Tour Celtic 17, panne entraînement vis-mère

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Hier j'ai eu un problème avec mon Celtic 17. Je faisais une opération "non conventionnelle" en fait je l'utilisais pour faire du coupage plasma, torche solidaire de la tourelle, seul m'intéressai le mouvement du traînard. Par inattention je l'ai laissé venir en butée, et je ne l'ai pas vu de suite, mais ensuite j'ai constaté que ma vis-mère tournait quand elle voulait....j'avais cassé quelque chose dans le mouvement, mais où ?
Il y a des goupilles, mais elles n'avaient rien. Pour toute documentation j'ai quelques plans gracieusement fournis pas Muller et Pesant à Maubeuge, dont j'ai récemment appris la mise en liquidation, dommage.

En fait je ne le savais pas, mais il se trouve une sécurité supplémentaire, sous la forme d'une "épingle" comment nommer cela...située dans un boîtier juste en sortie de carter, donc au début de la VM. Si l'épingle est cisaillée, les deux parties de ce boîtier ne sont plus solidaires, et il y a rotation relative. Rien que pour assurer que cette rotation (exceptionnelle) se fasse correctement, il y a 2 roulements (6202) à l'intérieur du boitier, je les vois sur le plan.
Pour accéder il faut juste enlever le capotage mince cylindrique, fixé par une petite vis radiale.
J'ai remplacé l'épingle par un morceau de clou meulé aux deux bouts, d=1.4mm.

Voilà, ça pourra peut-être rendre service, car je n'ai pas vu beaucoup de doc sur le Celtic17.
Quelques photos pour montrer (j'avais déposé la VM et barre de chariotage, j'ai vu ensuite que ce n'était pas nécessaire).
DSCF5121.JPG
DSCF5122.JPG
DSCF5123.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Cette protection est propre à tous les Celtics:12;14,17...,par contre normalement ce "fusible" mécanique est en laiton.
 
G

gégé62

Compagnon
par contre normalement ce "fusible" mécanique est en laiton.
merci
les morceaux que j'ai récupérés étaient comme mon morceau de clou...difficile de donner une nuance, mais en acier. Mais sans doute pas d'origine....je ne suis pas le premier avec ce tour :wink:
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour gégé , sur mon celtic j'ai un morceau de baguette de brasure .

bonne soirée
 
Z

zirconien

Compagnon
attention avec l'usage de fort courant sur les machine outils, a chaque fois que j’entends ou je lit cela mes cheveux s’irise.
les câble toujours loin des pièce de la machine 5Cm mini et surtout pas de boucle ni de câble qui suive une barre.
et attention au pont de masse et autre boucle de courant le roulement et les bagues n'aiment pas du tous cela
frank
 
G

gégé62

Compagnon
ah, peut-être la question que le câble électrique du plasma ne se prenne pas dans les organes du tour ?
OK pas de pb j'y fais gaffe. Mais je ne prévois pas de travailler vraiment comme ça, ce sont des essais (pour l'instant :wink:)
En tous cas il n'y a aucun contact, même de masse entre la découpe et la machine, c'est une simple prise de mouvement mécanique. En fait j'ai bien décrit ça avec photos dans le fil "optimisation découpe plasma". Ici je voulais juste aborder l'histoire de la petite goupille tangente, que tout le monde ne connait peut-être pas....!
 
Z

zirconien

Compagnon
En tous cas il n'y a aucun contact, même de masse entre la découpe et la machine
désolé je n'ai pas pris connaissance du post détaillant ce travaille.
non le problème que je voulais lever des liaisons parasites justement quand le travaille n'est pas parfaitement isolé de la machine.
mais penser au courant induits quand un câble véhiculant 50 ou 100 A traine le long d'un bout de fer il induit un courant dans ce fer.si par exemple le câble en question est aligné sur la vis mère, des micros étincelles se produisent au bout de la vis mère vers ses paliers

même principe d'action que le chauffage par induction
frank
 
B

boucqueneau

Compagnon
D'origine la goupille "fusible" est en laiton et pas en acier.
Sinon le couple de sécurité est trop grand ! Cela est indique-é dans la notice.
 
