Scie a ruban OT8150HV

• Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
hithesun a dit:
Bonjour, je dois recevoir cette scie (un "clone" de chez GCdis), pensez vous que je dois vidanger et remplacer l'huile immédiatement a réception (j'ai aussi des restes de 80/90 du 4x4), ou la rôder avec l'huile en place et changer aprés?
Une bonne vidange ne sera pas de reste.
Elle permet d'enlever, en plus, des résidus tel que copeaux, reste de sable de fonderie, etc . . .

Bonne journée.

jajalv

H

hithesun

Apprenti
Merci, et donc quelqu'un pour me donner a peu prés la capacité? Je ne sais pas si il me restera assez d'huile, a mon souvenir un bidon de 2L a peine entamé, donc que faut il prévoir environ?

Merci a tous.

S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Il faut compter un bon verre d'huile, c'est tout. Avec 2 litres tu en auras pour la vie :-D

A+

G

gégé81

Nouveau
Bon, je l'avais dit la dernière fois, j'ai fabriqué un support digne de ce nom, solide comme il faut, après le pliage de celui d'origine...

Les différentes étapes:

* coupes et soudure des cornières

2013-146.jpg

2013-147.jpg

* Apprêt

2013-149.jpg

2013-151.jpg

* peinture

2013-152.jpg

2013-153.jpg

* et voilà, c'est fini

2013-156.jpg

2013-157.jpg

Aujourd'hui, j'ai voulu m'en resservir. Mais la lame n'a fait que sauter de la roue menée, Ca m'a bien pris la tête. J'ai fait tous les réglages possibles au niveau de la lame et des portes-roulettes (je sais plus le nom). Rien n'y a fait. En essayant de régler l'inclinaison de cette roue (j'ai vu ça vers le milieu du topic), j'ai foiré le filetage de la vis ou le taraudage de l'axe de la roue (ça m'a gavé, j'ai fermé le garage et suis monté manger), et pourtant, je n'y suis pas allé comme un âne pour resserrer la vis... :mad:

S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

C'est bizarre, car normalement c'est du costaud, si c'est la vis rien de grave. Pour la roue ça risque d'être un peu plus chaud, mais rien de méchant non plus. Tu reprends le filetage au diamètre supérieur c'est tout ce que tu peux faire.

Personnellement quand j'ai eu mon problème de réglage je n'ai pas vu de fragilité de ce côté, mais plutôt sur le manque de repère pour l'alignement tout doit se faire au pif !

Tiens-nous au courant.

Sinon joli travail ton support, c'est très propre et fonctionnel.

A+

G

gégé81

Nouveau
Merci pour le support, c'est vraiment beaucoup plus pratique, et les 4 roulettes sont un gros plus... On peut caser l'ensemble n'importe où, sans avoir à tout bouger :-D

2013-158.jpg

Je vous tiens au jus pas de soucis :supz:

G

gégé81

Nouveau
Bon, ça va, ce n'est que la vis qui a pris (filetage foiré).

La lame qui sautait, ben c'était le réglage de la poulie menée qui n'allait pas.

Voilà, merci à ce forum, car c'est de reparcourir le topic dans sa totalité une énième fois qui m'a permis de solutionner le problème :prayer:

G

geonet

Apprenti
Bonjour tout le monde
J'ai l'intention d'acheter une scie à ruban. La "OT8150" me parait appropriée
pour mon utilisation.L'avantage de cette scie est qu'elle est très répandue,
des problèmes connus et leurs diverses solutions.
On trouve cette scie chez "otelo" dispo 6 semaines
On la trouve en clone chez "gcdis" ,"hbm" et d'autres marchands dispo et moins chére.
Mais (oui, il y a un "mais") ces modèles dispose d'un moteur de 370W au lieu de 550W.
La puissance de 370W est-elle un problème?

Merci

J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

perso j' en ai une de rc machine en550 370 w , pas de soucis et ceci depuis des années

jj

G

geonet

Apprenti
re bonjour

Merci pour la réponse
OK pour la 550W mais en est-il de même pour 370W?

370W c'est beaucoup moins que 550w.

Merci

J

jjdu33

Compagnon
et re ,

j' ai fourché c 'est une huvema 128 bs , donc une 370 w, et aucun soucis

jj

S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Chez Axminster elle est en 560 Watts avec le support acier (très pratique), c'est celle que j'ai. Ils ont juste changé la couleur, la mienne est blanche.
Le tendeur de lames a cassé en deux (la pièce rectangulaire en fonte) il devait y avoir un défaut. Ça a cassé au niveau du passage de l'axe de la grande roue. Axminster on prit ça en garantie, mais, entre temps j'ai pu le réparer, j'ai une pièce en réserve :wink: .

