Bon, je donne mon avis de vieux chnock qui a toujours travaillé dans la r&d ou l'innovation.
J'en ai vu passer des projets, des busines plan et des études de marché.
Ma conviction, c'est que dès que le produit, le service ou la clientèle visé sort un peu de ce qui se fait habituellement, les études de marché et donc le busines plan sont pipeaux. Ils ne sont utiles que pour réfléchir et aussi pour lever des fonds. C'est très difficile de déterminer comment va réagir les clients face à une nouveauté, surtout lorsqu'on n'a pas une base de clientèle bien établie.
Ce qui compte beaucoup, c'est la détermination des créateurs.
Dans le cadre de mon travail, j'ai été quelque mois durant en contact avec une personne qui gérait un fond de capital risque. Il m'expliquait que les trois critères principaux, c'était la détermination des créateurs, leur compétence, le "potentiel" du projet. Par potentiel, ils estimaient si le projet pouvait faire un busines de 1, 10 ou 100 Meuros de CA. C'était surtout pour trier des projets ni trop petit, ni trop gros pour eux. Pour lui, le busines plan servait surtout à savoir si les créateurs savaient réfléchir, bien tenir compte des contraintes et prévoir, avoir les idées claires. Les chiffres de ventes, il les regardait à peine.
Et ce qui m'avait frappé de ces discutions, c'est qu'ils avaient beaucoup de projets de "hard" et qu'ils les éliminaient pratiquement tous, et moins de projets de soft ou de service et que là ils en conservaient une proportion bien plus grandes (c'était il y a plus de 10 ans, j'imagine que maintenant il y a plus de projets en numérique).
Personnellement, les seuls projets que j'ai vu réussir, ce sont des passionnés, voulant "faire" sans forcément vouloir devenir milliardaire. Et la plupart sont partis sur une idée puis le projet a dévié en fonction des contacts et des clients et ils ont finis par réussir en faisant différemment de ce qu'ils pensaient au début.
Voilà mes réflexions issues de mon expérience de vieux, souvent en contact avec des créateurs mais qui n'a jamais créé lui-même une entreprise.