O

olivier91410

Nouveau
Bonjour,
Je suis heureux de vous lire car je peine à trouver des infos sur les tours celtic 17.
J'en ai récupéré un aujourd'hui, par contre pendant le transport, j'ai perdu le capot avec les tableaux pour sélectionner les avances.
Est ce qu'une âme généreuse pourrait me faire une photo du dit tableau?
Si vous voulez ne vous mettrait une photo de la bête.

Olivier
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
voilà les photos que j'ai faites il y a quelques mois, car les inscriptions s'abîment avec le temps et peut-être que plus tard j'en aurais eu besoin....
Dis-moi si c'est OK
DSCF2253.JPG
DSCF2255.JPG
DSCF2256.JPG
 
O

olivier91410

Nouveau
Voilà les photos.
Il n'a pas tourné depuis longtemps car le moteur à grillé à cause d'une erreur de câblage réseau (380-220).
Un nouveau moteur avec un variateur altivar et hop.
j'ai une pièce a faire pour mettre la poulie d'origine . Les glissières à dégommer et à graisser.
20170211_165641.jpg
20170211_165656.jpg
20170211_165705.jpg
20170211_165718.jpg
 
O

olivier91410

Nouveau
Merci beaucoup pour les infos je vais pouvoir faire un beau tableau et le plastifier.
 
V

vanvan29

Nouveau
Bonsoir, je viens de récupérer un celtic 17, pas forcement nickel, du coup je serais preneur de toute doc le concernant pour quand je trouverai un moment pour faire un peu de révisions dessus, si vous les avez numérisées ?
Cordialement,
Mathieu
 
O

olivier91410

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part, j'ai rien comme doc sauf les tableaux de gege62.
J'ai cherché mais pas trouvé grand chose sur le net.
Après le miens est un peux modifié car le moteur avait grillé et du coup j'ai installé un moteur standard (pas bivitesse) avec un variateur, le tout dans les puissances nominale (5kw).
Pour les doc , c'est peut être pas très loins du celtic 14.
Sinon reste le papier crayon et photo pour faire tes doc quand tu démontes.
Bonne journée
olivier
 
O

olivier91410

Nouveau
Bonjour,

Je reviens encore vers vous. Est ce que vous avez tous les engrenages pour la tête de cheval?
Je cherche à retrouver les diamètres et le pas (le pas je dois pouvoir le trouver avec celle que j'ai) car il m'en manque.

Cordialement

Olivier
 
G

gégé62

Compagnon
retrouver les diamètres et le pas
On parle plutot en nombre de dents des roues (et leur position de montage)
j'ai les roues de 90 dents, 120, 127. La 90 sert pour le pas en division de pouce.
Sur le tableau (dans le carter de tête de cheval) on voit aussi des montages en "pitch" et "au module" j'ai oublié ce que c'est, je n'ai pas les roues correspondantes.
Dis-moi si c'était bien ta question.
 
O

olivier91410

Nouveau
Oui oui impec merci.
faut que je vérifie ce que j'ai au montage actuellement. Je n'ai aucun engrenage en plus.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si vous avez besoin d'une roue de 127 dents (jamais utilisée encore dans le cire de protection),j'en ai il faut voir pour le module , je pense 1.5 mm.
 
G

gégé62

Compagnon
je confirme, mesures prises: module 1.5, épaisseur 18mm, diamètre d'alésage 28mm (et rainure de clavette).
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les roues renseignées par gégé correspondent à une vis mère de 4 filets au pouce .
Voici les deux montages selon le pas de la vis mère soit pas de 6mm et pour 4 filets au pouce (+-6.25 mm)
Tableau donné pour un d'un tour celtic 14.((identique au celtic 17)

Capturemontage des roues.PNG
 
G

gégé62

Compagnon
non, ma vis mère est bien au pas de 6 mm également. La différence vient du fait que la roue intermédiaire (pour le métrique) pour toi est 90, alors que moi je mets 120. Mais ça n'a pas de conséquence puisque ce n'est que l'intermédiaire. Par contre il y a une différence en amont, mon pignon d'entrée est 32 au lieu de 36. Le pignon de 34 que l'on voit n'a pas d'importance non plus, c'est pour une question d'implantation je suppose.
ma photo est moins belle....:wink:

DSCF5453.JPG
 
O

olivier91410

Nouveau
Super,
J'ai pas eu le temps de prendre les photos du capos.
J'ai juste fais le comptage des dents et je suis en 127 - 120 dents.

