Taillage d'un pignon

D

djha

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai un pignon à réaliser ses données sont :
N de dents 39
Module 3
D= m×(z+2)
D=3×(39+2)=123mm
Donc le diamètre de tête de pignon (diamètre extérieur) fait 123mm.
Moi quand jai usiner la pièce je me suis trompé et j'ai eu une côte de 121.2mm (1.8mm de moins).
Est-ce que je peux tailler mon pignon comme ça son problème .et est ce que j'aurais pas de problème avec les dents de pignon une fois fini
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu y tiens si tu veux absolument faire ton pignon dans ce bout de ferraille il faut faire les dents moins profondes pour tenir compte de ton erreur
par contre je ne sais pas comment les pignons vont aimer tout ça
 
D

djha

Apprenti
Si tu y tiens si tu veux absolument faire ton pignon dans ce bout de ferraille il faut faire les dents moins profondes pour tenir compte de ton erreur
La hauteur des dents est 6.75 mm
je le fait 6.7 au moins ?
 
D

Dodore

Compagnon
NON
tu t’es trompé de de 1,8 mm au diamètre , il faut faire tes dents moins profonde de 0,9 mm
mais encore une fois je ne sais pas comment ça va se comporter dans le temps
 
D

djha

Apprenti
Si tu y tiens si tu veux absolument faire ton pignon dans ce bout de ferraille il faut faire les dents moins profondes pour tenir compte de ton erreur
La hauteur des dents est 6.75 mm
je le fait 6.7 au moins
NON
tu t’es trompé de de 1,8 mm au diamètre , il faut faire tes dents moins profonde de 0,9 mm
mais encore une fois je ne sais pas comment ça va se comporter dans le temps
Donc la hauteur des dents sera 5.85
Je pense que c'est peu ?
 
D

Dodore

Compagnon
tu n’as pas l’air de savoir comment fonctionne un engrenage
ce qui est utile pour que ça fonctionne c’est le diamètre primitif : il faut que le dialmetre primitif soit toujours le même sinon ça ne marche pas
mais si tu y tiens tu fais comme tu le sent
 
P

paysan

Compagnon
Tout dépend de l'usage du pignon! Si c'est sur une manivelle que tu tournes à la main de qq tours par jour c'est bon; si c'est une boite de vitesse très sollicitée, c'est foutu.
 
S

serge 91

Lexique
En image
1722783120388.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
48,60 € TTC chez Tridistribution mais il faut supprimer le moyeu.
 
D

djha

Apprenti
Tout dépend de l'usage du pignon! Si c'est sur une manivelle que tu tournes à la main de qq tours par jour c'est bon; si c'est une boite de vitesse très sollicitée, c'est foutu.
C'est yn pignon monter sur l'arbre de moteur il s'engrene avec un pignon qui sert à faire bouger des tapis
Le moteur tourne pas à grande vitesse et pas tout le temps genre des sac qui arrive sur un tapis puis le le moteur se met en marche pour dégager les sacs
Je me demande c'est si possible de le mettre à 38 dents au lieu de 39
Alors j'ai qu'à remettre la côte à 120 mm
Cela c'est ne me pose pas de problème à la vitesse ?
Car a la base le petit pignon a 39 dents et le grand à 68 dents
 
P

paysan

Compagnon
Je me demande c'est si possible de le mettre à 38 dents au lieu de 39
Possible, mais il faudra modifier la distance entre les 2 pignons. Vu l'usage que tu veux faire, regarde ce que t'as montré serge 91; il n'y a que la pointe des dents qui seront plus courtes et ça sera sans soucis.
 
