@philippe2 ,
@hazet
Ce sont des moteurs de fiat 500.
On trouve les pieces facilement, et à pas cher ( sauf les pieces perfo!)
C'est un bicylindre refroidi par air, et meme si la voiture est légère (500kg), 18cv de base d'un 500cc c'est leger.
On monte facilement à 23cv en passant à 650cc.( toujours 36cv au litre)
Je suis actuellement à 32cv/650cc avec une culasse améliorée ( passage des sieges en 36/30 au lieu de 32/28) , un carbu modifié....
Avec un changement d'aac, on peut monter vers 37-40 cv pour un 650 routier ( mon objectif sur mon moteur en reconstruction).
Bref, tout ça pour dire que ce sont des moteurs "poussables" sans trop de risque.
Je ne jouerai pas de la même façon sur des moteurs des années 30.
@hazet , mon banc de flow n'est pas calibré pour l'instant : c'est un banc à depression variable, monté suivant les plans de David Vizard.
May 2008 was something of a milestone for me as far as the modification of cylinder heads for more performance was concerned. It was 50 years since I performed my first cylinder-head flow test. The technique I used was crude, to say the least, but it worked. Looking back on it many years later...
Je monte jusqu'à 140 cm h20 à basse levée (limite de mon mano)
Je n'avais pas la fraiseuse à l'époque pour le calibrer à 28 inch H2O (il faut réaliser un plaque de calibration avec des orifices précis).De toutes façons, il y a très peu de gens qui font des mesures sur ce type de culasses, donc les comparaisons
Mais c'est répetable, et permet de voir si des modifs vont dans le bon sens.
Pour le serrage à mettre, ce sont des culasses alu, à verifier mais il me semble qu'il faut au minimum 6 centiemes (faut que je vérifie dans la rta). Je n'ai pas d'acces à de l'azote liquide. Il me semble qu'avec une bombe de froid on peut aller jusqu'à -40°C ?