Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bricolpartout
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Bonsoir Hachessene,

Merci Gérard, pour cette réponse, mais si vos dires sont exacts, mon affaire devient plus compliquée. Je mets noir sur blanc les calculs et vos informations confirmeraient mes doutes.

RV
 
Bonsoir,

Voila les données de mon problème,

- sur le pignon N°1, pignon d'entrainement manuel du traînard, il y a 19 dents avec un diamètre primitif de 39mm, ce qui nous donne un module de 2

- sur le pignon laiton N°2, pignon intermédiaire(simple hypothèse, je ne connais pas son affectation), il y a 18 dents avec un diamètre primitif de 40, ce qui donne un module de 2,25

- sur la crémaillère N°3, 10 dents et 10 creux font 80mm, ce qui donne selon la formule de Hachessene 80/3,1415/10 = 2,5 de module.

J 'ai trouvé un document PDF qui confirme les dires de Hachessene

Il y a donc un réel problème sur mon système,ou bien simplement dans mon interprétation et/ou mesure!

RV

Engrenages fleches numerotées.JPG
 
Bonsoir,
Sans être un grand spécialiste des engrenages, je pense que si les modules ne sont pas identiques quand tu essaies de faire tourner ça doit coincer un peu, voire même bloquer dent contre dent. A moins qu'il y ait un tel jeu que ça avale les différences. Je me pose quand même une question sur le pignon 2:
C'est un simple ou un double? sur la photo, je vois le 1 engrené sur le 2, mais derrière, y a-t-il un autre solidaire du 2 et qui engrene sur la crémaillère?
Si c'est le cas il serait possible que le couple 1/2 ait un module différent du couple 2 bis / crémaillère.
 
Je pense que les pignons se bloqueraient entre eux mais il me manque l'axe pour le pignon intermédiaire donc pas d'essai possible.
J' ai aussi pensé à l'hypothèse que tu émets à savoir un pignon double qui engrènerait sur la pignon menant d'un côté et sur la crémaillère de l'autre. Ce qui pourrait résoudre le passage d'un module à l'autre.

RV
 
Bonsoir,

Pour l'entrainement manuel du traînard, je vais faire une petite pause et je débute le remontage avec le chariot principal mais je suis toujours à la recherche de la méthode de réglage du chariot ( s'il existe une méthode... ou simplement à l'appréciation de l'opérateur mais j'ai quand même un gros doute sur cette dernière méthode)), perpendicularité, parallélisme, force de glissement-frottement ???

RV

P1120380 (Copy).jpg
P1120381 (Copy).jpg
P1120382 (Copy).jpg
P1120383 (Copy).jpg
 
"...mais je suis toujours à la recherche de la méthode de réglage du chariot ( s'il existe une méthode... ou simplement à l'appréciation de l'opérateur mais j'ai quand même un gros doute sur cette dernière méthode..."

moi aussi, je doute de la méthode "pifomètre":-).

je suis certain qu'un des "velus" du forum se fera un plaisir de t'expliquer tout ça.
bon courage
 
Bonsoir,

Quelque part, ce sera un peu au pifomètre car vu l'ancienneté de la machine, les glissières d'avoir être plus usées à certains endroit. Le mien est réglé gras et à certains endroits on sent très bien que ça glisse mieux. Il en sera de même en déplaçant ton trainard en bout de banc (généralement bien moins usés que près du mandrin). Je dirais donc que c'est à l'appréciation de chacun.
 
Bonsoir,

Il n'y a personne pour me répondre sur une méthode de réglage des chariots, donc je vais procéder de la manière suivante, pose de plasti-jauge après un glissement relativement serré, puis mesure et par la suite je laisse un jeu De 5/100éme et je crois pouvoir utiliser le tour de cette manière.

RV
 
Bonjour,

J'ai commencé le remontage des chariots et je viens de m'apercevoir que des graduations apparaissent (après décapage) sur les axes de commande.
Une circonférence comporte 50 graduations pour une avance de 3mm. On dirait que les graduations ne sont pas espacées de la même manière, c'est une chose que je n'avais pas remarqué à l'oeil nu.

