Scie OTMT 8160 ne coupant pas d'équerre, votre avis

• Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut jean-mi972,
et oui je fais parti des accrocs de la pétrolette lol

Pour l’explication je te joins une photo.
Voir la pièce jointe 383429

Je crois qu’il me reste des lames neuves, faut que je vérifie

Bienvenu au club:wink:
Même si, maintenant, je pratique la bécane sur un mode plus koooool.

Pour l'alignement horizontal, aucun problème, j'ai tout bon. Ce n'est pas ça
Si tu regardes bien mes photos de début de post, tu verras qu'en fin de coupe( sur 50 mm de diam ) ma lame décrit carrément une "banane" tellement elle part de biais. Je suis certain que si je tentais de couper un diam 125 la lame casserait

T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
a mon humble avis, il y a 2 défauts:
1- le plan de rotation de l'archet n'est pas perpendiculaire au fond de l'étau (tout le mode l'a vu!)
2- la lame n'est pas dans le plan de rotation....
le 2 explique la déformation de la lame en fin de coupe (photo vue de dessus)
Je joins un croquis : on devrait couper en AB avec le 1° défaut
on coupe en AC avec les 2 ensembles
Bon courage pour la suite
A+

Defaut scie.png

J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour TREBOR_7

Qu'entends tu par "la lame n'est pas dans le plan de rotation"?
Est ce à dire que je ne suis pas à 0° dans le sens horizontal?

J

joebarbar

Apprenti
Pour moi ce qui n’est pas logique,
c’est que sur tes photos, ta lame s’eloigne de l’equerre à la descente,
et que lorsque tu coupes un tube, la lame fait une flexion vers l’etau.

J

jean-mi972

Ouvrier
Pour moi ce qui n’est pas logique,
c’est que sur tes photos, ta lame s’eloigne de l’equerre à la descente,
et que lorsque tu coupes un tube, la lame fait une flexion vers l’etau.

Tiens, c'est vrai ça!!! Je n'avais pas fait le rapprochement. Effectivement, si on respecte une certaine logique, la coupe devrait avoir le même défaut que la descente de l'archet.
Là, je sèche.

B

bop55

Compagnon
Salut bop55,
tu as raison, les excentriques règlent le plan horizontal,
mais si tu as un écart à l’horizontal, il se répercute à la vertical.

Il est évident que si la lame en position basse n'est pas perpendiculaire au mors fixe de l'ėtau, elle ne le sera pas non plus en position haute :mrbrelle:.
@TREBOR_7 a raison au sujet de la lame: c'est sûr qu'elle ne suit pas le plan de rotation de l'archet (qui n'est pas bon ).
Après, il y a la solution de caler la pièce à chaque fois (et dans ce cas il faudra régler la lame en prenant en compte le défaut de l'axe de rotation de l'archet ) mais je reste persuadé qu’il vaut mieux régler le pb à son origine et ce, définitivement.
J'ai refait quelques photos pour essayer de faire en sorte que ce soit plus clair pour tout le monde.
Les excentriques servent à régler l'équerrage sur le plan horizontal...

image.jpeg

...pour qu'une fois réglés le repère de l'étau soit bien sur le "0" du bâti:

image.jpeg

Le défaut qui nous préoccupe dans le cas présent se met en évidence de cette façon, une équerre dans l'étau et l'archet en position haute:
image.jpeg

Sur une scie ayant une bonne géométrie, on doit obtenir ce résultat quand l'archet est descendu:

image.jpeg

La lame DOIT suivre l'équerre tout le long de la descente de l'archet.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut d'alignement de l'axe de l'archet (en rouge) par rapport au plan horizontal de l'étau (en vert):

image.jpeg

Et c'est seulement une fois que ce problème sera réglé qu'on pourra s'occuper de régler l'inclinaison de la lame sur elle-même pour qu'elle suive bien mouvement de descente.
C'est clair que si elle est inclinée (ce que représente le dessin de @TREBOR_7 ), elle va s'éloigner de la trajectoire de descente de l'archer et forcer de travers en coupant "en rond" jusqu'à sauter ou casser si la coupe est longue.

T

tibus

Compagnon
Quand je parle d'exentrique c'est sur l'axe du bras (axe d'archet) et non sur le calage de la lame
Au final l'option de rectifier la table serait pas mal !

Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Quand je parle d'exentrique c'est sur l'axe du bras (axe d'archet) et non sur le calage de la lame

Merci tibus, j'avais bien compris ton conseil
Mais comme dit, je n'ai pas d’excentrique sur mon axe

B

bop55

Compagnon
Ah !
Je ne sais pas sur la 8160 mais c'est sûr que ça n'existe pas sur la 8150 (malheureusement).

J

jean-mi972

Ouvrier
Merci pour les photos bop55, c'est vrai que c'est plus parlant comme ça
Pour l'inclinaison de la lame, je vais vérifier ça à nouveau à tout hasard

B

biscotte74

Compagnon
Il suffit alors d'agrandir un des alésages et de caler l'axe avec un clinquant, cela suffit souvent à corriger ce petit défaut présents sur de nombreux modèles.
En prenant les vérifications et les réglages dans l'ordre je trouve qu'on arrive à des résultats plutôt corrects vu le budget de ces petites scies.

V

vince_007

Compagnon
Franchement, vous avez l'art de vous compliquer la vie ! J'ai la même scie, le même défaut, simplement corrigé par un clinquant mis sous l'étau. Le reste n'est que réglage de la lame et ça, il faut juste de la patience et un peu de savoir faire.
Pas besoin de rectifier ou usiner quoi que ce soit.

D

Daniel13

Compagnon
Je confirme qu'au vu de la photo de la coupe avec la lame tordue, c'est avant tout un pb de réglage de la lame! Le défaut d'equerrage est mineur et se résout avec une cale sous l'étau, mais n'est pas responsable du trait de coupe "courbe".

J

jean-mi972

Ouvrier
Franchement, vous avez l'art de vous compliquer la vie ! J'ai la même scie, le même défaut, simplement corrigé par un clinquant mis sous l'étau. Le reste n'est que réglage de la lame et ça, il faut juste de la patience et un peu de savoir faire.
Pas besoin de rectifier ou usiner quoi que ce soit.

Je confirme qu'au vu de la photo de la coupe avec la lame tordue, c'est avant tout un pb de réglage de la lame! Le défaut d'equerrage est mineur et se résout avec une cale sous l'étau, mais n'est pas responsable du trait de coupe "courbe".

Merci beaucoup pour vos conseils.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, pour le clinquant sous l'étau c'est mort: Mon étau fait partie de la base, il n'est pas séparable. Au pire le clinquant devra être mis sous le brut à scier. Solution qui ne me plait pas trop parce que je devrai calculer quelle hauteur de cale en fonction des diam à scier. Ça va vite me prendre le choux

V

vince_007

Compagnon
Sur tes photos je vois les vis de fixation de l'étau !
On peut même le monter à droite de la lame.

J

jean-mi972

Ouvrier
Sur tes photos je vois les vis de fixation de l'étau !
On peut même le monter à droite de la lame.

Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais ma santé m'a joué un sale tour.
Ceci dit, tu as totalement raison. J'étais tellement bloqué sur autre chose que je n'ai pas capté ce que tu tentais de m'expliquer
Ceci dit, ça ne change rien. J'ai déjà essayé de scier avec une cale sous la pièce à couper et le défaut est le même!
Je vais me pencher sur tout ça cette semaine.

J

jean-mi972

Ouvrier

Merci pour ton analyse.
Ce que je ne pige pas, c'est comment je ne réussi pas à régler cette lame avec le peu de réglage disponible sur cette machine.
Je ne suis quand même pas manche à ce point!

J

jean-mi972

Ouvrier
Il suffit alors d'agrandir un des alésages et de caler l'axe avec un clinquant, cela suffit souvent à corriger ce petit défaut présents sur de nombreux modèles.
En prenant les vérifications et les réglages dans l'ordre je trouve qu'on arrive à des résultats plutôt corrects vu le budget de ces petites scies.

Je veux bien te croire. J'aimerais bien arriver à ce résultat "plutôt correct" comme tu dis

B

bop55

Compagnon
que je ne pige pas, c'est comment je ne réussi pas à régler cette lame avec le peu de réglage disponible sur cette machine
Ce que veulent dire certains (qui ont raison) concernant le réglage de l'orientation de la lame est très simple, je viens de refaire une photo pour t'aider à comprendre:

image.jpeg

Les deux flèches rouges indiquent les vis à desserrer pour pouvoir modifier l'orientation de la lame, l'arc de cercle vert est là pour symboliser le mouvement possible des deux guide-lame quand tu desserres les deux vis en question et il faut simplement que tu fasses en sorte que la lame soit bien // au plan de rotation de l'archet (qui doit être perpendiculaire au plan de l'étau ==> clinquant entre son socle et le bâti pour y parvenir)

