Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
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P

pierrepmx

Compagnon
rvbob a dit:
... le cylindre dans le mandrin et effectuer plusieurs mesures au micromètre décalées de 90°(à la verticale/à l'horizontale) tous les cm. Ce qui me donnerai aussi la conicité de la pièce.

Les mesure au palmer seront les mêmes à 90°: sur un tour, la pièce tourne durant l'usinage .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Pierrepmx, là je comprend mieux ton raisonnement.
En fait tu obtiens ainsi un moyen de contrôle qui fait abstraction des différences de diamètre d'un cylindre usiné sur le tour, dont l'axe est donc forcément concordant avec celui de la broche.
Ça évite ainsi l'utilisation d'un cylindre étalon très couteux et plutôt rare.
Ce moyen de contrôle peut aussi être utilisé pour mesurer les déplacements transversaux du trainard dus à l'usure, en faisant pivoter les deux comparateurs de 90°.

Bien vu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Oui, en tournant de 90°, on a une info du même type.

je l'avais posté sur le post de j.f. sur la rénovation de son SOCOMO 147.

tours-f23/tour-socomo-147-t20603-825.html

Avec un bio dessin aussi ... (il y a aussi un test en dressage sur le même principe. Je finis toujours par arriver à un truc des angles ou des distance divisés par 2...)

Ce sont juste des idées, je n'ai jamais essayé, avis aux courageux . (j.f. a testé le justesse d'un des trucs).

A noter que si l'on a une combinaison de plusieurs défauts, par exemple, le gauchissement du banc du à une dissymétrie de l'usure entre l'avant (= côté opérateur) et arrière du tour, ou si le traînard "bascule" un peu (c.a.d. il est plus large que le creux), on peut obtenir un profile qui pourrait être *un peu* différent du profil physique exact du banc.
Mais par contre, on aura toujours une valeur exacte de l'influence sur le tournage (puisqu'on mesure sur le traînard, et donc en conditions d'usinage).

D'une certaine manière, on se rapproche (par des moyens très différents) de la mesure par rapport à un fil d'acier tendu entre boche et contrepointe. Méthode qui a ses défauts (creux du fil sous l'effet de son propre poids, alignement poupée-contrepointe).
 
R

rvbob

Compagnon
0k d'ac, j'ai compris. J'essayerai ça, merci pierrepmx. Les 2 systèmes, haut/bas et gauche/droite.
pierrepmx a dit:
Les mesure au palmer seront les mêmes à 90°: sur un tour, la pièce tourne durant l'usinage .
suis con !!!!!
Je vais aller lire le post sur le socomo.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
pour l'alignement de la broche, y'a moyen avec un laser ? ( pas d'inconvénient de poids du fil)
 
R

rvbob

Compagnon
Ce soir, vidange de la boite et j'ai enlevé quelques vis qui étaient cassées dans le bâti.

[div=none]
[/div]

Demain on démonte cette pièce pour la refaire :

 
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R

rvbob

Compagnon
Démontage des roues de la lyre :



L'axe du bas sur la photo suivante s'est vu étêté de la partie comportant un huileur:



Après nettoyage :

 
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R

rvbob

Compagnon
Quelques photos de ce que j'ai fait dernièrement :

Perçage et lamage de la pièce refaite :




Pointage du trou fileté pour le verrouillage de la porte de la lyre :


Filetage :



et voilà :



La lyre nettoyée,huilée et remontée :



Démontage du couvercle de poupée fixe :





C'est pas moche, y'a plus qu' à nettoyer le fond, refaire un joint, les ficelles de lubrification et remonter.
 
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R

rvbob

Compagnon


Joint :


Demain j'ouvre la boite des avances.
 
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C

cerber

Compagnon
bonjour,

un petit message pour suivre le sujet et surtout pour te dire bon courage dans la restauration car il en a déjà fallu ne fuse que pour se décider à acheter cette bête malade.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci cerber, faut dire que le prix a été décisif et puis je prends du plaisir à travailler sur cette machine.
 
