Ces deux photos plus vos explications m'ont enfin permis de comprendre
Certes je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps (compte tenu de mon âge il faut être indulgent) Pas facile parfois de se défaire de certaines idées surtout quand on y a beaucoup réfléchit.
Quand j’ai voulu tailler des pignons hélicoïdaux (pour le plaisir naturellement) j’ai copié ce qui se faisait sur les tailleuses industrielles en asseyant de comprendre le principe du différentiel c’est pourquoi j’étais obnubilé par ce composant qui semblait être quasiment indispensable or il n’en est rien. Son utilisation demande des calculs et de nombreux engrenages mais il n’en demeure pas moins parfaitement rationnel.
Le principe présenté par
@didou reste bien du taillage par génération avec tous ses avantages mais il nécessite uniquement la fonction de synchronisation dans le rapport 1/N qui est faite électroniquement ce qui suppriment les engrenages de division.
L’angle d’hélice est obtenu par le réglage de l’angle de l’axe de la fraise mère et de l’axe support de pièce
Je ne ferais pas la manipe sur mon montage car il faudrait faire un certain nombre de modifications pas impossibles mais pas immédiates. Si je devais refaire un jour ce montage je tiendrais compte de ces nouvelles considérations.
Encore merci à
@didou et
@gaston48 d'avoir éclairé ma lanterne
Cdt Denis