Bonjour,
Fred, je suis sûr que c'est l'envie d'aider qui t'anime, et je ne cherche pas le moins du monde à te froisser, mais je n'ai pas la même vision des choses.
el patenteu a dit:
Je crois que t'enlignes a te donner beaucoup de mal avec tes entretoise ajustables.
Le problemes avec les ajustements est justement que l'ont DOIT les ajuster et les ré-ajuster(ils sont sources de déréglage a long terme).
C'est pourtant de cette manière qu'on règle la poupée d'un tour, les glissières d'une fraiseuse, les roulements de broches, les instruments d'optique,... et si c'est bien fait ça ne doit pas se dérégler pas si souvent que ça, sauf usure.
el patenteu a dit:
Pour ma part j'opterais pour une solution pilpoil de chacuns des éléments et c'est tout.
C'est bien là que le bât blesse, en mécanique il n'y a rien qui est pilpoil, les droites sont toujours tordues, les plans sont toujours semés de fosses et de bosses, les cylindres ne tournent jamais rond... Et ce n'est pas grave, il suffit de régler en conséquence, quand le défaut n'est pas acceptable.
el patenteu a dit:
Étant donner la taille réduite de la plaque de la base il ne serait pas difficil de trouver un unsineur ayant une fraiseuse assez grande pour faire toute la longueur....
Ont surface le recto(dessous) ensuite retournement de la piece et ont usinne 2 dalo 3-4mm de profond pour y caller les rails bien paralleles et sur un meme plan du meme coup.
Quelques euros en sous-traitance mais aurevoir les ennuis et les longues heure a tout faire soi meme et surtout tout ajuster par la suite.
Ont en profite pour lui demmander d'usinner une petite poche a une extrémitée qui permettra aussi de caller la poupée fixe,enfin ont peut aussi lui demmander de faire un repere de centre pil poil entre les 2 rails,il servira a enligner ta poupé fixe le parallélise et la plan étant déja assurer par l'usinnage de la poche.
Fred
Donc pour faire plus simple qu'une seule surface plane, on va en faire 4, qui devront être parallèles entre elles (et certaines, idéalement coplanaires), plus 3 droites (parallèles elles aussi, et idéalement tordues de la même manière)? Tout ça pour ne pas devoir faire de réglage.
Sur le papier je suis d'accord, et je comprends qu'on puisse se dire que c'est une solution super, mais d'un point de vue conception mécanique, c'est se lancer dans un système très hyperstatique, et c'est ce qu'on essaie d'éviter quand on conçoit un mécanisme. Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, ou que ça ne marche pas, mais de là dire que c'est de la conception raisonnée je ne suis pas d'accord.
Je ne veux pas mettre les idées dans des boîtes, on ne peut pas toujours choisi la meilleure des solutions pour 1001 raisons, souvent financière, une des qualités de la mécanique, c'est qu'on peut parfois utiliser des solutions très dépouillées, mais je crois que ce sont rarement les plus évidentes à trouver.
Pour en revenir à nos moutons, le banc trouvé par Stan à l'air bien adapté, et comme dit duredetrouverunpseudo, avec une âme charitable qui pourra surfacer le dessus ça ferait une fort bonne base.
Usinages.com est un forum très convivial, il y a probablement moyen de trouver un membre (ou plusieurs) qui accepteront de véhiculer ce genre de pièce, mais il faut avancer sur la bom pour savoir si le projet est viable.
Comme on est la veille de Noël, et que ça me met toujours de bonne humeur, je veux bien t'aider (gratuitement) pour la réalisation des deux plaques du trainard et du chariot, qui à vue de nez devraient pouvoir être expédiées par colis. Je ne suis pas un grand usineur, donc je ne saurais te promettre un travail digne d'un professionnel, mais surfacer et faire des trous taraudés dans une plaque j'arrive en général à m'en sortir. Je peux par contre passer chercher un morceau de fonte lamellaire chez un vendeur du coin (je pense que leurs tarifs sont raisonnables), pour mettre toutes les chances de ton côté.
Si ça t'intéresse tu peux donc retirer ce point de l'équation, bien entendu si un membre plus expérimenter souhaite le faire, je regarderai faire humblement, je propose juste un coup de pouce désintéressé.
Bon courage pour la suite, et bon réveillon à tous.
François