C

cerber

Compagnon
si jamais tu dois ressouder la fonte, ça marche très bien à froid, il faut des baguettes soudure fonte bien entendu (ferro nickel ou nickel c'est mieux), bien meuler la fente et bien dégraisser,faire un trou à l'extrémité de la fente pour éviter qu'elle s'allonge avec la chaleur surtout, faire des petits cordons en pas de pélerin -- -- -- -- -- de 1 à 1,5 cm, étamer de suite la soudure à chaud pour l'écraser (cela diminue les contraintes sur la fonte) avec un marteau à bout rond et attendre que la fonte refroidisse avant de recommencer (tu sais mettre ta main dessus) un autre petit cordon de soudure après avoir bien brossé bien entendu. prendre des baguettes de max 2,5 mm et mettre l'ampérage à 70A, si tu trouves des baguettes en 1,5 mm c'est encore mieux tu diminueras en ampérage pour la soudure comme ça.
moi j'ai fait comme ça pour ressouder de la fonte grise et j'ai pas eu de soucis (j'avais fait des essais avant quand même sur des bouts de fonte pour voir comment souder quand même, valait mieux car à mon premier essai, la fonte s'est cassée), mais c'est long
et j'avais trouvé que ça marchait un peu mieux quand j'avais mis quasi au contact de la fonte, un spot halogène de 500 w pour la chauffer un peu, ça pendant tout le temps de la soudure et après un passage complet de soudure, je l'ai meulée un peu avant de refaire le second cordon au dessus pour éliminer au maximum le reste du laitier qui pouvait rester ou des bulles formées dans la soudure.
et surtout éviter de démarrer la soudure sur le champ de la fente, tu risques fort de créer de nouvelles fente (c'est comme ça que mon morceau de fonte a cassé lors de mon premier essai), faut bien démarrer dans la fente elle même.
c'est pas évident, donc fait des essais avant sur des bouts de fonte pour voir comment "se comporter".

edit : au fait même comme ça, ta fonte risque au fil de la soudure de s'écarter , il faut faire d'un côté un petit cordon et puis à l'autre extémité de la fente et ainsi de suite pour rejoindre les cordons +/- au mileu de la fente, c'est mieux.

mais attention, tu peux avoir des fentes que tu ne vois pas, comme la machine a souffert, tu en as peut être. moi j'avais fait un test "ressuage" pour voir les fentes dans la fonte, ça marche bien et même des petites fentes se voient bien. tu as un applicateur (rouge) et un révélateur (blan généralement), tu peux trouver ça en bombe aérosol sur ebay ou dans un magasin de machine outils certainement. peut être qu'avant toute soudure éventuelle, il serait mieux de faire ce test là dans ton cas. voici un lien internet, ils utilisent le même produit que j'avas utilisé.
http://www.youtube.com/watch?v=QAx-J-R1 ... re=related
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour ces conseils, je vais trouver des baguettes fontes de 1,5 et essayer. J'ai de la matière !!!
pas pour les carters car il sont vraiment trop hs et il manque des morceaux mais sur le bâti à l'endroit où le pied est cassé, il y a une fissure que j'aimerai bien refaire. Je posterai les résultats ici bien entendu.
Je connais ce procédé de contrôle, je l'ai utilisé quand je travaillais à l'atelier.
 
R

rvbob

Compagnon
Le boite des avances donc :

[div=none]
[/div]



Ca a l'air propre :



on voit bien le système de crabot vis mère/barre de chariotage







Nettoyé, huilé et remonté :




Cet après midi remontage du couvercle des avances et on tombe le moteur et la boite...
 
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P

punchy

Compagnon
Tu a prevu de faire comment pour reparer les carters ?
Il sont en fonte ?
 
R

rvbob

Compagnon
Ils seront refait en tôle acier de 5 mm en attendant de pouvoir en acheter d'occasion.
 
R

rvbob

Compagnon
Des nouvelles du front :
C'est bien connu on a toujours besoin d'un plus petit que soi !! :



Niveau ok, repose du couvercle de la boite des avances



Confection d'un gabarit en carton pour la réparation de la porte de la lyre



Dépose de la pompe lub



Pas tout jeune le bouzin



Manque une dent



Dépose de la tige de retenue de la pédale de frein



une mauvaise surprise



mais bon c'est réparable.
 