J

jean-mi972

Ouvrier
Merci bop55

J'ai bien compris cette manip. Mais j'ai déjà les deux paliers guide en rotation extrême pour arriver à mettre la lame à peu près perpendiculaire au plan de l'étau. Et j'ai les résultats que j'ai montré.
Je vais quand même réessayer avec un clinquant sous l'étau pour voir. Ça peut pas faire de mal

Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Mais j'ai déjà les deux paliers guide en rotation extrême pour arriver à mettre la lame à peu près perpendiculaire au plan de l'étau.
Tu ne fais pas dans le bon ordre: la lame doit être // au plan de rotation de l'archet ET SEULEMENT ENSUITE tu peux essayer de reprendre la perpendicularité de l'axe de rotation de l'archet par rapport à l'étau de la manière qui te conviendra le mieux.

M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Une suggestion peut-être :
Si le réglage de la lame ne suffit pas à redresser la coupe et si c'est l'axe de rotation de l’archet qui est de travers, plutôt que de se lancer dans des rectifications de table compliqués, ne vaut-il pas mieux baguer l'axe de rotation de l'archet avec des excentriques? Cela permettra de régler l'axe de rotation de cet archet.

J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Une suggestion peut-être :
Si le réglage de la lame ne suffit pas à redresser la coupe et si c'est l'axe de rotation de l’archet qui est de travers, plutôt que de se lancer dans des rectifications de table compliqués, ne vaut-il pas mieux baguer l'axe de rotation de l'archet avec des excentriques? Cela permettra de régler l'axe de rotation de cet archet.

Bonjour,

Merci pour l'idée.
Mais il n'y a pas beaucoup de matière au niveau des paliers support. Une bague à cet endroit fragiliserait la structure

B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Possédant le même type de scie les méthodes et conseils énumérées ci dessus sont très bons.

J'ai également galéré pour obtenir une coupe "droite" après tâtonnements c'est nickel.

Pour affiner le réglage final je scie des très fines rondelles de 2mm dans une chute ronde de 40 de diamètre préalablement dressé au tour. J'arrive à un résultat nickel avec ce réglage final. ( Ps une fois la lame tendue correctement je ne détends plus,)

Salutations

J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pris en compte tout ce qui a été dit ici et j'ai repris les réglages de la machine.
Pas de suspense, rien de nouveau
J'explique:

Donc, pour palier au problème de l'archet et rendre la descente perpendiculaire au plan de l'étau, mise en place d'une cale pour rattraper le défaut:
cale sous etau.jpg

En fait, une simple rondelle. Solution provisoire pour voir si amélioration il y avait!

Et, c'est vrai que, en statique y a pas photo
Avec la cale en place, l'archet en position haute
descente verticale.jpg

En position basse
descente verticale bas.jpg

La lame descend parfaitement le long de l'équerre prise dans l'étau

J'en ai profiter pour vérifier que l'archet était bien à 0°
réglage perpendicularité.jpg

Pas de soucis de côté, on le voit
Mais, impossible de mettre la lame à la verticale.
Sur la photo( en regardant bien:sad: ) on constate que le bas de la lame est bien collé à au bas de l'équerre mais que le haut est éloigné d'1 bon mm! et ça sur une hauteur de 10mm!

Pourtant les paliers guide de lame sont déjà en rotation maxi
palier en butée.jpg

rotation extreme palier.jpg

On est d'accord, ce n'est pas bon du tout!
Et d'ailleurs, résultat d'une coupe d'un tube d'acier diam 50
coupe après réglages.jpg

Alors, je veux bien passer pour un manche mais avec seulement 3 vis pour régler cette machine, je me dis que ça ne devrait pas être impossible à faire une coupe à peut près droite... même pour moi

Z

zed

Compagnon
Bonjour,

As-tu réglé le jeu entre la lame et les roulements guide-lame ? Il doit être (de mémoire) de 1/10.

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas avec quoi tu prends tes photos mais là aussi, il y aurait bien besoin d'un réglage...

M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Si en statique elle est bien réglée, c'est que la lame dévie pendant la coupe. J'avais lu dans un post ailleurs que c'était arrivé déjà à quelqu'un, et c'était la lame qui était dissymétrique, car les dents avaient frottées contre les roues.

J'ai constaté qu'avec une vieille lame les coupes avaient tendance à partir en cacahouètes, mais pas tant que toi.