Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour,
Voilà mon montage pour le dro sur le chariot supérieur :
Suite à quelques conseils pertinents de CNCEVER, j'ai apporté quelques modifications qui sont incluses. Encore merci à lui.
1ère solution : voir photo1 photo2 et photo3. Dans ce cas, l'épaulement de l'axe est pris en sandwich entre la bague de 3mm d'épaisseur et 45 de diamètre (celle en grise sur le schéma (photo1)) et les 2 bagues d'origine ; l'axe ne peut plus bouger un peu comme c'est le cas (et d'origine) pour le chariot transversal.
- On peut voir la bague sur la photo3 quand c'est monté.
- Pour le serrage de la vis sans tête de 3mm il ne pas serrer complètement le boitier sur les bagues, mais à peine. Ensuite bien serrer la vis sans tête, puis à ce moment bloquer les 3 vis du boitier sur les bagues.
Dans ce cas, ça fonctionne parfaitement ; depuis 2 jours je m'en sers et ça tourne impeccable, mais je suis toujours en test. La confiance revient doucement.
J'ai une 2e solution dans les cartons : Je vais remplacer les deux bagues par une seule d'une épaisseur de 13mm (voir photo4) j'y placerai une butée à billes 10 x 24 x 9 ça donnera plus de fluidité. Bien entendu, toujours la bague de 3mm qui se placera comme dans la "solution 1" avant l'épaulement de l'axe (voir photo1)
Je compte également percer légèrement l'axe pour que la vis sans tête de 3mm soit bloquée dans un trou et non une gorge, mais ça, c'est plus délicat.
Pour le chariot transversal, il faudra replacer le roulement buté à bille pour cela, je suis en train de refaire le support de l'axe-vernier (voir photo5). Dans ce cas plus aucun problème de fluidité. Je sais, ce n'est pas une mince affaire, mais largement réalisable.
Pour l'engrenage je vais le percer avec l'axe pour être certain d'être parfaitement dans l'alignement. Car, je ne vais pas prendre de risques inutiles. Il y aura donc deux perçages sur l'engrenage celui d'origine et le mien qui sera perpendiculairement à ce dernier. Il restera suffisamment de matière.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Voilà en image (ATTENTION uniquement la photo2 est une vraie photo) :
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5