Bonjour à tous,
Simple discussion, expression d'idées :
Le roulement GAMET origine est une cartouche monobloc contenant deux roulements coniques. L'ensemble étant usiné parfaitement concentrique, la précision est théoriquement parfaite.
Le montage de ce roulement sur la broche de la machine doit être légèrement serré, sans plus. Si en cours de réglage la précharge est dépassée, elle doit pouvoir se relâcher en desserrant la bague crénelée.
Le montage de l'ensemble dans le fourreau doit se faire sans serrage excessif, juste serré, maintenu en place par la bague externe filetée. Quel que soit le sens de rotation, ça ne peut pas et ne doit pas bouger.
Si toutes ces conditions sont réunies, la cas de sortie usine, les roulements fonctionnent normalement avec leur simple précharge.
Si obligation de dépose pour reprendre cette précharge après rodage, l'ensemble doit pouvoir se déposer après une simple chauffe du fourreau pour le dilater ; idem pour le remontage.
La modification " maison pseudo GAMET " n'est qu'un empilage d'éléments - deux roulements séparés et entretoise - , relativement alignés, d'une précision très éloignée du montage origine logique. En supposant qu'une précharge soit faite à l'air libre, si une presse de X tonnes est nécessaire pour assembler le tout dans le fourreau, qui plus avec des claquements, il n'est plus question de précharge mais de charge ou contrainte certainement excessives.
Les roulements étranglés ne pouvant pas fonctionner normalement ne vont pas vivre longtemps.
Il ne faut pas oublier un détail... de taille. Le fourreau de broche n'est pas en acier, mais en fonte aciérée.
Un éclatement n'est pas à exclure ; tout étant recyclable, l'ensemble pourrait servir de pied de lampe, la broche est déjà percée pour y passer un câble !
Concernant les roulements de roues, tous terrains martyres :
Conçus pour encaisser des charges et des chocs dans tous les axes, je ne sais pas si la précision conviendrait ; pour un grosse perceuse destinée à faire des " trous " en grande série peut-être ?
Le montage devrait être remis à plat, repensé, en prenant en compte les ajustement et serrages, en excluant la presse 9 tonnes ? !
En supposant que le GAMET origine soit vraiment HS, quel est son problème ? que les roulements de remplacement soient de diamètre externe plus faible, perso, j'opterais pour la version SYDERIC 120.
L'usinage des bagues d'adaptation devrait se faire en respectant scrupuleusement les ajustement, avec jauges et tampons.
Bon courage et bon vent,
JCD.