En parallèle je m'occupe de range l'atelier car je dois rentrer une Dufour F51 et on petit tour de décollatage devallière.

Olivier
 
O

olivier91410

Nouveau
Bonjour

A nouveau une question, j'ai démonté le chariot transversale car j'avais un point dur lorsque que j'approchais de la buté (éloignement de la pièces).
Après nettoyé les pièces et remonté, je découvre un jeux que je n'avais pas avant.
L'ensemble chariot / vis / vernier peux se décaler du batit.
Au dela du jeu dans la vis, j'ai un jeux supplémentaire.
Pour faire simple, mon vernier s’écarte et se rapproche du bâtit suivant dans quel sens je tourne.

Olivier
 
G

gégé62

Compagnon
A mon avis le palier-butée, fixé par 2 vis sur le trainard (et 2 pions de positionnement), n'est pas bien serré.
Pour la petite histoire, j'ai quelquefois utilisé une astuce pour faire des filetages coniques, (décrite sur ce forum), en desserrant volontairement le palier pour avoir un jeu de 1.5 à 2 mm (environ), et utiliser ça pour éloigner/rapprocher l'outil avec un système de levier et ressorts.....du bricolage infâme, mais qui m'a bien dépanné....

ou alors c'est à l'intérieur du palier, au niveau de la butée, qu'il y a du jeu. Manquerait pas une rondelle d'épaisseur ou remontage pas identique ??
 
O

olivier91410

Nouveau
je pense que le palier est bien serrer (N°36 sur la planche de plan F)
Pour la rondelle je voie pas trop ou elle pourrait se mettre. J'ai pas démonté le palier et la vis du chariot, je l'ai ai laissé d'un bloc.
 
O

olivier91410

Nouveau
Pas mal le montage.
Mais il me semble qu'il y a 3 vis à 120° et 2 pions pour la fixation.
Une petite photo pour préciser exactement l’endroit.
J'ai repris un de vos photo.

Jeu.JPG
 
O

olivier91410

Nouveau
Dans le poste sur l'astuce pour le filetage, vous parlé d'un réglage doux de la glissière.
Est ce que apparition de mon jeu ne peux pas venir du fait que j'ai sorti complétement le transversale de la glissière et que maintenant celle ci demande un réglage?

Olivier
 
G

gégé62

Compagnon
oui il y a bien 3 vis BTR CHc M8, j'ai écrit de mémoire....et la mémoire ...:sad:, bon, passons !

Alors effectivement, il faut régler le jeu de glissière avec le lardon qui est dans le Vé coté droit, on voit sur la photo où mettre le tournevis (pour moi c'est une vis à fente, donc gros tournevis simple). Pour info, à cause de l'usure irrégulière dans la queue d'aronde, je dois desserrer le lardon si je veux reculer beaucoup le transversal, et je le resserre après sinon trop de jeu et vibrations.....
Dans mon montage pour filetage conique, il y a une autre hérésie, :-D, le transversal est poussé vers l'avant par la force des ressorts. Le levier le fait reculer pendant la passe de l'outil. Avant de refaire une passe, quand l'outil est ramené à droite, c'est les ressorts qui rattrapent le jeu vers l'avant pour remettre l'outil en position. Si mon transversal est réglé trop dur, il faudrait des ressorts plus durs, et plus d'effort sur le levier etc....donc je préfère qu'il soit assez libre.

Pour info aussi, l'écrou en bronze dans lequel se visse la vis de mouvement transversal est fendu, dans une certaine mesure on peut aussi régler là si la vis a pris du jeu avec l'écrou. Sur le dessus du transversal, 2 vis de fixation (trous lamés) et 1 vis F (tournevis normal) pour régler le jeu.

Mais le jeu dont tu parles vient sans doute du réglage de serrage tout à l'arrière, contre la manette, avec vis-pression de blocage. Elle a peut-être tourné un peu dans la bagarre....
 

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