Bonjour
j' ai découpé des morceaux de cuir - plusieurs dimensions selon que je travaille en pince ou au mandrin - et pour
l' heure ça va pas mal . en plus cuir fauve et tour vert se marient bien , on croirait une Bentley des années 30 ..
plus sérieusement j' ai enfin mis au point la cascade de pignons avec inverseur pour le chariotage :
le 50 dents sur pivot laiton et le 100 dents marqué 1 ne sont là que pour vérifier le fonctionnement ; le 50 dents
simule celui qui sera fixé sur la broche et le 100 dents celui qui actionnera la vis mère par l' intermédiaire de
l' embrayage/coupleur décrit ci-dessus .
pour arriver à régler les entre-dents sur le baculeur/inverseur je l' ai monté sur pivot avec excentrique.
les différents traçages visibles sur la platine témoignent d' essais de combinaisons différentes . l' arrière de la platine
ressemble à une tranche de cet excellent fromage suisse avec plein de trous dedans .
il reste à faire une protection contre les projections d' huile ( qui évitera aussi de chanter la tyrolienne - ça mord un
pignon )le montage sur la machine , astiquer ( ça a été fait avec du matériel de récupération , astheure c'est un
peu craouète ) et peindre - devinez la couleur - la platine et à moi les joies du chariotage .
je conserverai la manivelle en bout de la vis-mère et débrayerai sur le coupleur .
et ne m' étant pas décidé à me séparer de l' ancêtre , au final j' ai souvent besoin de passer du mandrin aux pinces et
plutôt que démonter c'est mieux d' avoir une deuxième machine en plus les accessoires sont utilisables sur l' un ou
l' autre , je vais lui compléter l' appareil à fileter .
j' ai acheté quelques pignons module 1 chez TRI .
-- je dois signaler deux choses :
-- le bon rapport qualité prix
leur réactivité et amabilité : une gourance de magasinage ( ça arrive à tout le monde ) a été rattrapée instantannément
et de façon logique et commerciale ; c'est devenu rare , parfois il faut discutailler pas mal de temps ..