Bonjour
voilà comme promis quelques infos en plus sur le branchement de ma Z1C. En préambule je précise que je n’ai pas fait de schéma au préalable, j’ai réalisé cela direct sur la machine….
En 1 suppression de l’armoire séparée ou il y avait l’automate (j’ai conservé les transfos et les contacteurs)
2- identifier les fils présents dans la petite armoire sur la machine côté droit.
3- Création d’une armoire séparée (celle sur la machine n’est pas assez grande) pour mettre en place les 2 variateurs de fréquence (1 pour les avances, 1 pour le moteur de broche) les transfos pour les contacteurs et embrayages électromagnétiques, la cellule redresseuse pour le courant continu pour les embrayages et les contacteurs
4- câblage de l’alimentation des éléments ci-dessus (fusible, inter général,…)
5-cablage entre les variateurs et les moteurs allant de l’armoire secondaire à l’armoire sur la machine.
6-recablage du boitier de commande d’origine de la fraiseuse.
- Les joysticks 4 positions et 2 positions commandent les embrayages électromagnétiques des avances
- les boutons de commandes de vitesses des avances (qui commandes aussi des embrayages) sont conservés mais recablés pour alimenter directement les embrayages
- trois boutons poussoirs sont utilisés pour commander via des contacteurs le variateur du moteur des avances
- il faut recabler tous les capteurs de fin de course sur les trois axes en série avec le bouton d’arrêt du moteur des avances (dans l’armoire sur la machine, et dans chaque boitier contenant les capteurs)
7-ajout d’un boitier de commande supplémentaire pour la commande du moteur de broche, avec Mav Mar et Arrêt
Ce recablage est finalement assez simple et rapide (j’avais besoin rapidement de la machine) mais il a un inconvénient, le moteur des avances n’est pas commandé par les joysticks qui commandent les embrayages d’avances, ce qui oblige à avoir des boutons en plus et donc une commande moins ergonomique. Cela fera l’objet d’une prochaine modification, il faudra recabler les boutons de commande sur les contacteurs des embrayages (en doublant ces derniers, pour l’instant je n’en ai pas assez) et paramétrer le variateur du moteur des avances pour fonctionner avec des contacts permanents.
Les freins électromagnétiques des moteurs ne sont pas cablés pour l’instant….
Voilà espérant que ce petit topo pourra aider certains, ci-joint quelques photos d’un schéma de la machine pour identifier les fils plus facilement.
Si besoin mp
Bon courage