Général SYDERIC PS30 - Moteur

H

Hervé 22

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acquérir une perceuse syderic ps30, problème le moteur est à refaire auriez vous des renseignements c'est un deux vitesses
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Hervé 22 bienvenue sur usinages.com.
Une petite photo de sa plaque signalétique, quels renseignements, pour sa réfection ou son remplacement.
A+Bernard
 
H

Hervé 22

Nouveau
Non pas pour l'instant je l'ai déposé dans une entreprise pour voir si il pouvait faire quelque chose , problème le l'ai déposé début juin !!!!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est pas net , là ; il est indiqué un harnais ( divisant par 4 ) avec les vitesses correspondantes , mais moteur monovitesse ; à mon avis d'origine , et si le dessin des poulies est conforme aux réelles , un 1500 tours
la poulie moteur est où ? tu l'aurais enlevée ? il y a un axe comment ? tout ça pour dire qu'un moteur " normal " fera l'affaire
A++++++++
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Quel est l'intérêt actuellement de monter un moteur à 2 vitesses, alors qu'il existe des variateurs de fréquences, qui de plus permettent d'inverser le sens de rotation ?

Sur ma Syderic "SEPV13", il y avait d'origine un moteur palier-bride de 0,55 KW, que j'ai remplacé par un autre d'occasion de 1,1KW, lorsqu'il a grillé. C'était moins onéreux que de refaire bobiner. J'ai juste remplacé les 2 roulements.

 
Dernière édition:
H

Hervé 22

Nouveau
La semaine prochaine j'irai récupérer le moteur quelque soit l'avancé de la remise en état.

Problème j'y connais rien
 
C

crapulatos

Compagnon
Complètement d'accord.
La machine semble équipée d'un moteur 1500t/mn . Et il est indiqué que si tu montes un moteur 3000t/mn, les vitesses sont multipliées par deux (x2) ... des fois que tu ne saches pas calculer ....

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
c'est pas net , là
Ça me parait assez clair pourtant, avec un moteur en 1500tr/mn, on obtient, suivant la position de la commande V/H, les vitesses indiquées sur la plaque. Ces vitesses sont à multiplier par 2 si on monte un moteur en 3000 tr/mn.
 
G

guy34

Compagnon
Ces vitesses sont à multiplier par 2 si on monte un moteur en 3000 tr/mn.
c'est là le bizarre ; la machine est livrée avec un moteur , non ? certain que j'avais moins " tilté " sur le " pour " ; comme si on pouvait changer comme avec des chaussettes .....
A+++++
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il n'y a pas d'intérêt à monter un moteur 3000tr à la place d'un 1500 tr, car même si c'est moins cher à l'achat, on y perd en couple.
J'utilise principalement les petites vitesses sur ma perceuse, tout en évitant de réduire avec le variateur, lorsque je perce avec des forêts de 32 ou plus, ainsi qu'avec une scie cloche diamètre 90.
C'est pour cela que j'avais remplacé les poulies : Actuellement j'ai mis en place une poulie moteur D.40 et 135 sur la broche, ce qui me donne une vitesse mini de 403 tr/min, avec un moteur d'entraînement de 1360 tr/min.
Mais c'est encore trop rapide, parce que il faudrait 45 tr/min, avec une scie cloche de D.92 mm.
Je dois donc abaisser la vitesse avec le variateur de fréquences.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Pour une machine capable de percer des trous de 30 , personnellement, je choisirais plutôt un moteur 950 tours ce qui donnerait une frequence mini de broche proche de 100 t/min. Sauf si c'est pour percer seulement du bois ou des alliages legers.
 
Dernière édition:
H

Hervé 22

Nouveau
Bonsoir
Après avoir récupéré le moteur voici quelques photos



















Bobinage à refaire en même temps il me dit que c'est très compliqué à faire et qu'il vaut mieux changer l'interrupteur rotatif
 
F

FB29

Rédacteur
c'est un deux vitesses
C'est un bi-vitesses 750 / 1 500 t/mn. Vraisemblablement un Dahlander. 2CV, ça commence à causer pour une perceuse

750 t/mn c'est bien pour percer du gros

le moteur est à refaire
Mais c'est quoi son problème ? Bobinage cramé ? Photo des bobinages ?

déposé début juin !
L'entreprise où tu l'as mené a dit quoi ? Il leur a fallu quatre mois pour dire qu'ils ne faisaient rien ????
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il vaut mieux changer l'interrupteur rotatif


N'importe quoi ! On voit au premier coup d’œil que c'est un bi-vitesses. Pas besoin de 4 mois pour voir ça et te donner la réponse de suite. 5 mn suffisent, soit ils savent faire, soit ils ne savent pas faire et tu vas voir ailleurs avec ton moteur sous le bras !!!!

Visiblement ils ne savent pas faire et ils mettent 4 mois pour s'en rendre compte . Ne remets plus jamais les pieds chez eux !!!
 