D

djha

Apprenti
Possible, mais il faudra modifier la distance entre les 2 pignons. Vu l'usage que tu veux faire, regarde ce que t'as montré serge 91; il n'y a que la pointe des dents qui seront plus courtes et ça sera sans soucis.
Le moteur est fixé sur une plaque et elle des trous de lumière donc pas de soucis pour la distance entre les pignons
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu peux changer le nombre de dents ce serra la solution la plus simple , mais il faut pouvoir modifier l’entre axe des pignons
tu n,as pas l’air de connaître le fonctionnement des pignons . Je vais donner un exemple
on Suggère deux pignons qui fonctionnent bien
si je réduis le diamètre exter d’un seul pignon , est ce que ça changera le fonctionnement de l’ensemble ? Reponse :NON
Dans ton cas tu t’es trompé de diamètre exter , mais si tu veux que ça fonctionne il faut respecter toutes les autres cotes : diamètre primitif et diamètre de fond de dents
 
D

djha

Apprenti
Comme si je peux modifier l entre axe des pignons alors je vais diminuer le diamètre a 120 mm pour avoir 28denst au lieu de 39 dents c'est la solution qui est raisonnable
Et merci beaucoup pour les explications
 
G

gégé62

Compagnon
je vais diminuer le diamètre a 120 mm pour avoir 28denst au lieu de 39 dents c'est la solution qui est raisonnable
ça me semble le mieux en effet, sinon il manquera un peu de matière sur le haut de chaque dent, et ça risque de cogner un peu (à cause du jeu) au fonctionnement.
 
D

djha

Apprenti
ça me semble le mieux en effet, sinon il manquera un peu de matière sur le haut de chaque dent, et ça risque de cogner un peu (à cause du jeu) au fonctionnement.
Oui. Apparemment même si je vais diminuer la hauteur des dents de 0.9 mm comme l'as dis dodore il y aura un jeu et ça influencera sur le fonctionnement des pignons
 
P

Papy54

Compagnon
Comme si je peux modifier l entre axe des pignons alors je vais diminuer le diamètre a 120 mm pour avoir 28denst au lieu de 39 dents c'est la solution qui est raisonnable
Et merci beaucoup pour les explications
Le Ø primitif à 39 D est 117mm, à 38 D c'est 114mm. Il faut juste déplacer le moteur de 1,5mm. C'est peu de chose et c'est le bon choix.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour tailler des engrenages on utilise le tableau suivant :
mesure des engrenage.JPG

Et on mesure l'écartement des dents d'engrenage avec un palmer à plateaux adapté comme celui ci :
Palmer à plateaux.JPG

C'est la méthode la plus fiable .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour à tous
Moi quand jai usiner la pièce je me suis trompé et j'ai eu une côte de 121.2mm (1.8mm de moins).
Est-ce que je peux tailler mon pignon comme ça son problème .et est ce que j'aurais pas de problème avec les dents de pignon une fois fini
Aucune importance que le diamètre de tête fasse 1.8mm de moins l'engrènement se passera bien ,en plus 0.9 au rayon ......
Le pignon chez Tri Distribution coute 48.60 TTC + le transport + le cout de la retouche pour pouvoir le monter ,
L'achat de la fraise disque module au bon n° + le palmer à plateaux sera + cher .
La fabrication d'engrenages se faisait en fin d'étude du cap qui durait 3 ans , avant il y avait plein de choses à apprendre ................
A+
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Comme le dit Dodore, il faut respecter le diametre primitif pour eviter les glissements de dentures qui sont source d'usure accelérée.

Mais dans le cas où le diametre exterieur est trop faible, il va manquer un morceau de profil. Est-ce grave ?
Pas forcément. Ça dépend du rapport de conduite (voir définition sur Internet.) S'il y a en permanence plusieurs dents en prise, l'impact sera très faible avec (peut-être) juste un fonctionnement un peu plus bruyant. Mais au contraire, s'il y a une possibilité qu'à un moment il n'y ait plus aucun contact entre les dents antagonistes une dent va se comporter comme un godet de pelleteuse vis à vis de l'autre et je vous laisse imaginer la suite de l'histoire.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Selon vos donnée vous avez un entraxe de ((Z1+Z2)3)/2=((39+68)3)/2=160,5 mm
Si vous décidez comme cela a été suggérer de conserver ce pignon avec une hauteur de dent réduite. Il faudra que le diamètre de fond de dent soit respecter soit (Z-2,5)m =(39-2,5)3=109,5 mm. Ce qui risque de se passer c'est qu'avec une hauteur de dent plus faible c'est de marquer le fond de dent du grand pignon. Vous aurez une hauteur de dent de 5,85m au lieu de 6,75 ça fait une différence de 0,9 mm ce qui me semble beaucoup.
Avec un pignon à 38 dents vous aurez un entraxe de : ((38+68)3)/2 = 159 mm soit 1,5 mm à rattraper.
Pignon Ø de tête =120
Dp :114
Fond de dent :106,5.
Voir maintenant en fonction de la puissance délivrée par le moteur pour adapter sa largeur et s'il doit être trempé.
Cordialement.
Valoris
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour

Comme le dit Dodore, il faut respecter le diametre primitif pour eviter les glissements de dentures qui sont source d'usure accelérée.

