rvbob a dit:
Pour mon compte personnel, comparateur sur le traînard et palpeur sur la glissière du traînard. Lors du déplacement de celui ci, on observe les variations de l'aiguille du comparateur. Mesures effectuées en 4 phases(avg,avd,arg,ard) et plusieurs fois pour contrôles.
Salut,
cette méthode de mesure n'a pas de signification. En effet, tu mesures des défauts à partir de surfaces qui ne sont pas des références. Tu mesures une surface par rapport à elle même. Ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire, et c'est de toutes façons quasi infaisable avec des moyens d'amateur. Il faut du matériel de mesure spécifique : niveau à bulle, cales, règle rectifiée, etc. et savoir s'en servir, ce qui n'est pas simple.
Refais la même chose, et amuse toi à appuyer sur le trainard aux 4 coins. Tu as des chances de voir le comparateur bouger... Simplement parce qu'un banc s'use en creux, et un trainard en bateau. Tu observes donc juste des montées et descentes, et éventuellement des basculements.
La méthode que tu utilises donnera logiquement toujours le même résultat : ça semble ne pas bouger dans la partie la plus usée, et ça semble imprécis en bout de banc, dans la zone la moins usée. Normal : côté broche, les surfaces du trainard et du banc ont des usures complémentaires, comme une sorte de rodage. Donc il y a peu de variation. Côté droit du banc, l'usure du trainard fait que le contact n'est plus régulier, et il y a bascule vers un coin ou l'autre. Vérifie le au comparateur.
Le fait que côté poupée fixe tu aies du jeu montre l'usure cumulée banc + trainard + lardons (ce que tu appelles butées).
Il y a une évaluation intéressante à faire avec une surface plus fiable. Tu mets ton comparateur dessous, en lui faisant palper la zone où vient se positionner le lardon. C'est une zone qui subit peu d'usure. Puis tu déplaces le trainard. Tu vas constater que le trainard descend et monte en fonction de sa position. Mais ce n'est pas une "vraie" mesure pour autant. Ou encore avec des cales d'épaisseur : regarde comment varie l'espace où tu as mesuré 0.17 mm en fonction de la position du trainard. Tu peux aussi palper la coulisse plane de la contre poupée, pied de comparateur sur le trainard. Toujours pour visualiser les mouvements de montée et de descente, mais ça ne mesure pas réellement la géométrie des glissières.
C'est intéressant de voir enfin quelqu'un se pencher sur la géométrie de sa machine, même avec les moyens du bord (c'est pareil pour moi). L'aspect cosmétique suscite généralement plus d'intérêt que les mesures et la géométrie... et c'est dommage. Il suffit de constater que personne n'a percuté sur le schéma que tu as tracé, et les indications que tu donnes. En revanche, tu aurais parlé maquillage et fond de teint, là, tu aurais eu des dizaines de réponses. Je dis ça un peu méchamment, c'est volontaire, c'est pour faire réagir.
On en est à peu près tous là. Faute de pouvoir lui payer un lifting, à la vieille, on lui fout des tonnes de maquillage, voire même la tête sous l'oreiller !