Bonjour geonet, bonjour à tous,
Je m'intéresse à ces scies à ruban pour faire des montages avec des tubes en acier, des cornières, etc. dans une optique de bricolage de loisirs. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une telle scie et mes questions sont naïves.
Je pense qu'elles coupent bien des tubes carrées creux en acier de 100mm avec une épaisseur de 3mm ou 4mm.
Peuvent-elles aussi couper des cornières en fer de 70mm+70mm d'épaisseur 7mm : l'épaisseur n'est-elle pas trop grande ?
Combien de temps prend une coupe : une ou plusieurs minutes ? Faut-il retenir ou appuyer sur l'archet ? ou simplement regarder la scie travailler ?
La coupe est-elle (en général) bien perpendiculaire et droite, ou part-elle régulièrement en biais ? Comment cela se récupère-t-il ?
Peut-on aussi s'en servir à la façon d'une scie à ruban verticale ou d'une scie à chantourner pour découper des plaques rectangulaires : par exemple pour faire une découpe de la forme de la lettre "L" dans une plaque rectangulaire de 10cm x 15cm épaisse de qquelques mm. La scie gcdis G5012W est-elle livrée avec une petite table supérieure (les photos ne sont pas claires). La scie OTMT 0T8150HV annonce clairement cette possibilité, mais elle coute 150eur de plus.
Quel est le niveau de bruit ? à coup sur inférieur à celui d'une meuleuse ! mais encore...
Combien de coupes peut faire une lame ? Si j'ai bien compris elles sont à faire faire sur mesure pour une vingtaine d'euros.
Une telle scie est marquée pour une section maximale de 100mm x 150mm par exemple. Peut-on quand même plus ou moins couper un tube plus gros, par exemple en calant un tube de 120mm ou de 150mm de côté en biais ?
Dans cette gamme de prix de 300 à 500eur j'ai vu plusieurs scies : chez
dema-1 et
dema-2,
otmt8050HV,
otmt horizontale uniquement,
gcdis g5012W,
fartools G5010 à 500eur chez Carrefour on line, etc. Je ne sais pas comment choisir... Geonet a du prendre la dernière du stock chez Gcdis. Elle est maintenant marquée épuisée !
Toutes ces scies sont-elles essentiellement équivalentes ou y a-t-il un point à regarder en premier ? la qualité augmente-t-elle régulièrement avec le prix ? Si celle de Gcdis est reconnue sérieuse par les membres du forum, je vais espérer que ce modèle soit de nouveau disponnible en attendant quelques temps.
Bien cordialement à tous.
F. qui vous remercie d'avance de vos conseils...