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R

rvbob

Compagnon
Découpe de la tôle



perçage et taraudage d'un trou pour son positionnement



mise en place



multiplication des trous et hop



yapluca faire la finition
 
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R

rvbob

Compagnon
Un joyeux noël à tous les forumeurs qui suivent ce post.
 
R

rvbob

Compagnon
Après les fêtes de noël, le bricolage a repris et les finitions de la plaque sont terminées :



Demain je dépose le moteur et je tombe la boite.
 
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K

kakawette

Compagnon
Ah donc demain ça va être intéressant pour moi !

Bonne bricole.
 
R

rvbob

Compagnon
Le bricolage d' hier, dépose du moteur :



J'en ai profité pour le mettre en 220 tri et préparer le bornier du pont de diode pour piloter le frein avec une alimentation extérieure :



dépose de la pédale de frein en virant l'axe coté moteur



Impossible de sortir la boucle de freinage, il n'y a pas la place entre la poulie et le bac à copeaux. Je vais devoir reculer la boite vers la gauche.



Cric et cales en bois sous la boite, voilà où j'en suis.



Je ne sais pas si je vais pouvoir bosser dessus aujourd'hui car je dois démonter le lave vaisselle, il est en panne
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kakawette

Compagnon
C'est bien ça avance. Dis-moi ton tambour de freinage à l'air beaucoup moins usé que chez moi, il fait combien d'épaisseur chez toi? Il doit me rester 2mm ...
 
R

rvbob

Compagnon
D' abord ne pas oublier de desserrer la vis pointeau qui se trouve en regard du trou :



puis desserrer les vis pointeaux empêchant la boite de coulisser sur l'axe :



Salut Kakawette, je m'en doutais que tu allais me poser cette question La garniture sur le mien fait 7 mm au plus épais et 4,5 mm au plus fin.

Désolidarisation de la boite au niveau du système de tension des courroies :




Tirer la boite vers la gauche :



et on peux récupérer la boucle du frein :

 
K

kakawette

Compagnon
J'avais jamais remarqué qu'il y a une vis pointeau en bas du capot de la lyre.
Merci rvbob pour ces précisions
Ta "boucle" de frein à l'air beaucoup moins tordue que chez moi, ta poulie est beaucoup usée là où frotte la garniture?
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Sur mon tour T36 Ramo le systeme d'arrêt est un frein électrique tradi sur le moteur
Ca ne feras pas avancer les choses mais bon certain sont équipés avec ce montage

Daniel
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
Aprés une visu sur le tour je corrige mon message precedent
Le moteur est effectivement avec un frein électrique (que l'on voit aussi sur ton moteur). Mais il devait avoir aussi un frein mécanique car il exite un vestige (la petite piece sur la pédale) et je vois la poulie avec la portée pour le systéme de frein.
J'ai acheté ce tour comme ça et la question ne c'était pas posée
Si tu as une photo de l'ensemble freinage mécanique posé au sol ou sur la machine Merci
Cela marche dans cette configuration depuis pas mal de temps, et je pense que retrouver ces pieces sera dur surtout la piece maitresse avec sa garniture

Daniel
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Chti59,
les Ramo T36 se vendaient avec un frein mécanique, ton tour a très probablement été équipé d'un moteur à frein par la suite, effectivement ces pièces ne courent pas les rues, c'est pourquoi un moteur freiné est plus avantageux.
Il y a une photo du frein en 2ème page sur mon post: tours-f23/remise-etat-ramo-t36-t30786.html

Par contre des photos de ton tour sur le forum sont les bienvenus
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous, le frein à pied ne sera pas remonté donc avis aux amateurs
Fabrication d'un extracteur pour l'axe support de boite



et hop la boite à terre


Voilà comment se présente l'ensemble boite/ frein




Une photo de la piste, elle fait 6,5 mm d'épaisseur


Je vais pouvoir nettoyer complètement le bâti et réparer le pied cassé.
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
Effectivement mon tour a été vampirisé de son frein mécanique (aprés visu des photos il reste quelques vestige) pour l'instalation d'un moteur avec frein electro magnetique (frein que jai remplacé à l'achat car grillé j'avais retrouvé en occase chez un rebobineur)
Les deux n'étant pas necessaire moi le mien me convient
Merci kakavette et rvbob et bonne rénovation que je vais continuer à suivre

Daniel
 

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