Tirer ou pousser les plaquettes ?

S

skylines89

Nouveau
Donc en gros, pour ma pièce pour l'ébauche je reste avec mes plaquettes de droite et la derniere passe avec les plaquettes de gauche.
En même temps , avec les plaquettes actuelles ( celles de droite), je prends des passes de 2/10 à 4/10(copeaux relativement longs et un peu bleuit pat moment) parce que quand je prends plus mes copeaux sortent rouge cerise
et il sont tout petits.
 
S

skylines89

Nouveau
Merci FB pour le lien, donc si je veux prendre une passe plus profonde je dois incliner ma tourelle et mon état de surface sera moins bon et j'aurai le droit à des vibrations donc pas génial
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pense a arroser
c'est quoi ces plaquettes de droite et gauche ? au rayon prés c'est la même plaquette : dans un cas tu travailles en avant dans l'autre en arrière
augmente l'avance pour fragmenter le copeau
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ayant réfléchi depuis 2 ans :roll:, et grâce aux dessins de Pussy, on se rend compte que en tirant on travaille sur le raccordement entre l'arrondi de bec et le droit de la plaquette, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement le rayon apparent du bec, et ainsi de diminuer la hauteur des rides résiduelles ... d'où un très bel état de surface :roll: ...

A la limite, en mettant un angle de 0° entre le bord de plaquette et la surface à usiner on aurait un rayon de bec infini :roll: ...

Si la machine est sufisamment rigide il n'y a pas de problème de vibrations. En tout cas je n'en ai jamais constaté sur ma machine (un Colchester Bantam de taille moyenne) ...

si je veux prendre une passe plus profonde je dois incliner ma tourelle et mon état de surface sera moins bon et j'aurai le droit à des vibrations donc pas génial
Je ne vois pas trop ce que tu veut dire ... de base il faut travailler avec un outil en position normale pour des profondeurs de passe importantes :roll: ...

Pour améliorer l'état de surface en passe de finition finale on peut tirer la plaquette avec un angle très faible entre le bord de plaquette et la surface à usiner pour une passe de 1 à 2 dixièmes de profondeur ... si il n'y a pas de vibrations bien sûr :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

skylines89

Nouveau
J'ai replacé mon dernier post dans le bon topic et j'ai repassé toute les photos sur le forum.
 
Dernière édition:
K

Kesuny

Ouvrier
Donc si je comprend bien le fait de finir en tirant ou en poussant change rien au final il suffit juste d'avoir l'angle d'attaque de la proche de 0, cependant du coup on a une arrete qui frotte sur la piece qui n'est pas forcément top pour la coupe?

Si non les Carburier font des plaquette qui ont des rayon non rond qui rasse les stries pour avoir de bon Ra :)

Si non tu habite dans quelle coin du 76?
 
D

Dodore

Compagnon
Donc si je comprend bien le fait de finir en tirant ou en poussant change rien au final il suffit juste d'avoir l'angle d'attaque de la proche de 0, cependant du coup on a une arrete qui frotte sur la piece qui n'est pas forcément top pour la coupe?
En fraisage il existe des plaquettes de planage , l'arête est en contact avec la piece sur toute sa longueur je ne crois pas que ça existe en tournage
http://www.sandvik.coromant.com/fr-...nishing_with_wiper_inserts/pages/default.aspx
Si non les Carburier font des plaquette qui ont des rayon non rond qui rasse les stries pour avoir de bon Ra :)
Ah bon des rayons non rond ça a quelle forme :)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense que c'est le profil WIPER de Coromant
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

finir en tirant ou en poussant change rien au final
Ça je n'en suis pas sûr :smt017 ... je fais toujours en tirant l'outil ... en poussant je me dis, intuitivement, que ce serait comme planter l'outil dans la matière ... ou comme caresser avec une plume dans le mauvais sens :wink: ... avec refus de coupe car il n'y aurait pas l'élasticité du corps d'outil qui jouerait dans le bon sens :roll: (?) ...

du coup on a une arrete qui frotte sur la piece qui n'est pas forcément top pour la coupe
En pratique le bord droit déroule un copeau très fin comme du papier à cigarette et très large (2 ou 3, voire 4 mm) ... la coupe reste très douce ...

Je n'ai pas d'image précise sur le sujet, dans l'exemple ci après le dressage (dans de l'inox) est fait en tirant la plaquette (de l'extérieur vers l'intérieur, c'est donc le flanc qui attaque en premier) avec un copeau déjà assez large ... mais l'angle fait environ 30° dans cet exemple, et non pas quelques degrés et n'est donc pas complètement représentatif ... l'état de surface est déjà très beau ...

DSCN0427_01.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ne vous cassez pas la tête avec ça, il n'y a pas de théorie la dessus, chacun fait comme il veut...c'est le résultat qui compte... au fait vous dresser avec quel outil ??? pour ce que ça aussi ça compte.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d'accord avec brise copeaux, il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Il y a tellement d'éléments qui rentre en jeu que le résultat est totalement incertain
Toutes les théories se défendent
C'est l'expérience dans un cas bien precis qui déterminera les contraintes
Outils (formes matière carbure ARES , angle de direction etc)
Pièces (matière, flexible ou non )
Machine( robuste ou non)
Comme je disais dans une précédente reponse ça dépend , , meme jusqu'a la position de l'outil sur la piece au moment de la passe , s'il est déjà au centre je fais la passe en tirant, s'il est a l'extérieur je fais en poussant sans me poser plus de question, et si le résultat n'est pas bon , j'essai autre chose
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour

"Le première arête wiper a été inventée par Sandvik Coromant en 1997. Les plaquettes wiper autorisent des avances plus élevées sans perte de qualité au niveau des états de surface ni problèmes de fragmentation des copeaux."
voir le site
Informations sur les géométries - Sandvik Coromant
www.sandvik.coromant.com › Accueil › Savoir-faire › Tournage général
pour FB29 l'outil travaille dans de mauvaises conditions : position de l'outil pour travailler en tirant du centre vers l’extérieur
regle générale
 
F

FB29

Rédacteur
pour FB29 l'outil travaille dans de mauvaises conditions : position de l'outil pour travailler en tirant du centre vers l’extérieur regle générale
Tu n'as pas bien suivi la discussion :wink: ...