H

Hervé 22

Nouveau
Voici des photos du bobinage p

 

Fichiers joints

  • IMG_20241014_203302.jpg
    86.7 KB · Affichages: 62
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos !

Au premier coup d’œil on ne voit pas grand chose de franchement anormal. Il y a des enroulements de visiblement brûlés de ton point de vue ?
 
M

mvt

Compagnon
Ça me semble correct
Repère les branchements sur le borner puis isole chaque fil (le cas échéant note sur une étiquette sur le fil la lettre inscrite sur le bornier si elle y est)
Dans un premier temps teste avec un ohm mètre les fils deux à deux et note sur un papier les valeurs relevees
Si aucune valeur ne s'affiche, il y a une coupure quelque part
Si tu as toutes les valeurs, teste chaque fil avec la carcasse, toujours avec l'ohm mètre. Ce n'est pas l'idéal, mais ça peut donner une idée
Et montre nous ton tableau

Tu es loin de Laval?
 
H

Hervé 22

Nouveau
Je suis à côté de Guingamp

Pour moi tout paraît normal
Je vais voir pour tout contrôler
Merci
 
G

guy34

Compagnon
Pour moi tout paraît normal
pourquoi il y aurait un souci ? tu nous as dit si tu avais le tri 380 ? tu aurais essayé de faire tourner ? sur la plaque machine , c'est du 1500 ou 3000 ; et là un bi vitesse 750/1500 , qui semble assez adapté ..... mais tension tri unique tout de même ;
comment tu vas t'y prendre ? avec un variateur ?
A+++++
 
H

Hervé 22

Nouveau
Quand je l'ai branché mon compteur à disjoncté je l'avais branché sur une prise qui sert régulièrement

Oui j'ai du tri

Je viens de faire une erreur dans mon exploitation
Une fois branché la prise tout était normal c'est au moment de tourner l'interrupteur rotatif sur la position 1 que le compteur a disjoncté
 
G

guy34

Compagnon
Oui j'ai du tri
alors , les choses se précisent !!! comme le moulin a des heures de vol , il est probable que les liaisons internes du boîtier aux bobines soient pourries ; défait cette boîte à bornes et jette un œil là dedans ....et laisse les fils attachés pour le moment
A+++++
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il faudrait savoir si le disjoncteur a déclenché à cause d'un appel trop important de courant ( voir puissance souscrite ), ou bien si le moteur se trouve en défaut d'isolement ( vérifier à l'Ohmmètre par rapport à la terre, il faut au moins 1000 Ohms / Volt )
 
G

guy34

Compagnon
puissance de 12kw
ça n'a rien à voir ; le disponible est largement suffisant.... ce qui compte est que ça déclenche sur défaut ; ouvre la boîte à bornes de ce moulin ( vis qui la fixe ) , soulève , et photo sur les 6 fils qui partent vers les bobines
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
et photo sur les 6 fils qui partent vers les bobines
+1

Bobinage à refaire en même temps il me dit que c'est très compliqué à faire et qu'il vaut mieux changer l'interrupteur rotatif
Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est qu'on ne sait pas trop où est le problème pour le moment, je ne vois pas de récit cohérent.

- l'entreprise parle de refaire le bobinage, mais pour quelle raison ?, des mesures ont été faites ?
- que c'est compliqué à faire, mais si ils ne savent pas faire pourquoi tourner autour du pot ?
- changer l'interrupteur ? mais pour quelle raison ? et est-ce que le problème ne viendrait pas de là ? un interrupteur fatigué qui ferait des caprices ? ou l'entreprise qui ne sait pas faire la part des choses entre un moteur bi-vitesses Dahlander et son commutateur associé ?

=> il faut commencer par le commencement, comme bien conseillé par les collègues. Déjà vérifier si le moteur a vraiment un problème ou pas.

Essaye de faire des photos de bonne qualité, bien nettes, avec un éclairage uniforme. pour les bobinages tu as fait des photos dehors au soleil. Le problème c'est que l'intérieur du moteur est à l'ombre et du coup on ne voit rien, tout est noir. Fait des photos à l'ombre ou en éclairage plus uniforme.

Certaines photos sont floues, certainement par bougé. Applique toi à faire la prise de vue calmement sans bouger l'appareil au moment où tu déclenches.
 
Dernière édition:
Reactions: mvt

Sujets similaires

Y
Réponses
9
Affichages
426
jungo1
J
Réponses
52
Affichages
1 968
buttboardeur
F
Réponses
4
Affichages
1 020
philippe2
C
Réponses
20
Affichages
1 626
FB29
F
A
Réponses
7
Affichages
399
Squal112
N
Général OPTIMUM BF20 Vario
Réponses
3
Affichages
509
Papy54
P
Réponses
4
Affichages
280
P
Réponses
18
Affichages
1 355
MARTIN
F
Réponses
45
Affichages
1 251
midodiy
B
Réponses
8
Affichages
19 054
Jacquot26
J
Réponses
5
Affichages
1 049
DUMUCHER
D
Réponses
1
Affichages
1 045
Gcrimi2005
G