Général Sauvetage mandrin Pratt Burnerd 100mm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'ai fais quelques recherches, mais rien de probant.

J'ai un mandrin Pratt Burnerd de 100mm sur mon myford qui est impeccable, mais seulement les mords pour prise extérieurs sont usés... je ne sais pas comment c'était débrouillé l'ancien proprio, et jusque la j'ai pu faire avec, mais je comment à en avoir un peu marre.

Donc deux possibilité, soit changer le mandrin, soit changer les mords de celui ci. Étant donné que c'est une grande marque, qui plus est reconnue, je me suis dis qu'il serait possible de changer uniquement les mords, mais je n'ai rien trouvé, idem en anglais. Je trouve sans soucis les mandrins complets.

Edit:

Je viens de trouver cela

Le prix fait mal....

Est-ce que j'y gagne réellement comparé à un mandrin neuf de chez hbm par exemple? Car j'ai cru comprendre que les classes de précision ont changé, et que maintenant un mandrin standard actuel vaut un mandrin ancien (sachant que ce Pratt Burnerd doit avoir au moins 40 ans).

En vous remerciant

Mon avis, ce n'est qu'un avis, mais je te conseille quand même d'y reflechir, c'est qu'entre des mors trempés et des guidages dans un corps de mandrin en fonte, ce qui s'use le plus, c'est la partie en fonte.
Si le mandrin est bouffé, tu peux bien monter des mors de la meilleure qualité, tu retrouveras jamais la géometrie d'un mandrin neuf.

Maintenant, si tu tentes le remplacement des mors, je serais le premier à vouloir connaitre les resultats chiffrés. Pour savoir ce que vaut réellement cette intime conviction.

Pour HBM, c'est du chinois. On en pense ce qu'on veut...
Pour Pratt Burnerd, s'il a 40 ans : attention il doit encore avoir des cotes impériales. Les récents ont des cotes metriques.

il y a assez souvent des mors doux d'occase sur le forum pour les Burnerd , cela peut-être une solution économique, sinon je suis un peu comme Midodiy , qu'est ce qu'ils ont d'usé tes mors exter? sauf s'ils branlent dans les glissieres, ça peut valoir le coup de leur faire une séance de "meulage" avec une meuleuse droite ou une Dremel. Avec un montage un peu comme les mors doux.