Tour AMC ELAN 190

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pattmall
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    amc
Bonsoir à tous,

voila j'ai enfin fait la trempe de mes pignons , remonter la boite et remis en place l'ensemble boite-moteur électrique. j'ai réglé à la grosse la tringlerie de commande mais mon embrayage patine dans le deux sens donc je fais appel a toi Jean-jean pour avoir la méthode pour régler l'embrayage et la tringlerie.

Bonne soirée.
 
bonjour PATTMALL: je crois comprendre que l'ensemble boite / moteur est en place et que les courroies sont tendues .alors les explications commencent :tu commences a démonter la biellette juste celle du haut avec pas a droite et pas a gauche tu enclanches a la main l'embrayage et il faut que le noyau avec sa fourchette s'enclanche assez durement cela te donnera une idée du reglage si deja ça patine tu pourras voir la difference de duretée et cela des deux cotês . je pense que tu sais comment faire pour regler tu enleves le petit pion de securite ( avant d'enclancher) cote moteur tu serres dans le sens d'une aiguille d'une montre et coté poulie a l'inverse . si au depart il est vraiment facile de monter la rampe tu peus faire 2 a 3 crans c'est a dire qu'au moment du réglage apres avoir sorti le petit pion de securité tu tournes un petit peu tu remets le pion en face de son logement et celui-ci retombra automatiquement dans son logement et cela autant de fois qu'il sera necessaire ( pareil dans les 2 sens) une fois terminé tu remets la biellette en place tu vas enclancher ton levier de commande ( MOTEUR ARRETE ) et tu regardes si la fourchette est libre dans son emplacement ( l'embrayage tient tout seul ) rappelle toi de l'usure que tu avais sur la fourchette. et tu fais ça egalement de l'autre coté.il est preferable de faire ces réglages avec les vitesses enclanchées au cas ou la partie avec les trous soit dur a tourner.si cette fourchette reste coller sur le noyau tu peus agir sur cette biellette pour le reglage et aussi sur la fixation du levier de commande tu as du voir qu'il y avait egalement un ecrou et sa tige pour eventuellement régler. je pense avoir été assez clair sinon ne te gene pas demande moi . a plus JEANJEAN
 
Merci Jean-jean,

tes explications ont été bien précieuses mon embrayage ne patine plus c'est impeccable. il me reste plus que la pompe à huile àrevoir car je trouve que le débit au voyant n'est pas formidable, je vais la démonter et vérifier le filtre .

Bonne soirée
 
bonjour PATTMALL: je pens que tu sauras ouvrir le haut de la boite 4 vitesses il y a que les 7 vis et les 2 pions de centrage et tu verras a gauche la pompe tu démontes juste le filtre de la crépine c'est juste un jonc en fil de 1 a 1,5 mm de diametre un petit grillage va tomber et ensuite un feutre il te suffira de le néttoyer et tout doit bien fonctionner on s'en apercoit bien avec le voyant suivant la vitesse de la broche on voit les gouttes d'huile . a plus JEANJEAN
 
bonjour a tous je viens de rentrer un AMC élan le méme que celui du sujet seule différence : sur le tablier du trainard la manivelle de maneuvre est située vers l'avant du tablier la position arriére est mieux adaptèe car a l'abri des projections de copeaux qui (peu-t-étre jean jean que je salue) pourrait me renseigner sur ces différences par avance merci
 
Bonsoir a tous
Je viens aussi de rentrer un AMC en cours de mise en route.
Il fait 240 hdp et 1600 entre pointes, j'ai la meme question
sur la disposition du tablier , volant du trainard a gauche. Sur la doc
selon les pages il est a gauche ou a droite.
Mon tour porte le numero 6056, si JeanJean peut nous en dire plus
merci a lui.
Amitiees a tous Lucien.
 
bonjour BAILET et LUCIEN: au début sur le tablier le volant de commande du transversal était a droite donc les commandes d'avances du longitudinal et du transversal étaient a gauche donc plainte des operateurs qui au moment de débrayer il n' était pas évident quand les copeaux tombaient d'y mettre la main. suite a tout cela il a été décidé de mettre le volant a gauche et les leviers de commande a droite. par contre on peut trouver aussi un modelé de tour amc avec une protection en alu mais cela concernait les tours a déclanchement automatique. j'aimerais que LUCIEN me fasse une photo de son tour pour y voir le type de boite de vitesses elle peut être différente de BAILLET vue que le tour a un plus grande hauteur de pointe. Toujours a votre disposition et a plus . JEANJEAN
 
Bonsoir JEANJEAN, merci pour ces explications. Pour les photos il me faudra quelques jours et me dire de quelle boite
il s'agit, je penses que c'est la quatre viresses qui est concerne par la hauteur de pointe.
Je n'ai rien remarque sur la doc qui est commune pour les diverses dimensions de machine.
Avec mes salutations Lucien.
 
BONJOUR LULE: je te parle de la boite de vitesses celle qui comporte le levier de commande en bas d'ailleurs cela te fait 16 vitesses a la broche Par contre au dessus il s'agit de la boite des avances pour le chariotage et la commande de la vis mère pour les filetages a plus
jeanjean
 
Bonjour Jeanjean , la boite en bas a deux leviers et donne 12 vitesses, mais deux se recoupent entre la volee et le harnais
ce qui en tout me fait 22 vitesses de broche entre 20 et 1600 tours/mn.
Cette boite est apellee dans la doc boite 11 vitesses et comporte le double embrayage AV AR.
Amitiees Lucien.
 
BONJOUR LULE: la vraie référence de la boite est bien 11 vitesses c'est moi qui me suis trompé ( c'est l'age ) tu as donc bien 11 vitesses en position VOLEE et 11 vitesses en position HARNAIS. ce type de boite était équipée avec un moteur de 6 ou 8 cv. a plus
JEANJEAN
 

Sujets similaires

Tonton Dudule
Réponses
22
Affichages
5 321
Tonton Dudule
Tonton Dudule
C
Réponses
25
Affichages
5 732
Squal112
Squal112
E
Réponses
4
Affichages
5 599
ericfk9
E
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
10 740
BLOODY
BLOODY
P
Général Tour AERO
2
Réponses
30
Affichages
1 311
yvon29
C
Réponses
5
Affichages
1 285
rabotnuc
R
J
Réponses
8
Affichages
2 148
bernard-tizac
bernard-tizac
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 643
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
4
Affichages
2 040
Falcorn
F
L
Réponses
11
Affichages
8 198
lacier
L
P
Réponses
20
Affichages
9 557
Varlop
V
I
Réponses
28
Affichages
1 788
patrick0965
P
G
Réponses
0
Affichages
836
gorny
G
D
Réponses
84
Affichages
7 749
den's
D
T
Réponses
63
Affichages
18 859
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
2 040
Falcorn
F
jf12r
Réponses
23
Affichages
4 583
jf12r
jf12r
didier81100
Réponses
14
Affichages
3 400
didier81100
didier81100
Chipotte88
Réponses
76
Affichages
12 985
Chipotte88
Chipotte88
L
Réponses
12
Affichages
2 325
J
Retour
Haut