Tour précis a charioter type F

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
D

didou

Compagnon
J'avais fait comme toi mais ca usinait martelé, faut dire que j'ai un mandrin de 150 aussi !
 
M

marcosouplex

Ouvrier
L'état de surface est bon, je me plaint pas de ça.
Quoi qu'il est difficile d'avoir un bon état de surface vu la difficulté de tourner la manivelle du chariotage...

J'ai essayer de mettre au diamètre une longue tige (voir photo).

DSC06964.JPG
chariotage pas top

Et là c'est moins concluant. On ressent bien l'usure du banc...

DSC06971.JPG
banc usé

Sur le début là ou le banc est usé (environ 140 mm) le diamètre est régulier.
Puis le diamètre diminue sur la fin (35 centièmes a environ 200 mm du mandrin) :meganne:
Pas glop :sad:
Je m'en doutait parce-que j'ai été obligé de desserrer le lardon du chariot qui il était dur à manœuvrer sur le fond du banc.
J'ai essayé de faire travailler le traînard, mais pour le caler bien parallèle, c'est très très chaud....
J'ai finalement arrêté. Je me demande comment font ceux qui ont des tour sans chariot type schaublin....
Ca doit pas être facile de tourner des cylindres cylindriques ....
 
G

Gdupo

Compagnon
bonsoir!
je réponds à OKAPI pour ce qui concerne la précision des manchons W20 pas 1,66 du commerce: C'est pas mal ajusté et sans jeu.
Pour ce qui est de la description du pas d'artillerie voir un topic que j'avais fait le 23- 12- 2011dans un sujet intitulé: Pas 1,66 sur tour AC 140.
Pour Marcosouplex: je m'occupe des diverses pièces de tour Precis dans peu de temps!
Cordialement!
Gdupo.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci pour ton aide Gdupo :wink: :-D
Concernant mon cylindre, j'y ait brogé un peu cette nuit.
Et en fait, j'ai fait une grave erreur : si j'avais été un peu intelligent, j'aurais commencé par aligner au quart de poil de fesse la contre pointe....
Je vais donc m'y attacher ce matin :smt021
Et j'espère pouvoir améliorer le résultat :wink:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Après quelques réglage ce matin, (remplacement du clinquant de réglage de hauteur de la contre-pointe et réglage de l'alignement de la contre pointe et de la poupée)
Le résultat est plus satisfaisant....
Au lieu de tourner un cône, je tourne un patate :-D :-D :-D :-D
Les diamètres sont quasiment identique côté mandrin et côté contre pointe :

Distance du mandrin mm 20 70 120 170 220 260
diamètre de la tige usinée mm 13.54 13.70 13.76 13.70 13.56 contrepointe

Bien entendu, je ne suis pas équipé de lunette à suivre. Ce pourrait être bien pour ce genre d'exercice.
Mais bon, on fait pas ça tous les jours.

Allé cet aprem je sort la moto.. c'est le week-end quand même :supz: 8-)
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ca y est, j'ai compris pourquoi le carter alu du chariot (qui protège le pignon d'entrainement du trainard) est cassé...

Ca doit sans doute être pour cause d'utilisation en alésage qui nécessite d'aller plus loin que la carter alu.
Cela dit, c'est très pratique comme ça )))
Dommage quand même que le précédent utilisateur ne l'ai pas démonté plutôt que de le casser ...

DSC06991.JPG
Carter chariot cassé ((

J'ai donc pu tourner une belle poulie dans un bout d'alu de récup pour réparer mon petit tank à bande...

DSC06993.JPG
Quelle belle poulie

Seul bémol, le chariot qui a beaucoup de jeu (que je ne peu pas corriger vu l'usure irrégulière du banc(((

Mais bon ca empêche pas de faire des copeaux et des pièces qui brillent 8-) :lol: :lol: :lol:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
J'avance tout doucement sur le précis....
J'ai eu l'occasion de récupérer de la tôle galva de 3 mm.
J'en ai donc profité pour réaliser 3 tiroirs pour ranger les outils...
Je doit dire que je suis assez content de moi. Maintenant tout sera a porté de main.
Un place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

DSC06999.JPG
Avec des tiroirs c'est plus classe :wink:)

J'ai aussi sorti les dollars pour me payer un multifix Aa sur leboncoin !!!
C'est cher, mais c'est beau !