RV

P1120401 (Copy).jpg
P1120400 (Copy).jpg
 
Ce doit être un vernier sur une partie et la graduation sur l'autre, l'un étant fixe et l'autre tournant. C'est une méthode pour augmenter la précision de lecture.
 
Bonjour,

Non cet ensemble est d'un seul tenant, il n'y a pas de possibilité de rotation des graduations les unes par rapport aux autres.
Je voulais simplement signaler que sur la première périphérie (la plus proche du chariot), l'espace entre deux graduations n'est pas régulier.
Ce qui m'amène à me poser la question suivante, quel moyen avait-il, pour graduer, aux environs de 1920?


RV

Copie 1120400 flèche.JPG
 
Sur la 5ème bague en partant du chariot, on lit 0, y a t-il d'autres inscriptions ?
Sur la 4ème bague en partant du chariot, on lit 0 mais il semble y avoir un autre chiffre devant, lequel ? Y a t-il d'autres inscriptions sur cette bague ou les autres ? :smt103
 
Voilà la graduation des différentes bagues, en partant du chariot,

-bague N°1.......graduations 0 ; 0,1 ; 0,2 ; 0,3 ; 0,4 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,7 ; 0,8 ; 0,9 ; 1
-bague N°2.......graduations 0 ; 0,2 ; 0,4 ; 0,5 ; 0,7 ; 0,9 ; 1
-bague N°3.......graduations 0 ; 0,5 ; ; 1
-bague N°4.......graduations 0 ; 1

L'écriture des bagues se situe sur la bague suivante, exemple l'écriture de la bague N°3 est sur l'anneau N°4.

RV

P1120405 (Copy).jpg
P1120409 (Copy).jpg
P1120410 (Copy).jpg
 
C'est super bizarre, les chiffres sont frappés "à l'envers".
Je me demande si le tambour ne serait pas celui d'origine.
Le seul cas qui me vient où les chiffres seraient dans ce sens c'est un mouvement vertical comme le porte-outil d'un étau-limeur ou d'une équerre de fraisage pour tour. :smt017
 
Dernière édition:
Bonjour,
Installes un comparateur, et regardes de combien tu te déplaces quand tu tournes d'une, 2 , etc... graduations; ce sera la meilleure explication.
 
salut

wep c'est pas bien clair ce genre de vernier ...:smt017:smt017:smt017
la meilleure idée vient du moniau des mers, l'albatros pense à mettre un comparateur et là ya pas photo; tu sera de combien tu déplaces à chaque graduation ...

A++++++++
 
Au vu des photos, on supposera que ce sont des mm
La lecture (à l'envers) est assez simple :
les deux bagues les plus éloignées du chariot font le mm et le 1/2 mm, la gravure des chiffres est alternée entre les deux bagues.
La bague suivante est la somme des deux sans chiffres (trait tous les 0,5mm), la suivante est gravée de 0,2 en 0,2mm, ce qui donne 0,2 et 0,4 puis 0,7 et 0,9mm
La dernière reprend la précédente et ajoute un trait entre chaque graduation de la précédente, ce qui donne 1/10 de mm par trait.

Évidemment, c'est à ramener au pas de la vis pour passer au déplacement du chariot, d'où le besoin de mesurer au comparateur le déplacement réel d'un tour de volant :wink:
 
Bonsoir,

Asiver, tu as juste, ton raisonnement est exact. Dans le message 159, je vous disais qu'un tour de vernier comptait 50 graduations pour un déplacement de 3mm. Ce qui nous fait pour une graduation de la bague N°1, un déplacement de 0,06mm. Je ne pense pas avoir de comparateur à placer pour définir autre chose. Le reste, en fonction des autres graduations, découle de ce premier calcul.

RV
 
Bonsoir,

Asiver, tu as juste, ton raisonnement est exact. Dans le message 159, je vous disais qu'un tour de vernier comptait 50 graduations pour un déplacement de 3mm. Ce qui nous fait pour une graduation de la bague N°1, un déplacement de 0,06mm. Je ne pense pas avoir de comparateur à placer pour définir autre chose. Le reste, en fonction des autres graduations, découle de ce premier calcul.

RV
Il ne serait pas en "pouce" ton vernier, déplacement de 2,54 mm (0,1") pour un tour de vernier, ce qui te donne une valeur juste de déplacement par graduation 1/50e de pouce.
 
