçu leur première couches de peinture, la 2eme attendra quelques jours avec les fêtes. La peinture Restom 2092 a l'air vraiment top, on sent qu'elle accroche sur n'importe quoi.

Et ce petit tour sera donc rouge ! A défaut de tourner vite, il aura au moins une couleur de Ferrari 8-)


1734797804562.jpg
 
Avec alésage claveté : 16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-32-35-36-40-43-45-50-55-60-65-70-80-120
Alésage non claveté et diamètre plus petit, qui peuvent se monter qu'en intermédiaire (Si vous savez pourquoi ?) : 60 et un double 100/15
Et un autre non claveté de 14, je ne sais pas non plus à quoi il peut servir ?
Un joli tableau des pas usinables, combinaisons sur la lyre à construire, en fonction du pas de la vis mère et du set de pignons. Le double 100/15 pas d'idée préconçue cela peut aller des pas exotiques (modules, impérial, etc..) jusqu'à une réduction très forte de la broche à la vis mère pour charioter en avance auto par la vis mère (aux environ de 0,1 par tour), puisqu'il n'y a pas de barre de chariotage.
Pignons lisses => intermédiaires dans la cascade. Soit simplement pour inverser la rotation de la vis mère, soit pour augmenter les entraxes et éviter les chevauchements de pignons sur la lyre.
Saine occupation en perspective. Avec les notices et de la doc, c'est déjà parfois assez ardu. Sans doc tu verras. ;)

++++
 
Oui bien entendu, c'est juste pour dire que je ne veux pas prendre le risque de retrouver le même problème, d'avoir le moteur qui ralentit au moindre efforts. Je pars de toute façon sur mon moteur de 3cv pour le moment et rien ne m'empêchera de le changer plus tard pour un plus ou moins puissant si besoin


Il sera monté en série d'un interrupteur classique et d'un coup de poing d'arrêt d'urgence, et je débranche toujours ce qui ne me sers pas, donc à priori aucun risque
Je le vois au contraire comme une sécurité quand je suis seul, si je me prend dans le tour ou autre.. Je lache la pédale et le tour s'arrête
OK, je comprends mieux. Dans ce sens là effectivement c'est une sécurité appréciable
 
Bonjour, joli machine, et belle initiative cette restauration. Quand in prend le temps de jeter un œil à des tours similaires en gabarit de cette époque, je trouve qu'1.5kw c'est déjà énorme et beaucoup trop. Pour moi remettre en état une telle machine serait pour le plaisir d'y faire quelques copeaux avec la patience qui va avec son âge, donc des outils hss, et de petites passes... Bref 500w, maxi 750...
 
Un joli tableau des pas usinables, combinaisons sur la lyre à construire, en fonction du pas de la vis mère et du set de pignons. Le double 100/15 pas d'idée préconçue cela peut aller des pas exotiques (modules, impérial, etc..) jusqu'à une réduction très forte de la broche à la vis mère pour charioter en avance auto par la vis mère (aux environ de 0,1 par tour), puisqu'il n'y a pas de barre de chariotage.
Pignons lisses => intermédiaires dans la cascade. Soit simplement pour inverser la rotation de la vis mère, soit pour augmenter les entraxes et éviter les chevauchements de pignons sur la lyre.
Saine occupation en perspective. Avec les notices et de la doc, c'est déjà parfois assez ardu. Sans doc tu verras. :wink:

++++
Il y a effectivement de quoi faire, je n'ai pas le fameux pignon de 127 pour l'impérial mais avec tout les petits pignons je peux m'en rapprocher de très prés, les pas correspondent à quelques centièmes/millièmes près, ce qui devrait largement me suffire
Je m'étais dis la même chose pour le 100/15, je m'en sert d'ailleurs en tant que telle, c'est surtout le petit lisse de 14 dents qui m'intrigue ! Il ne peut pas se monter en intermédiaire car le diamètre de l'axe est inférieur à celui du pignon de broche et de la vis mère, ou alors il lui faut une bague mais pourquoi l'avait fait à un diamètre supérieur.. Et pas de clavetage non plus.. Peut-être juste qu'il s'est perdu et n'a rien à faire avec ce tour :mrgreen:
Bonne occupation à venir en effet, il faut que je prenne le temps de me préparer un tableau de filetage avec tout les pignons nécessaires

Bonjour, joli machine, et belle initiative cette restauration. Quand in prend le temps de jeter un œil à des tours similaires en gabarit de cette époque, je trouve qu'1.5kw c'est déjà énorme et beaucoup trop. Pour moi remettre en état une telle machine serait pour le plaisir d'y faire quelques copeaux avec la patience qui va avec son âge, donc des outils hss, et de petites passes... Bref 500w, maxi 750...

Bon, vous semblez tous unanimes pour me dire que j'ai la folie des grandeurs à parler de moteur de 4 ou 5 kw.. :rirecla:
Je vais quand même garder mon 2.2 kw pour le moment, car je l'ai déjà et au moins même en réduisant fortement sa fréquence il ne devrait pas y avoir de souçis, les courroies plates sont de toute façon un bon limiteur de couple en cas de problèmes. Mais c'est effectivement un 1cv qui était monté sur le tour ! Je ne sais pas s'il fonctionnait bien avec, je ne l'avais pas remonté car il était dans un piteux état, moteur à palier usé comme pas possible, rouillé de partout, axe voilé ect..
Et cette restauration, ou plutôt remis en état de fonctionnement je dirait n'a nullement l'objectif de le faire concurrencer des tours modernes, usiner des pièces à la chaine en prenant des passes de 5mm... Je le veux fonctionnel, utilisable en tant que tour "normal" tout en lui donnant le soin et le respect qu'il mérite, je n'usine pas des pièces tout les jours, loin de là. C'est principalement des petites pièces pour mes motos/tracteurs, des petits axes, entretoises, cales pour du bricolage ect.. Un usage "occasionnel" où je ne serai pas pressé de finir ma pièce alors nul besoin de lui faire subir de grosses passes ou de le maltraiter !

Et j'ai eu avec le tour un bon gros lot d'outil en tout genre, hss et brasé, reste à me trouver une bonne meule à eau et prendre des cours d'affutage :mrgreen:

Merci à tous pour votre intérêt et vos conseils en tout cas :-D
 
reste à me trouver une bonne meule à eau et prendre des cours d'affutage
Un touret "standard", au moins 350W 3000tr/mn et meules de 150mm devrait suffire pour cet usage. Meule blanche pour le HSS, verte pour le carbure des plaquettes brasées. Et un récipient quelconque rempli d'eau pour refroidir en cours de meulage.
Les outils de tour s'affûtent bien plus facilement qu'un forêt pour la plupart.
Meule à eau => pour la coutellerie.
 
Un touret "standard", au moins 350W 3000tr/mn et meules de 150mm devrait suffire pour cet usage. Meule blanche pour le HSS, verte pour le carbure des plaquettes brasées. Et un récipient quelconque rempli d'eau pour refroidir en cours de meulage.
Les outils de tour s'affûtent bien plus facilement qu'un forêt pour la plupart.
Meule à eau => pour la coutellerie.
J'ai déjà un touret pierre/brosse de 150mm, 500w mais avec une pierre grossière qui me sert pour.. Tout sauf affuter, ça fait longtemps que je voulais me prendre un 2eme touret réservé à l'affitage, ça va être l'occasion
Je parlais de meule à eau justement car j'ai énormément de couteau aussi et des projets de forge... Bon, faut que j'y réfléchisse :-D
 

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