si jamais tu dois ressouder la fonte, ça marche très bien à froid, il faut des baguettes soudure fonte bien entendu (ferro nickel ou nickel c'est mieux), bien meuler la fente et bien dégraisser,faire un trou à l'extrémité de la fente pour éviter qu'elle s'allonge avec la chaleur surtout, faire des petits cordons en pas de pélerin -- -- -- -- -- de 1 à 1,5 cm, étamer de suite la soudure à chaud pour l'écraser (cela diminue les contraintes sur la fonte) avec un marteau à bout rond et attendre que la fonte refroidisse avant de recommencer (tu sais mettre ta main dessus) un autre petit cordon de soudure après avoir bien brossé bien entendu. prendre des baguettes de max 2,5 mm et mettre l'ampérage à 70A, si tu trouves des baguettes en 1,5 mm c'est encore mieux tu diminueras en ampérage pour la soudure comme ça.
moi j'ai fait comme ça pour ressouder de la fonte grise et j'ai pas eu de soucis (j'avais fait des essais avant quand même sur des bouts de fonte pour voir comment souder quand même, valait mieux car à mon premier essai, la fonte s'est cassée), mais c'est long
et j'avais trouvé que ça marchait un peu mieux quand j'avais mis quasi au contact de la fonte, un spot halogène de 500 w pour la chauffer un peu, ça pendant tout le temps de la soudure et après un passage complet de soudure, je l'ai meulée un peu avant de refaire le second cordon au dessus pour éliminer au maximum le reste du laitier qui pouvait rester ou des bulles formées dans la soudure.
et surtout éviter de démarrer la soudure sur le champ de la fente, tu risques fort de créer de nouvelles fente (c'est comme ça que mon morceau de fonte a cassé lors de mon premier essai), faut bien démarrer dans la fente elle même.
c'est pas évident, donc fait des essais avant sur des bouts de fonte pour voir comment "se comporter".
edit : au fait même comme ça, ta fonte risque au fil de la soudure de s'écarter , il faut faire d'un côté un petit cordon et puis à l'autre extémité de la fente et ainsi de suite pour rejoindre les cordons +/- au mileu de la fente, c'est mieux.
mais attention, tu peux avoir des fentes que tu ne vois pas, comme la machine a souffert, tu en as peut être. moi j'avais fait un test "ressuage" pour voir les fentes dans la fonte, ça marche bien et même des petites fentes se voient bien. tu as un applicateur (rouge) et un révélateur (blan généralement), tu peux trouver ça en bombe aérosol sur ebay ou dans un magasin de machine outils certainement. peut être qu'avant toute soudure éventuelle, il serait mieux de faire ce test là dans ton cas. voici un lien internet, ils utilisent le même produit que j'avas utilisé.
http://www.youtube.com/watch?v=QAx-J-R1 ... re=related