Bonjour à tous,

Je vous confirme, suite à une nouvelle vérification, qu'une avance d'un tour soit 50 graduations me donne 3mm de déplacement!
Je ne pense pas que ma mesure soit erronée....

Savez-vous, Messieurs les spécialistes, si des tours fabriqués en France (entre 1920 et 1935) pouvaient être en mesures Anglaises et si oui, avez-vous des exemples?

Quelques photos de l'avancement de la restauration.

RV

P1120431 (Copy).jpg
P1120433 (Copy).jpg
P1120436 (Copy).jpg
P1120437 (Copy).jpg
P1120438 (Copy).jpg
P1120439 (Copy).jpg
 
Savez-vous, Messieurs les spécialistes, si des tours fabriqués en France (entre 1920 et 1935) pouvaient être en mesures Anglaises et si oui, avez-vous des exemples?
Bonjour,
C'est pareil avec de la mesure anglaise, ce serait en pouce 2.54mm/0.1"
Le déplacement est vérifié au comparateur ou avec un réglet ?
 
Salut La bidouille,

Le déplacement est vérifié au comparateur avec socle aimanté et bras réglable, même s'il l'avait été au réglet je pense que pratiquement 0,5 mm de différence peuvent faire la différence même avec un simple réglet. Le tout étant de bien repérer le point de départ et le point d'arrivée.

RV
 
Bonsoir à tous,

Plus de doute!
J'ai effectué trois mesures, non pas avec le comparateur car la course de la pointe ne me permettait pas une course de 25,4 mm... ou de 30 mm.
J'ai procédé de la manière suivante avec un pied à coulisse muni d'une jauge de profondeur. Après avoir sortie la jauge de profondeur et une mise en appui sur le chariot avec rattrapage des jeux, étalonnage à zéro du vernier. Dix rotations à la manivelle, puis lecture sur le vernier.

Premier essai, -------- 30,03 mm
Deuxième essai, ----- 30,05 mm
Troisième essai, ------ 30,03 mm

Le moins devant l'écriture sur le pied à coulisse désigne le sens de déplacement du vernier depuis l'étalonnage, à savoir le rapprochement des deux becs c'est à dire la fermeture.

Voici quelques photos du déroulement du mesurage

RV

P1120440 (Copy).jpg
P1120441 (Copy).jpg
P1120442 (Copy).jpg
 
bonsoir,

il est probable que ce tambour était à l'origine couplé à une vis de 2,50 ( ou de 5 ? ) ; les évenements ont voulu que ce soit une 3 aujourd'hui ; à toi de coller les graduations idoines .....
A+++++
GUY34
 
Comme je l'avais mentionné plus haut, vu la position des graduations ce tambour n'est pas d'origine.
Et vu sa taille, mieux vaut en recréer un, adapté à une vis de pas 3mm 8-)
 
Bonsoir à tous,

Quel genre de vernier faudrait-il?

Un vernier avec 75 ce qui est très proche de 50 qui équipe le système actuel,, 150 ou 300 graduations?

Pour 150 ou 300 graduations, il faudra limiter le déplacement du chariot de 10 à 12 mm en moins, est-ce important???
Cela peut toujours devenir un problème à un moment donné! Enfin, je suppose.

RV
 
Avé,

le nombre de graduations sur ton TAMBOUR ( et pas "vernier"qui est un système d'amplification visuel pour mieux apprécier les sous-divisions )sera défini par son diamètre : plus il est important et plus il pourra comporter de graduations ;
quant à limiter le déplacement , je vois pas tellement pourquoi ?
A++++++
GUY34
 
Bonsoir GUY 34,

Désolé de ce lapsus, mais je pensais qu'un système comme l'indique le "juge de paix" notre ami "Petit Larousse" .... Dispositif de mesure joint à une échelle rectiligne ou circulaire et dont l'emploi facilite la lecture des fractions de division.

En ce qui concerne le déplacement du chariot, il est dû simplement au fait que celui-ci recouvre le tambour dans sa partie la plus reculée, donc si le tambour augmente de diamètre, il viendra bloquer le chariot de quelques mm.

Désolé Guy, mais je comprends que les puristes n'acceptent pas une erreur telle que celle-ci!

RV
 

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