DSC07000.JPG
Et avec un multifix, le luxe !!!

Plus qu'a sortir encore des dollars pour les outils !
Sortir les sous quand on fait de la mécanique, on sait quand ça commence, mais pas quand ça fini (((
Il manque toujours quelque chose !!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

A la place de cracher les dollars, j'ai appris à me fabriquer de l'outillage quand je ne sais pas faire autrement car c'est bête de dépenser pour un outils qui ne servira peut-être qu'une fois.
Il y a souvent pleins de combine pour arriver à ses fins d'autant plus que nous sommes amateurs et pas pros, ce qui à mon sens ne justifie pas un tas de dépenses (enfin, c'est ma façon de voir les choses) :-D
 
M

marcosouplex

Ouvrier
J'ai utilisé un peu mon tour pour usiner différentes bricoles.
Et il se trouve qu'il a environ 1mm de jeu axial sur la broche :sad:
En effet, la broche repose sur les paliers bronze. (pas trop de jeu radial ou plutôt plus trop :)))
Il y a un butée axiale derrière le mandrin (donc si l'outil pousse vers le mandrin pas de problème)
Mais il n'y a pas de butée axiale de l'autre côté du palier :sad: :sad: :sad: (donc si l'outil pousse côté contre pointe misère)

Donc avis aux possesseurs de tour précis.
Avez-vous le même problème????

Pour le coup, j'envisage de mettre une butée axiale du côté du tire-pince (comme j'en ai pas, pas de soucy :-D :-D
Ce problème m'embête surtout pour aléser ou charioter en direction de la contre pointe (lorsqu'elle n'est pas utilisée).
 
O

Okapi

Compagnon
Généralement si on ajoute une butée à billes, c'est soit derrière le nez de broche comme sur l plan ci-dessus, soit devant le palier arrière, mais sur les très anciens tours on avait une contrepointe à l'arrière qui appuyait sur la broche en poussée et que l'on pouvait régler, donc en théorie si on a un point d'appui il est possible de mettre un roulement à l'arrière de la broche dans un carter mais ce n'est pas évident.

Dommage que tu n'aies pas un Crouzet, j'ai décidé de ne pas remonter celui que je viens de rentrer et de le mettre en pièces et le banc est très propre.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Super, merci Didou :-D :-D :-D

Mon tour est différent du tien, mais il y a aussi un réglage similaire qui se fait sur le roulement à rainure 35x70x14 via la bague E7 en desserrant les vis T29A.
Ça devrait être nettement mieux désormais :lol:

poupée.png
poupée du précis type F

Merci Okapi pour ton offre, je suis sur que tu trouvera preneur pour tes pièces de Crouzet. Ça à l'air d'avoir aussi la côte ces tours là.

Concernant mon petit précis. Bien sûr il est loin d'être neuf. Mais bon, ça me permet de me faire la main sur ce type de machine et d'en trouver les limites.
A noter qu'elles sont vite atteintes lorsqu'on attaque de l'acier un peu dur... Dans ce cas, il vaut mieux rester sur de petits diamètres.
Je commence aussi à m'équiper (a ce que j'ai vu pour l'instant, c'est rare un tour d'occase bien outillé....)

Je ne désespère pas trouver un précis type E (avec vis mère). Pour le moment, le peu que j'ai vu était soit à l'autre bout de la France, soit j'étais d'astreinte et obligé de laisser passer les bons coups..... Je pensais quand même que ce serait plus facile à trouver.
M'enfin c'est pas bien grave. Je commence à réfléchir à un système pour fileter avec le petit chariot et un moteur pas à pas. Mais bon, c'est juste une idée...
Peut-être que dans dix ans je m'y serait attaqué :wink:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Quelqu'un sait-il comment démonter ça ?

