À 41 trpm du peux fileter et usiner des grands diamètres.
Oui. Il n'est pas rare d'avoir la possibilité de descendre plus bas, par exemple sur Vuilleumier VF 250 (tour d'outilleur conception 1950, broche sur roulements), N de 25 à 3000tr/mn, Myford S7 de 25 à 2150tr/mn (tour d'établi conception 1940, petite broche sur paliers bronze). Grosso modo, sur ces deux exemples, le ratio entre Nmax et Nmin est d'environ 100:1 en ordre de grandeur.
Mais les vitesses basses citées sont obtenues avec la transmission en position harnais.
Edit : pour info, la capacité maxi de ces deux machine citées est identique et de diamètre 250mm, obtenue sur le Myford par le banc rompu. C'est ce qui doit justifier le Nmini identique sur ces machines très différentes, correspondant pour les 2 à une vitesse de coupe de 19,6m/mn sur ce diamètre maxi à la vitesse de broche la plus basse du harnais.
Edit 2: C'est un peu osé de ne se baser que sur ces deux exemples pour en déduire une règle générale de conception. Celle-ci serait que la vitesse de broche mini correspondrait à moins de 20m/mn sur le diamètre maxi usinable, permis par le banc rompu sur le tour concerné. Ce serait intéressant de faire ce calcul sur ce tour, pour définir si nécessaire les rapports de transmission utiles en fonction du N moteur et celui mini de la broche défini comme ci-dessus. Il faut pour cela connaître la réduction du harnais, probablement aux environs de 1/8, si je me réfère aux données Myford.