Salut,
Au vu de la machine je ne pense pas que les jeux du trainard soit en cause mais bien la tête de broche.
Donc pas d'affolement, prend un bout de rond de Ø 50 ou plus, sorti de 200 et fait deux portées de 20 de large de quelques dixièmes de profondeur.
Une en bout et l'autre le plus près des mors, ses deux portées doit être faites au même repère du vernier transversal...pas besoin de mors doux fait ça en mors dur.
Ensuite tu contrôles ses portées, si tu retrouve le même défaut que tu décris plus haut, a savoir plus petit vers le mandrin.
Là il va falloir agir sur la tête de broche...dans ce cas il faudra pousser l'arrière de la tête de broche vers l'arrière du tour.
Exemple si tu as 0.3 de défaut, tu places un comparateur sur la portée du bout devant toi, le touchau bien à l'axe, a l'horizontal et à zéro.
Et tu pousses l'arrière de la tête de broche pour avoir plus 0.19 au comparateur.
Ensuite tu resserres la tête de broche légèrement...tu refais une passe de quelques dixièmes au même repère sur chaque portée...et tu recontrôles.
Là le défaut devrait être moindre...si il en reste un peu tu suis la même procédure écrit plus haut...a savoir qu'il faut diviser le défaut par deux et y ajouter 0.01 à 0.05 selon l'importance du défaut.
Quant tout est ok tu resserres bien la tête de broche.
bon courage
@ +