DSC07024.JPG
vis trapézoidal axe X

Je peut dévisser le vernier, mais ne peut pas le sortir, il faudrait démonter la manivelle.
Et là, j'ai peur de forcer jusqu'à une rupture immobilisant la machine....

Merci aux gens pas pressés et précis :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
La goupille de la manivelle est une goupille à 2° que tu chasses par le petit diamètre, ensuite la partie où se trouvent les deux moches vis doit se dévisser et se retirer par le côté poignée.
Vas déjà jusque là et après on verra. :wink:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci Okapi !!!!
Ca y est, je l'ai eu :P
La manivelle du petit chariot, pas de problème, la goupille était bien là.

Pour l'autre, la goupille devait être cassée dedans. Mais bon, j'y suis arrivé, Ouf...
Maintenant, je vais voir pour me procurer le nécessaire de réparation (noix et vis)
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe des fournisseurs spécialisés dans ce genre de matériel, cela te coûtera moins cher et ira plus vite que d'essayer de retrouver des pièces originales, il te suffit de voir le pas et ensuite de prendre soit trapézoïdal soit normal en vis de précision avec noyau taraudé.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Je me pose une question concernant la broche de mon petit tour précis....

Je me dit qu'il doit être possible d'usiner des palier ainsi qu'une broche toute neuve pour mon petit tour...
(même si je suis sûr que ça risque de pas être facile vue la précision requise en terme de concentricité notamment ainsi que de matériel nécessaire).

Donc la question qui éveille ma curiosité est la suivante :
Quelle matière utiliser pour usiner une broche toute neuve? (assez facile a usiner mais qui devra être suffisamment dure après traitement...)
Quelle matière utiliser pour usiner les paliers de broche? (il doit bien y avoir quelques nuances de bronze...)
De même, il y a une bague qui tourne sur la broche pour amener l'huile sur le haut du palier. Quelle peut-être la matière de cette bague? la même que la broche?
Ca ne risque pas de créer de l'usure si c'est le cas?

Pffff!!!! C'est dûr :P
 
O

Okapi

Compagnon
Rien d'impossible, mais un travail assez important et un coût en raison du traitement de la broche si on ne peut pas le faire par le biais d'un collègue.
Sinon la rondelle de transport d'huile se fait en bronze ou en laiton, le bronze des paliers est précisément un bronze de paliers,nuance à voir auprès d'un fournisseur, pour l'arbre, soit un acier de cémentation, soit partir sur un acier trempable partiellement, on arrive à tremper des surfaces de frottement avec des aciers à bas point de cristallisation, chauffés avec des buses oxypropane ou propane montées en triangle ou en carré, comme tu le vois assez complexe, l'autre alternative, trouver une poupée de même hauteur de pointe…
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci pour ta réponse Okapi.
Ca me confirme un peu ce que je pensais au niveau du coût.
Ne serais-ce que le prix du brut pour l'amateur + de l'outillage pour le boulot + le traitement....
Au final, on devrait se rapprocher du prix d'un jeu de roulement de précision si ça se trouve....
Cela dit comme dirait l'autre, une machine qui tourne rond c'est mieux...

Ce qui me fait un peu peur, c'est la trempe. J'ai peur de perdre en géométrie après l'opération...

Je viens d'acquérir un nouveau petit tour précis avec vis mère.
Je pense que je vais tenter déjà de faire des paliers (quand j'aurais le temps et que j'aurais récupéré du bronze).
Vu mon parc machine, ça va commencer à devenir valable :lol:

Pour la broche, si ça me prends, je vais le tenter aussi....

On verra bien...
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu as sun autre tour à disposition tu peux aussi rectifier de quelques dixièmes le premier arbre au lieu d'en refaire un, c'es tplus simple, tu verras bien la dureté mais selon moi c'est soit trempé soit nitruré trempé.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
C'est une très bonne idée !!!
J'ai un collègue qui devrait pouvoir me faire ça à l'oeil en plus :wink:
 

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