J
JPM66
Nouveau
J'ai fabriqué un tambour gradué en alu pour déplacements plus précis de la table. J'ai utilisé un vieux procédé de photogravure pour faire les graduations, auparavant il m'a fallu faire un film sur adobe illustrator des graduations. La technique est un peu compliqué mais réalisable : le tambour fait 41 mm de Ø, le Ø ajusté au film, mais on peut faire l'inverse. Enduction de colle de poisson bichromatée sur le tambour (les bichromates sont interdits à la vente aux particuliers maintenant, car considérés comme cancérogènes) puis exposition à la lumière ultraviolette avec le film parfaitement plaqué, ensuite dépouillement dans l'eau de la colle, les parties qui on vu la lumière sont tannées et ne dissolvent pas, le métal est ainsi mis à nu aux endroits des traits, ensuite cuisson à 250° ce qui rend la colle résistante à différends acide, ensuite gravure au perchlorure de fer des divisions, puis élimination de la colle mécaniquement. C'est pas simple j'en convient, il existe des bombes de résine photosensible pour circuits imprimé, c'est un peu plus simple à utiliser ; dans ce cas le film sera un négatif. Le tambour pourrait être plus grand et ainsi permettre plus de précision. J'ai aussi monté sur la table une règle pour visualiser son déplacement en mm. ( je termine avec le tambour qui me donne la précision). Le rail à rainure (récupéré à la ferraille) avec deux butées fabrication maison. Pour les pros de la mécanique l'emploi d'un diviseur pour faire les divisions est peut être plus simple...
Je souhaitais juste partager cette réalisation en pensant que cela pourrait servir à d'autres. Je peux mettre à dispo le fichier qui m'a servi.
Je souhaitais juste partager cette réalisation en pensant que cela pourrait servir à d'autres. Je peux mettre à dispo le fichier qui m'a servi.