Voilà la lien CLIQUE ICI

J'ai pris les lames chez Otelo (marque M42 MORSE en 10-14). Elles sont très bien et pas chères ("pas cher" est un mot rare chez Otelo :-D )

Les lames CLIQUE ICI

Je sais que chez Bricoman ils l'ont à la vente à 300 euros (550 Watts) avec un petit support. CLIQUE ICI. Je ne sais pas où tu habites, mais elle est en stock sur pas mal de région. Ça pourrait te permettre de l'avoir rapidement si tu en as besoin.

A+

Synapsis

G

geonet

Apprenti
Merci pour les réponses.
La scie Axminster me plaît bien mais c'est en angleterre, je ne connais pas les frais de port elle
ressemble plus à la ot8160 qui est en promo chez otelo 545€ + 48€ livraison =593€

Bricoman nettement moins chère livraison environ 55€+ 300€=355€ mais elle n'a pas de vérin de descente,
il y a la même chez diffusionpro.com (vente en vpc) un peu plus chère.
J'habite en Bretagne à Brest (là ou la terre finie dans la mer)
Bricoman le plus proche c'est à Nantes , diffusionpro l'adresse est dans le même département mais ils ne vendent que par internet ou vpc.

J'ai lu sur un autre post qu'il yavait des problèmes avec les vérins hydrauliques de descente (descente saccadée).
Avez-vous des problèmes similaires?
Est-ce que la différence de prix avec ou sans "vérin + archet orientable" se justifie pour une utilisation amateur?

Merci

D

Daniel13

Compagnon
Je trouve le vérin extrêmement pratique à la fois pour régler la descente mais aussi pour arrêter l'archet pour réglet la fixation de la pièce avant d'attaquer le sciage.

J

jf62

Compagnon
Bonjour

Pour avoir acheté la 8160 chez Métiers et passions pendant la promo ( -25 % jusqu'au 17 mars) j'ai reçu avec le catalogue 2014 une offre de frais de port gratuit , j'ai aussi demandé à payer en 3 fois et ce fut accepté bien après le 17 donc satisfait au moins de l'aspect commercial à défaut de ne pas encore avoir monté la scie...

Bonne semaine à tous.
Jacques.

G

geonet

Apprenti
Bonjour
J'ai fais le tour des revendeurs ,pour une scie avec verin de descente (style ot8160)
il y a mgdiffusion (prise de risque) ou otelo un peu plus cher mais site français plus facile.
Il y a aussi Axminster trés intéressant sur le site mais pour livraison en France j'ai pas compris (request a cote, pas de lien)
lors du checkout pour commander il bloque sur l'adresse en France.
Je m'adresse a "Synaptis qui ma répondu en avoir une , j'aimerais connaître la démarche à suivre svp.

Merci

S

synapsis

Compagnon
Bonjour geonet,

2 Solutions !

1- Soit tu envoies un mél et ils t'enverront la marche à suivre avec le détail sur le devis.

2-soit tu poursuis ta commande jusqu'au bout.

Les prix ont apparemment augmenté, je pense, que ça devrait te revenir un peu moins cher que chez Otelo.

Tu peux également faire comme j'ai fait demander une remise dans ton mél, tu ne risques rien. A ce sujet Otelo ne concède absolument rien, dans ce domaine ils sont nuls.

A+

Synapsis

G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci Synapsis.
Je viens d'envoyer un mail chez Axminster.
J'arrive à lire les notices et documents tehniques (surtout électronique) en anglais
mais pour écrire c'est une autre histoire.
je sais ce que je demande mais je ne sais pas ce qu'il vont comprendre.
Comme tu le dit cà ne coûte rien d'essayer.

Merci Bonne journée

G

geonet

Apprenti
Bonjour
il ya au moins une personne qui a acheté une scie a ruban chez GCDIS (clone ot8150)
je suppose qu'il s'agit de la G5012W.Pourrais avoir un retour positif ou negatif sur
cette machine?

merci

G

geonet

Apprenti
Bonjour

J'ai finalement acheté la scie G5012W chez "GCDIS" à 300€ port compris.
Chez "AXMINSTER" le port pour une scie clone OT8160 est de 180€, ce qui
revenait plus cher . La communication avec AXMINSTER est rapide par email.

La scie G5012 est un clone de OT8150 . Quand on a lu tout le post sur cette
scie , il n'y a pas de mauvaises surprises , juste très peu d'huile pour la vis sans fin
et aucun graissage roue menante et menée ,même entretoise (bout de tube) sous
la roue menée , a refaire sans tarder avec les petites roues de transport avant une
chute fatale de la machine .
C'est un moteur de 370W.
Merci pour tous vos conseils.
Reste un choix difficile à faire pour un tour occasion ou "neuf" comme la scie
mais c'est un autre sujet.

A+

S

synapsis

Compagnon
Bonjour geonet,

Cette scie te facilitera la tâche, j'ai le modèle au dessus 560 watts, mais c'est en tout point la même, juste le support en acier et des roues plus solides.
C'est du très bon matériel, je m'en sers régulièrement et je dois dire que ça change la vie.

Pour le tour, je ne connais pas ton budget, mais j'ai un SC4 de chez sieg que, c'est une excellente machine. Tu peux aller voir sur le forum ICI il y a tous les détails. Ça fait 2 ans que je l'ai et j'en suis vraiment ravi.

A+

Synapsis

M

myf

Apprenti
Bonjour geonet, bonjour à tous,

Je m'intéresse à ces scies à ruban pour faire des montages avec des tubes en acier, des cornières, etc. dans une optique de bricolage de loisirs. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une telle scie et mes questions sont naïves.

Je pense qu'elles coupent bien des tubes carrées creux en acier de 100mm avec une épaisseur de 3mm ou 4mm.
Peuvent-elles aussi couper des cornières en fer de 70mm+70mm d'épaisseur 7mm : l'épaisseur n'est-elle pas trop grande ?

Combien de temps prend une coupe : une ou plusieurs minutes ? Faut-il retenir ou appuyer sur l'archet ? ou simplement regarder la scie travailler ?
La coupe est-elle (en général) bien perpendiculaire et droite, ou part-elle régulièrement en biais ? Comment cela se récupère-t-il ?

Peut-on aussi s'en servir à la façon d'une scie à ruban verticale ou d'une scie à chantourner pour découper des plaques rectangulaires : par exemple pour faire une découpe de la forme de la lettre "L" dans une plaque rectangulaire de 10cm x 15cm épaisse de qquelques mm. La scie gcdis G5012W est-elle livrée avec une petite table supérieure (les photos ne sont pas claires). La scie OTMT 0T8150HV annonce clairement cette possibilité, mais elle coute 150eur de plus.

Quel est le niveau de bruit ? à coup sur inférieur à celui d'une meuleuse ! mais encore...
Combien de coupes peut faire une lame ? Si j'ai bien compris elles sont à faire faire sur mesure pour une vingtaine d'euros.

Une telle scie est marquée pour une section maximale de 100mm x 150mm par exemple. Peut-on quand même plus ou moins couper un tube plus gros, par exemple en calant un tube de 120mm ou de 150mm de côté en biais ?

Dans cette gamme de prix de 300 à 500eur j'ai vu plusieurs scies : chez dema-1 et dema-2, otmt8050HV, otmt horizontale uniquement, gcdis g5012W, fartools G5010 à 500eur chez Carrefour on line, etc. Je ne sais pas comment choisir... Geonet a du prendre la dernière du stock chez Gcdis. Elle est maintenant marquée épuisée !

Toutes ces scies sont-elles essentiellement équivalentes ou y a-t-il un point à regarder en premier ? la qualité augmente-t-elle régulièrement avec le prix ? Si celle de Gcdis est reconnue sérieuse par les membres du forum, je vais espérer que ce modèle soit de nouveau disponnible en attendant quelques temps.

Bien cordialement à tous.

F. qui vous remercie d'avance de vos conseils...

S

synapsis

Compagnon
Bonjour myf,

Cette scie peut couper des ronds d'acier de 100mm donc qui peut le plus... pas de souci pour tes carrés creux et cornières.

Tout dépend du modèle (dans cette fourchette de prix) pour les descentes : soit c'est par le poids de la scie et à l'aide d'un ressort placé à l'arrière, soit comme la mienne avec un vérin hydraulique réglable qui permet d'ajuster la descente, il y a également le ressort de fin de course.

- Oui, elle peut être placée verticalement, d'ailleurs dans mes projets c'est prévu que je fasse une petite table. Pour le bruit, pas vraiment c'est assez confortable.

Pour l'usure des lames, ça va dépendre de beaucoup de facteur et surtout de la qualité et du rodage, mais une lame fait pas mal de boulot. Personnellement j’achète mes lames chez otelo, il n'y a que ça que je leur achète le reste étant vraiment trop cher.

Oui, la différence de prix vient en partie du vendeur, mais également des options que la scie offre (meuble, vérin,...).

A+

Synapsis.

G

geonet

Apprenti
Bonjour
Effectivement J'ai du prendre la dernière et je rectifie le prix c'est 330€ .
Cette scie se trouve sous la marque "cobra" sur la "baie", tapez scie à ruban métal
vous trouverez.
Personnellement j'ai fais un réglage vite fait et couper un tube alu D 40mm ep 5mm
Je l'ai regardé travailler et surtout écouter , pas de bruit suspect.
Au final résultat satisfaisant , à voir dans du plein acier.
C'était la moins chère sur tout ce que j'ai pu voir et en suivant tout ce qui a été dis
sur cette scie , c'est un bon rapport qualité prix.
Chez Otelo elle est en promo mais indisponible , il y a 2 mois c'était livraison 26 mai
aujourd'hui c'est livraison début juillet.
ils attendent de remplir le container sans doute !

