Bonjour
Mon garage sur plancher béton (il y a un vide sanitaire dessous) à un sol cimenté fait par le carreleur qui avait fait toute la maison et je les ai vu faire :
- chape maigre (sable 0/4 - 200 kgs/m3 de cpj 35) et surtout très sèche et bien tassée
- barbotine de ciment ordinaire (je suppose parce qu'ils n'avaient qu'une seule sorte de sacs...) bien grasse toujours le moins d'eau possible !
La barbotine préparée à côté dans un seau ou auge, c'est mieux que projeter du ciment sec qu'on est parfois amené à humidifier et c'est là que ça merde...
Lissage manuel.
Ça n'a pas bougé depuis 18 ans en y ayant rentré une moto tous les jours pendant 6 ans...
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Je vais dans un futur + ou.- proche faire le sol de mon atelier.
J'envisage
- sur terre compacte : c'est de la terre battue +50 ans d'âge.
- chape ferraillée en gravier + sable + 300 kg/m3 de cpj Ep 15 cm
finition rugueuse
- attendre que ça "tire" un heure ou deux
- barbotine....
Bonjour,
De mon coté j'ai pris la solution la plus économique, idem yvon29.
J'ai fait une dalle de 18 à 20 cm et 3 jours après, j'ai fait une barbotine avec le même ciment que la dalle.
Je l'ai étalée avec une raclette caoutchouc sur une épaisseur de 3 à 5 mm (il faut aller vite,ça prends très rapidement...!).
Le mieux, c'est d'être deux, un prépare le mélange et l'autre l'étale.
J'ai attendu 3 semaines avant de rentrer mes petites machines et 3 mois avant de rentrer les deux plus lourdes.
Depuis 10 ans ça ne bouge pas.
Coté usinage, j'ai passé une peinture sol par dessus (juste pour avoir une couleur plus claire).
Nettoyage classique, balai aspirateur serpillère et liquide vaisselle.
J'ai roulé toutes mes machines sans pb. et sans détériorer le sol.
La plus lourde, une Gambin de 1600kg.
Coté soudure, j'ai laissé tel quel (ciment lisse).
Nettoyage simple et rapide.
Pour les tâches d’huile et de graisse, nettoyage avec un solvant et un coup de serpillère classique avec liquide vaisselle pour finir.
Malgré des travaux lourds, l'ensemble résiste bien.
J'ai des éclats aux endroits ou j'ai laissé tomber de la ferraille, mais c'est bien normal vu les chocs (aucuns autres revêtement s'en sortirait sans dommages).
Cdlt