Mais dans le cas où le diametre exterieur est trop faible, il va manquer un morceau de profil. Est-ce grave ?
Pas forcément. Ça dépend du rapport de conduite (voir définition sur Internet.)
En fabrication la tolérance est large sur le diamètre de tête .
pour le rapport de conduite ça concerne les engrenages hélicoïdaux .
A+
 
D

djha

Apprenti
Bonsoir,

Selon vos donnée vous avez un entraxe de ((Z1+Z2)3)/2=((39+68)3)/2=160,5 mm
Si vous décidez comme cela a été suggérer de conserver ce pignon avec une hauteur de dent réduite. Il faudra que le diamètre de fond de dent soit respecter soit (Z-2,5)m =(39-2,5)3=109,5 mm. Ce qui risque de se passer c'est qu'avec une hauteur de dent plus faible c'est de marquer le fond de dent du grand pignon. Vous aurez une hauteur de dent de 5,85m au lieu de 6,75 ça fait une différence de 0,9 mm ce qui me semble beaucoup.
Avec un pignon à 38 dents vous aurez un entraxe de : ((38+68)3)/2 = 159 mm soit 1,5 mm à rattraper.
Pignon Ø de tête =120
Dp :114
Fond de dent :106,5.
Voir maintenant en fonction de la puissance délivrée par le moteur pour adapter sa largeur et s'il doit être trempé.
Cordialement.
Valorissi
Si je le taille tel qui il est (avec moins de 1.8 mm de d extérieur) et je ne réduit pas la hauteur de dent. j'aurais une dents qui sera un peu petite par rapport au autres du coup comme ça je ne pense pas que le pignon tiendra longtemps lol
 
D

djha

Apprenti
Bonsoir,

Selon vos donnée vous avez un entraxe de ((Z1+Z2)3)/2=((39+68)3)/2=160,5 mm
Si vous décidez comme cela a été suggérer de conserver ce pignon avec une hauteur de dent réduite. Il faudra que le diamètre de fond de dent soit respecter soit (Z-2,5)m =(39-2,5)3=109,5 mm. Ce qui risque de se passer c'est qu'avec une hauteur de dent plus faible c'est de marquer le fond de dent du grand pignon. Vous aurez une hauteur de dent de 5,85m au lieu de 6,75 ça fait une différence de 0,9 mm ce qui me semble beaucoup.
Avec un pignon à 38 dents vous aurez un entraxe de : ((38+68)3)/2 = 159 mm soit 1,5 mm à rattraper.
Pignon Ø de tête =120
Dp :114
Fond de dent :106,5.
Voir maintenant en fonction de la puissance délivrée par le moteur pour adapter sa largeur et s'il doit être trempé.
Cordialement.
Valoris
Si je retire une dent j'aurais pas de problème avec l entraxe car je peux rattraper les 1.5mm
 
D

Dombes69

Compagnon
Une autre explication du peu d'importance du diamètre de tête ( faut pas exagérer )
Vous remarquerez que sur les pignons en mouvement une dent entre , une autre échappe tandis qu'une autre est pleinement en contact .
Le contact se fait sur 3 dents .
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
4 695
laboureau
laboureau
D
Réponses
14
Affichages
1 396
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
3 176
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
6
Affichages
1 096
ahmadi
A
H
Réponses
161
Affichages
8 290
Papy54
P
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
2 102
Nolandu45340
Nolandu45340
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 037
tournele
tournele
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 898
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
58
Affichages
6 871
zeppelin54
zeppelin54
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
14 014
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
2
Affichages
735
paysan
P
J
Réponses
9
Affichages
2 247
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut