Dépannage Scie a bûche

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jean 07

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Bonjour
J'ai un problème avec ma scie a bûche. Le moteur ronronne au démarrage et ne tourne pas. J'ai pensé que sa vient du condensateur mais il est ok . J'ai démonté le moteur 3500w , il n'y a pas de plaque signalétique sur le moteur se qui m'étonne. Donc en démontant le moteur j'ai remarqué que le rotor qui est fixé sur l'axe n'est pas fixe , il peut tourner . Il y a 2 encoche des 2 côté du rotor . Je me demande si ils ne manque pas 2 clavettes pour le maintenir sur son axe.

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Salut. Si tu arrives a faire tourner le rotor de l'arbre, tente de l'extraire.
Soit c'est un montage avec clavette qui s est cisaillée (incroyable), soit un montage monté à la presse mais pas.assez de serrage...
La scie a deja tourné correctement avec des efforts?
Séb
 
Bonjour jean 07
c'est sur, le rotor ne doit pas tourner sur son axe,
en principe c'est monté à sert sur l'axe,
à toi de démonter plus et de remettre une clavette, (attention à la position du rotor),
Cordialement.
jpal7@
 
bonjour ,
Le moteur ronronne au démarrage et ne tourne pas.
j'ai remarqué que le rotor qui est fixé sur l'axe n'est pas fixe , il peut tourner
Il y a 2 encoche des 2 côté du rotor . Je me demande si ils ne manque pas 2 clavettes pour le maintenir sur son axe.
cette machine a bien bossé ??? et tu as respecté les 40% de fonctionnement à chaque fois ? sinon , il peux y avoir eu trop d'échauffements et le rotor en dilatant lâcher son emprise sur l'arbre .....
encoches sur le rotor , mais sur l'axe ????? il se peut que ce type de rotor convienne soit pour un montage serré , soit pour un montage claveté ( auquel cas axe préparé )
ronronne ..... il tournerait et pas l'axe ?????
A+++++
 
Bonsoir a vous et merci pour votre vos réponses . Demain je démonte le roulement pour enlever le rotor de son axe Car il coulisse. Je vous tiens au courant
Bonne soirée a vous
 
Dernière édition par un modérateur:
-Bonsoir "jean 07"
-rotor qui tourne sur l'arbre ? c'est très rare , mais ça m'est arrivé à 3 reprises et la première fois on a cherché la panne longtemps, longtemps !!! - À 2 reprises sur des moteurs 10cv de compresseur , le premier on l'a réparé en "remboitant" le rotor sur son arbre et en le "noyant" de "scelbloc" + soudure , le second l'appareil étant tout neuf on l'a retourné au fournisseur qui a beaucoup "trainé des 4 fers "!
-Le troisième c'était un moteur de machine à pneus 0,75Kw on la mis au "recyclage" ...
-Tout les rotors que j'ai vu étaient assemblés à force et n'avaient pas de clavetage ,ici il s'agit peut-être d'une exécution spéciale
--Comme le précise "@laboureau"bien repérer la position longitudinale du rotor sur l'arbre; si celui-ci n'est pas bien positionné par rapport au stator l'ensemble va chauffer et griller en quelques mn
-Ce serait bien de tester le rotor afin de vérifier qu'il n'y aie pas de barre coupée provocant l'échauffement et la dilatation du rotor, comme le suggère "@guy34" ( normalement ça ne provoque pas ce défaut mais si l'arbre était un peu faible en diamètre ça peu expliqué aussi )
- Pour le test du rotor il y a eu un "post" sur le forum à ce sujet dernièrement - Sinon visiter les site "LA BOBINE" ou "VOLTA" et éventuellement "YT"
 
C'est moi ou ca frotte là ou c'est entouré en rouge ?

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Hypothese : Jeu dans les paliers de roulements ? => le rotor touche le stator=> échauffement= dilatation / l'axe, avec le couple, ca fini par tourner et prend de plus en plus de jeu.
 
-BONJOUR
-
C'est moi ou ca frotte là ou c'est entouré en rouge ?
- Non ce n'est pas une impression! ça me semblait tellement évident que je n'ai pas soulevé le sujet ; c'est d'ailleurs assez fréquents après une une usure de roulement -un bon coup de toile pour enlever les bavures ou -0,1mm avec le tour et c'est bon; souffler/aspirer les encoches du stator pour éliminer les éventuelles poussières métalliques
- Évidement rechercher d'éventuels jeux de roulements dans les flasques
-C'est aussi la raison pour laquelle j'ai suggéré un test des barres du rotor car on a l'impression qu'il ya des soufflures sur les parties visibles
-
mais ca fait un boucan de tout les diables, il s'en serait apercu? :?:
- bahh,? Là aussi c'est "la loi de Murphy" qui s'applique ! Parfois ça ne fais aucun bruit à vide, d'autrefois c'est aucun bruit en charge et de toute façons sur une scie le bruit....! et quand tu l'entends vraiment ce n'est pas le petit frottement que l'un voit sur la photo
- j'en ai sauvé en enlevant 0,2 à 0,5mm au diamètre ; par contre à partir de -0,5mm on va augmenter sensiblement les pertes dans l'entrefer donc augmentation d u glissement en charge , diminution plus ou moins du couple , augmentation de l'échauffement si le moteur n'est pas trop chargé ça va passer , s'il est "taillé aux ras des pâquerettes" ça va finir en "signaux de fumées"
 
Le moteur d'un banc de scie circulaire est chargé à 20% de son temps ce qui fait que sur les ancien moteur/arbre, il n'y avait pas d'hélice de refroidissement et aussi à cause du faible diamètre et longueur de ce moteur spécifique.
 
-Bonjour "yves02"
-
il n'y avait pas d'hélice de refroidissement et aussi à cause du faible diamètre et longueur de ce moteur spécifique.
-Ce type de machine m'inspirait méfiance et scepticisme -si le système est celui que tu décrit on est fixé !!
-Encore une idée à la ... !!- résultat une machine soi disant "low-cost"qui ne tient même "pas le temps de se faire payer"
 
quand j'ai vue ta réponse, j'ai " bravé " le froid pour aller prendre mon banc de scie en photo ,c'est à dire à l'instant ! :lol:
Ce banc de scie a 60 voir 70 ans ! A l'époque, les moteurs standard triphasés étaient "monstrueux" c'est pourquoi, pour ce genre de machine ils construisaient un moteur spécifique.
dans cette configuration, tu comprends bien qu'un gros moteur limite les possibilité de la lame, même de grand diamètre !
Il n'y a plus grands choses d'origine sur ce banc de scie car à l'origine, le moteur , couplé en étoile était en 220 volts.
Donc, pas de possibilité de le faire tourner en tri 400 v.
J'ai détruis le rotor et le stator pour ne garder que l'arbre et la carcasse " comme un arbre sur paliers".
J'ai mis une poulie trois gorges sur l'arbre et mis un moteur déporté en dessous et le tour est joué.
avec un moteur 5,5cv et lame de 600, je ne peux pas espérer mieux d'autant plus que le banc se transforme en table de sciage.
Au final, ce que je voulais dire, c'est que remettre un très vieux banc de scie au goût du jour "n'est pas que con !" :-D
bonne soirée
Yves

DSC_0996.JPG
 
- Bonsoir "Yves02"
- belle modif ! 3 courroies trapèzes ! tu as mis le paquet ! mais il est vrai que sur un si petit diamètre de poulie c'est bien vu ; d'autant plus que pour les remplacer ça va être "sportif"
- un moteur comme ça pour tourner une pompe immergée ou un ventilo ,Ok, mais sur une scie à bûche à part scier du mauvais peuplier je vois pas comment ça peut tenir, quand tu attaque du chêne ou de l'acacia
- La scie à bûches de mon père était construite à partir d'un arbre monté sur un bâti en cornière 50x5 elle était entrainée par poulie plate avec un moteur tri asynchrone de 3cv; un vrai, avec ventilation intérieure donc ouvert, mais seulement dans sa partie basse, ce moteur lui servait également pour broyer la farine pour ses animaux - ce moteur faisait un poids de "dingue" j'ai manipulé des 15Cv qui n'étaient pas plus lourds
- C'était du "matos" qu'il avait acheté dans des ventes aux enchères au début des années 50
 
- un moteur comme ça pour tourner une pompe immergée ou un ventilo ,Ok, mais sur une scie à bûche à part scier du mauvais peuplier je vois pas comment ça peut tenir, quand tu attaque du chêne ou de l'acacia
La photo ne fait pas bien prendre en compte des dimensions du moteur , mais saches qu'il fait 700mm de long et un diamètre de 150 environ. ( arbre de 30 et lame de 600 )
Comme j'ai l'autotransformateur qui va bien, j'ai fait tourner ce banc de scie en 220 tri et je peux t'affirmer qu'il était plus puissant que le 4kw 1500t/mn qui est dessus.
Si je l'ai modifié , c'est pour qu'il soit mobile ( transportable jusqu'au pied du tas de bois à l'autre bout du terrain )
 

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