A+

M

masseykubota

Compagnon
myf a dit:
Bonjour geonet, bonjour à tous,
Je pense qu'elles coupent bien des tubes carrées creux en acier de 100mm avec une épaisseur de 3mm ou 4mm.
Peuvent-elles aussi couper des cornières en fer de 70mm+70mm d'épaisseur 7mm : l'épaisseur n'est-elle pas trop grande ?
Combien de temps prend une coupe : une ou plusieurs minutes ?
Bonjour,

Non 70 x70 en plein j'ai mis aux environs de 1/4 d'h.
Le mieux que j'ai fait, c'est découper une galette de 180 de diamètre de fer plein. Près d'1 heure de coupe, mais résultat bluffant.

myf a dit:
Faut-il retenir ou appuyer sur l'archet ? ou simplement regarder la scie travailler ?
Laisser travailler, après réglage de la force d'appui.

myf a dit:
La coupe est-elle (en général) bien perpendiculaire et droite, ou part-elle régulièrement en biais ? Comment cela se récupère-t-il ?
Je n'ai pas eu de problème de coupe de travers pour le moment c'est une question de réglage (lire le sujet en entier)

myf a dit:
Peut-on aussi s'en servir à la façon d'une scie à ruban verticale ou d'une scie à chantourner pour découper des plaques rectangulaires
Oui c'est possible c'est lent et inconfortable mais c'est possible. (j'ai une otmt) La table est .... légère
myf a dit:
Quel est le niveau de bruit ? à coup sur inférieur à celui d'une meuleuse ! mais encore...
Environ 50db très très nettement moins qu'une meuleuse, on supporte amplement, et pendant que la scie travaille, la radio, on continue à l'écouter et à l'entendre.

myf a dit:
Combien de coupes peut faire une lame ? Si j'ai bien compris elles sont à faire faire sur mesure pour une vingtaine d'euros.

Elle durent, durent... Jusqu'à ce qu'elles criques puis cassent d'un seul coup, on les achète chez otelo.

myf a dit:
Une telle scie est marquée pour une section maximale de 100mm x 150mm par exemple. Peut-on quand même plus ou moins couper un tube plus gros, par exemple en calant un tube de 120mm ou de 150mm de côté en biais ?
Tout dépend de la coupe.. Il faut juste que l'archet ne vienne pas se bloquer sur la pièce à découper.

myf a dit:
Dans cette gamme de prix de 300 à 500eur j'ai vu plusieurs scies :....

Il y a la même chez bricoman. Je n'ai pas vu la différence avec la mienne (mais je ne l'ai pas utilisé cette "bricoman")

C

chris.j3

Compagnon
Re:

Berola a dit:
.Utiliser de pérférence des rubans bi métal de 8 à 10 dents au pouce pour des grosses coupes et de 12 à 14 dents au pouce pour du tube ou du profilé quel que soit le métal .
Les brosses latérales ne servent à rien .@+

Donc si on ne devait avoir q une seul lame passe partout et que l'on est pas pressé il faut donc s'orienter vers une 12 à 14 dents au pouce ? ??

Merci.
Chris.

S

synapsis

Compagnon
Bonjour chris.j3

Personnellement je n'ai que des lames 12.14 ; avec je scie tout, même le bois si besoin (ce qui est très rare), le temps de changer une lame pour passer de l'acier, Alu, Ertacetal (plastique très dur),... ça serait trop long pour l'hypothétique gain de temps. Je tien à signaler que j'ai mis la petite vitesse (poulies) et que là aussi je ne change jamais. J'ai en projet de mettre un système électronique que j'ai pu voir sur le forum pour rentre la manip bien plus simple.

Il ne faut pas oublier que changer une lame sur cette scie ne se fait pas en 2 minutes.

A+

Synapsis

K

koye

Compagnon
Bonjour,

quelques images (de mauvaise qualité dsl :/) d'une modif du système de tension de courroie. Je trouvais la vis/écrou initiale pénible au possible et à l'efficacité limitée vu qu'elle est très proche du point de pivot. J'ai trouvé mon bonheur avec un tendeur à lanterne à quelques euros. Bricole du système d'attache avec ce qui trainait dans le bac à chutes, un bout de cornière, une entretoise. Doit y avoir moyen de faire plus joli, mais c'était la méthode feignant. Pour info, j'ai pris un tendeur M10 qui s'est révélé trop long, j'ai du le couper/resouder, donc à faire prendre le M8.

Maintenant, je ne rechigne plus à changer les vitesses, ça se fait d'une main. :mrgreen:

199023

199024

199025