L
Loulou
Ouvrier
Bonjour à tous
Je viens d'aquérir un tour H450C dont j'ai présenté le "déballage" dans un post précédent ICI
( Pour plus de clarté je souhaite présenter les opérations de préparation en créant un nouveau poste par type de contrôle.
Si nos modérateurs y voient un inconvénient je suivrait bien entendu leur avis. )
Avant de mettre en route, aujourd'hui, contrôle de la broche
J'ai démonté le cache pour voir comment étaient graissés les roulements, voilà comment cela se présente :
*old link*
*old link*
1) J'y trouve une sorte de "limaille" ou "corindon " ( poussiere de meulage) au fond et prés des logements de roulements.
J'ai pensé commencer par aspirer ce qui n'est pas fixé avec un aspirateur, puis nettoyer avec un peu d'essence ce qui se trouve sur la broche ( traces et points bruns ), puis passer une petite brosse nylon sur toutes les surfaces afin de décoller ce qui n'est pas fixé + aspirateur + nettoyage au chiffon et essence.
Question : doit-on protéger les roulements avant de nettoyer ( sont-ils sensibles à de l'essence sans plombs ? c'est ce que j'ai sous la main )? je préfererai nettoyer sans tout démonter ? ( je débute et ne suis pas expert du montage/démontage des roulements et réglage du jeu ou pression sur ces derniers .... une astuce ou vos conseils pour faire au mieux ?
2 ) les roulements n'ont pas l'air particuliérement graissés, qu'en pensez vous ? une graisse particuliére à utiliser afin de graisser et protéger les roulements ( autre que graisse à roulement standard )?
Merci d'avance pour vos indications.
Je viens d'aquérir un tour H450C dont j'ai présenté le "déballage" dans un post précédent ICI
( Pour plus de clarté je souhaite présenter les opérations de préparation en créant un nouveau poste par type de contrôle.
Si nos modérateurs y voient un inconvénient je suivrait bien entendu leur avis. )
Avant de mettre en route, aujourd'hui, contrôle de la broche
J'ai démonté le cache pour voir comment étaient graissés les roulements, voilà comment cela se présente :
*old link*
*old link*
1) J'y trouve une sorte de "limaille" ou "corindon " ( poussiere de meulage) au fond et prés des logements de roulements.
J'ai pensé commencer par aspirer ce qui n'est pas fixé avec un aspirateur, puis nettoyer avec un peu d'essence ce qui se trouve sur la broche ( traces et points bruns ), puis passer une petite brosse nylon sur toutes les surfaces afin de décoller ce qui n'est pas fixé + aspirateur + nettoyage au chiffon et essence.
Question : doit-on protéger les roulements avant de nettoyer ( sont-ils sensibles à de l'essence sans plombs ? c'est ce que j'ai sous la main )? je préfererai nettoyer sans tout démonter ? ( je débute et ne suis pas expert du montage/démontage des roulements et réglage du jeu ou pression sur ces derniers .... une astuce ou vos conseils pour faire au mieux ?
2 ) les roulements n'ont pas l'air particuliérement graissés, qu'en pensez vous ? une graisse particuliére à utiliser afin de graisser et protéger les roulements ( autre que graisse à roulement standard )?
Merci d'avance pour vos indications.