Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
BonjourRE
A vous lire ne serais t'il pas mieux le taillage par outils couteaux Fellows ou sunderland alors ?
Bonjour
Le taillage par outil couteaux est un peut meilleur car il n'y a pas les erreurs dues à l'avance mais les facettes sont toujours là comme il y a interruption de coupe.
Par contre pour trouver ou créer la machine bonjour !!!!! les machines à tailler par fraise mère sont rares c'est pire pour celle avec outil couteau .
Dans l'élaboration de la chaine cinématique pour tailler avec outil couteau le problème c'est qu'il faut créer une interruption de division quand l'outil taille .
Le couteau taille toute l'épaisseur de la dent donc il ne peut pas tailler et tourner en même temps , il taille pendant l'interruption du mouvement de division.
J'ai travaillé sur FELLOWS 36 Lorenz SNJ5 LS 300.
A bientôt
Intermittent, cela ne pose pas de problème avec les classiques roue à rochet et cliquet, l'incrément est très précisCe serait le principe d' un Etau Limeur , avec un axe rotatif intermittent . Soit infaisable !!!
Bonjour,
Ce que tu évoques, correspond à un choix de productivité, comme l'opération de rasage / shaving est très rapide,
on la rajoute derrière une opération de taillage par génération réglés avec des paramètres rapide d'ébauche.
Un taillage par génération avec une faible avance, peut également fournir une denture avec une très bonne
géométrie - rugosité. Le temps d'usinage d'un engrenage est plus long que la somme des 2 opérations
précédentes, mais l'investissement en équipement et outillage est plus faible.
BonsoirBonjour,
Merci pour la réponse ,j'ai oublié de le signaler,je transformé une fraiseuse horizontale en tailleuse et je prend la force motrice à l'arrière via une lire où se fait la division et via un cardan.. et je rentre dans mon diviseur qui est au 1/40 donc voila ma cinématique.
Merci de me rediriger
Aurelio
- un codeur optique (6000 impulsions/tour) entrainé par la broche de la fraiseuse avec un rapport x4 (36000 impulsions par tour de broche). Ce codeur délivre 2 trains d'impulsions en quadrature.
Bonjour,Les deux signaux en quadrature issus de codeur permettent d'obtenir un signal au double de la fréquence initiale,
Bonjour,
Netmetrique a raison. Après vérification, le rapport de transmission entre l'axe codeur et l'axe de la broche est x3 et non X4. Le codeur délivre 18000 impulsions par tour de broche sur chacun des 2 signaux en quadrature.
Un des deux canaux est utilisé. La multiplication x2 en sortie du Cd 4070 est prévue pour l'utilisation d'un autre plateau avec un rapport de 180.
Par ailleurs, le moteur pas à pas nécessite 400 impulsions pour faire un tour (moteur 200 pas commandé en mode demi pas). Le rapport de transmission avec l'axe du moteur et la vis sans fin du diviseur est x2. Le diviseur nécessite 90 tours de vis pour un tour de son plateau.
Pour un tour de broche et un rapport de division théorique de :1 par les roues codeuses:
Gaston48 a fait remarquer à juste titre que la méthode utilisée ne permet de réaliser que des nombres entiers de division . Elle n'est pas prévue pour la division pas par pas (indexage).
- le moteur pas à pas fait 18000/400=45 tours
- la vis du plateau tourne de 45x2= 90 tours
- le plateau du diviseur tourne de 90/90= 1 tour
Le système répond l'application visée: réalisation d'engrenages droits ou de roues ayant forcément un nombre entier de dents. Il est utilisable pour réaliser des roues avec un outil à grain unique ou avec une fraise mère. Il n'est pas conçu pour réaliser des engrenages hélicoïdaux.
Le principal avantage est la souplesse d'utilisation. Par exemple pour réaliser un engrenage de 127 dents, il suffit de régler les roues codeuses sur 0127!
Cordialement.
Alain