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Ragotd27
Nouveau
Bonjour a tous, je me suis récemment lancé dans l'usinage avec l'acquisition d'un tour Titan.
Seulement après quelques légères passes en chariotage, la barre de chariotage tourne bel et bien mais le levier d'avance transversale n'enclenche plus le trainard. Je pense donc immédiatement à une goupille de sécurité en fin de vie qui à du casser suite à mes passes.
Je me lance donc dans le démontage du trainard pour avoir accès à ce qui sert d'accouplement entre la barre de chariotage et le trainard, et surprise je tombe dans un premier temps sur une douille entrainée par la barre comportant qu'une seule clavette alors que la barre possède deux rainures de clavette.
sur cette douille est monté une bague avec deux "crans" qui doit entrainer une deuxième douille claveté sur un pignon du trainard, seulement cette bague est libre sur la première douille , elle ne tourne donc pas avec la barre.
De plus on voit bien des traces de frottement sur la bague " crantée", sur la douille et sur le carter qui contenait l'ensemble, qui était aussi rempli de "poussières" .
On peut remarquer aussi que la bague "cranté" et la douille ont comme un liserai à l'endroit ou elles étaient en contact.
La question est donc savoir comment marchait le système à l'origine, est-ce que la première douille et la bague cranté faisait partie de la même pièce ? Si non comment le mouvement de la barre est-il transmis à la bague "cranté" ? est-ce l'ensemble était une pièce de sécurité destiné à rompre en cas d'effort excessif ?
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.
Cordialement
Seulement après quelques légères passes en chariotage, la barre de chariotage tourne bel et bien mais le levier d'avance transversale n'enclenche plus le trainard. Je pense donc immédiatement à une goupille de sécurité en fin de vie qui à du casser suite à mes passes.
Je me lance donc dans le démontage du trainard pour avoir accès à ce qui sert d'accouplement entre la barre de chariotage et le trainard, et surprise je tombe dans un premier temps sur une douille entrainée par la barre comportant qu'une seule clavette alors que la barre possède deux rainures de clavette.
sur cette douille est monté une bague avec deux "crans" qui doit entrainer une deuxième douille claveté sur un pignon du trainard, seulement cette bague est libre sur la première douille , elle ne tourne donc pas avec la barre.
De plus on voit bien des traces de frottement sur la bague " crantée", sur la douille et sur le carter qui contenait l'ensemble, qui était aussi rempli de "poussières" .
On peut remarquer aussi que la bague "cranté" et la douille ont comme un liserai à l'endroit ou elles étaient en contact.
La question est donc savoir comment marchait le système à l'origine, est-ce que la première douille et la bague cranté faisait partie de la même pièce ? Si non comment le mouvement de la barre est-il transmis à la bague "cranté" ? est-ce l'ensemble était une pièce de sécurité destiné à rompre en cas d'effort excessif ?
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.
Cordialement