Modification Touret Mape et variateur

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
la petite viesse étant court-circuitée en grande on a forcément continuité franche (0 ohm ) sur U1V1W1
 
F

flamby44

Apprenti
Photo

20240905_100748.jpg


20240905_100735.jpg


20240905_095805.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Le commutateur est un 9 fils , le dahlander est normalement un 6 fils ( ou un 12 quand il est bi-tension )... il en existe en 9 fils mais plus anciens , et ce sont des Dahlander 2 vitesses à démarrage étoile /triangle
1725527471649.png

Pour tout connaître sur les Dahlander voir le site de "Labobine"
 
F

flamby44

Apprenti
Merci ! Je vais acheter le fameux variateur . Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
puisque à force on voit derrière le bouton , ça confirme déjà que les 3 bornes du bas sont pour l'arrivée du câble ; et de là les 3 gros fils noirs dispatchent sur le Baco ; et ce dernier est bien relié aux 6 autres bornes , celles du moteur :
pour mesurer les enroulements , c'est SANS LES CONNEXIONS qu'il fallait le faire ( pas agrafés au Baco ) ; mais bon normalement en position 0 , il ne doit rien commuter ;
on voit bien qu'il y a eu bidouille au moins pour une plaque de ce bouton qui n'a rien à voir ..
une fois que le var sera en place , pour changer de vitesse , il faut juste le mettre en repos et pas l'éteindre : c'est suffisant
A++++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on voit bien qu'il y a eu bidouille au moins pour une plaque de ce bouton qui n'a rien à voir ..
bonjour Guy
si tu parles de cette plaque
1725537431233.png

pour moi elle est d'origine puisque
1725538445651.png
= Petite Vitesse et
1725538558039.png
=Grande Vitesse (double étoile)
 
G

guy34

Compagnon
Re,
que les sigles soient conformes , certes ; mais le premier venu va saisir quoi ? il a été noté au début que le " truc " était étoile-triangle ..... ; vaudrait mieux 1 et 2 pour les vitesses ; et je pense que le Baco n'est pas d'époque ( les perforations pour le trou !!! et l'aspect des étages bien neuf ... ) ; reste à voir si l'angulaire est en face
A++++
 
F

flamby44

Apprenti
Pour information le moteur était bien alimentée en 380 tri et la personne m'a indiqué que le 4eme plot de la prise s'il est alimenté est un neutre qui sert à la commande basse tension ( je ne sais pas si cet information est importante )
 
F

flamby44

Apprenti
Bon bah j'attends le variateur je test et je vous tiens informé merci
 
G

guy34

Compagnon
et la personne m'a indiqué que le 4eme plot de la prise s'il est alimenté est un neutre qui sert à la commande basse tension
très bien et bravo !!!! c'est peut-être le peintre qui a œuvré sur le moulin , mais pas un électricien ...... ; enfin..... au fait , le bloc de commut , il tient comment ? d'habitude , 2 vis tête fraisée de part et d'autre de l'axe , ou alors un bon écrou carrément dans l'axe vissé par devant ; mais là , rien de rien !!!!! ils auraient pas un peu trop usé de colles des fois ??????
A++++
 
F

flamby44

Apprenti
Je n'y connais pas grand chose. J'essaie juste de rapporter les informations que l'on m'a rapporter rien de plus . Le bloc est fixé bizarrement via du mastic lol notamment car la partie plastique du bloc , la platine de fixation est cassé
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
6 481
pins
F
Réponses
91
Affichages
3 354
focalefixe
F
Haut