C'est précisément ce que je dis aussi en #35: "de base il faut travailler avec un outil en position normale pour des profondeurs de passe importantes" :-D ...

Mais ici on parle de passes de finition de quelques dixièmes de profondeur en tirant ... et on prétend que l'état de surface est meilleur ... avec une tentative d'explication à ce phénomène en message #35: "qui a pour effet d'augmenter considérablement le rayon apparent du bec" :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
re
j'ai bien compris mais ton outil est quand même a l'envers
j'ai toujours travaillé sur des CN avec des outils rhombique (80°)
sens classique en ébauche : poussant
et tirant pour la finition des faces
par contre, en finition, en enchainant le profil, remontage de face, cassage d'angle ou rayon et cylindrage
tout dépend de ton usinage sur un // finition cylindrage en tirant, face en remontant : la bavure est plus facile a enlever a l’extérieur
bonne finition
 
K

Kesuny

Ouvrier
Personnellement je connais des personnes qui jure que par la finition en tirant, Apres personnellement je fait que du tour CN donc les etat de surface sont très propre en règle général, la question se pose dans mon cas uniquement quand j'ai un Ra a respecter, a partir de 0.8 en général, mais bon, il faut dire aussi que la profondeur de passe joue aussi, et la durée de la matière, je me rappelle quand j'était sur // que quand je fesait du 140 kg mes surface était toujours propre
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour le Ra cela depend du rayon de plaquette et de l'avance
c'est tout
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai l'impression que si on ébauche en poussant et qu'on fini en tirant, on profite d'une arrête de coupe plus propre avec une meilleur finition.
Perso, je dresse dans le sens qui va bien avec l'outil déjà en place. Je préfère aussi que la bavure soit hors de la pièce.
 
K

Kesuny

Ouvrier
bonjour
pour le Ra cela depend du rayon de plaquette et de l'avance
c'est tout

Oui, mais je sais que quand on dois obtenir des Ra 0.4, on atteint aussi la limite de la machine (tout dépend de son état après), ca m’arrive de devoirs changer de nuance pour vois si je l'es atteint, l'usure de la plaquette joue aussi.

Aussi la dernière fois j'ai usiner du plastique ou j'avais un cône a faire Ra 1.6, et bah c'est assez traître, a un moment mon Ra a chuter a 2.5 sans trop d'explication, donc maintenant, je toile systématiquement ces pièces,

La toile c'est magique quand même

Je sens que je vais me faire incendier pour ça
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
La toile c'est magique quand même

Je sens que je vais me faire incendier pour ça

Salut,

Faut arrêter avec la paranoïa du coup de toile, tout le monde y passe, tout le monde la fait.

@ +
 
K

Kesuny

Ouvrier
Salut,

Faut arrêter avec la paranoïa du coup de toile, tout le monde y passe, tout le monde la fait.

@ +

Apres il y a différant coup de toile, perso je m’arrête quand je doit rentrer le corps entier pour rattraper un vibration dans un alésage Diam 800
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Mercredi je suis allé chez Sandvik Coromant pour une journée clients, les journées technologiques.

Et en grande nouveauté deux nouveaux style de plaquette.

Petite vidéo qui parle plus qu'un long discours :


Les vitesses d'avance sont double par rapport à des plaquettes traditionnel.

Je vu en live sur une machine
 
W

who

Compagnon
Oui j'ai vu cela au salon de l'industrie de Lyon, mais je sais pas, à voir. La tenu dans le "temps". Car quand on voit la largeur de coupe quand ça pénètre. Je sais pas à voir. Cela reste intéressant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et le tout à sec :shock: ... à la limite ça va tellement vite que on dirait que ça n'a même pas le temps de chauffer (?) :roll:

Cordialement,
FB29
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J'en suis sur le c..., quand j'entends la vitesse de rotation.

Moi avec mon petit celtic 12!!!!!!!

Par contre, en ce qui concerne la lubrification, dans leur guide d'usinage, il déconseille la lubrification, sauf en cas de nécessité absolu: meilleure coupe et état de surface????????

@+
 
W

Woz

Compagnon
Bonsoir

J'en suis sur le c..., quand j'entends la vitesse de rotation.

Moi avec mon petit celtic 12!!!!!!!

Par contre, en ce qui concerne la lubrification, dans leur guide d'usinage, il déconseille la lubrification, sauf en cas de nécessité absolu: meilleure coupe et état de surface????????

@+

La lubrification est importante, en plus les outils ont l'arrosage dessus et dessous la plaquette.

Mais lors de la démo live sur machine au centre de productivité de Sandvik, ils ont fait une démo dans de l'acier à sec avec 2.5mm de passe et fn 1,2 et la plaquette n'a pas broncher.
 

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