cr3m
Apprenti
Bonjour
Petite mise au point :
Le platre est très peu utilisé pour faire des moules de fonderie à cause du danger qu'il représente. Un moule en plâtre mal conçu, avec juste un peu trop d'eau peut se transformer en bombe, et vous envoyer direct aux urgences voire au cimetière, simplement avec du plomb fondu. DANS TOUS LES CAS, LA PLUS EXTREME PRUDENCE EST DE RIGUEUR.
Je parlais de la technique de la cire perdue en évoquant le plâtre, et là les moules sont carrément passés dans un four de décirage, a plusieurs centaines de degrés.
Dans l'usine ou j'avais fait mon stage, ils utilisaient la technique barbotine + zircon. Le four était chauffé au rouge cerise, je dirais environ 700°. le moule y restait une bonne heure. Cette opération permet de se débarrasser de la cire mais surtout on a la certitude de ne plus avoir d'eau. Je suppose que les moules en plâtre sont traités de la même manière
Maintenant, pour répondre à vos questions...
Je pense qu'on peut couler a peu près n'importe quoi dans du plâtre. Pour fondre du laiton, j'avais utilisé un creuset en plâtre fait maison, un poste de soudure à l'arc et deux électrodes de carbone. un arc se créait entre les électrodes, et j'appliquais l'arc sur le laiton. j'ai pu ainsi faire fondre le laiton. Le creuset est resté presque intact. la seule partie qui a souffert, c'est quand l'arc a touché le plâtre, ce dernier s'est un peu vaporisé (quelques 10eme de mm), mais bon, il n'y a pas grand chose qui puisse résister à ce genre d'arc électrique
. Je n'ai pas réessayé depuis.
Il faut aussi que je précise que la technique du moulage a la cire perdue est une technique... a moule perdu. Normalement, le moule est détruit pour sortir la pièce.
Si on parle de moules théoriquement réutilisables, la conception du moule n'est plus du tout la même.
Si vous désirez couler de l'aluminium, un moule bien conçu a une petite chance de résister à quelques moulages. des matériaux a bas point de fusion (étain zamak...) ne devraient pas poser de problème non plus pour réutiliser le moule. Ensuite pour le cuivre, bronze voir fonte, acier, je pense que le moule résistera une fois, mais pas deux.
pour le plâtre, il existe des plâtres spéciaux, anti-feu. Personnellement, j'avais fait mon creuset avec du plâtre ordinaire.
Etuver : les moules en plâtre sont stockés plusieurs heures dans une enceinte chauffée. je ne sais pas à quelle température.
Honnêtement, quand je pense moule, le plâtre arrive vraiment en dernière position dans les matériaux auxquels je pense (sauf cas particulier de la cire perdue) Du sable de plage, avec un peu de terre du jardin comme liant permet de se faire un idée de ce qu'on peut obtenir, sans se ruiner
Quand à la cire perdue, cette technique permet effectivement d'obtenir d'excellents résultats mais elle a un revers : la pièce finale ne sera jamais aussi précise que la cire qui aura servi de modèle. dans l'industrie on utilise des moules métalliques et des presses d'injection pour "tenir" des tolérances de l'ordre du 1/10eme de mm sur la pièce finale.
En conclusion, ne faites pas de folie avec le plâtre. Utiliser des moules en plâtre, c'est un peu comme enlever les copeaux à la main sans savoir si la fraise tourne encore...
Petite mise au point :
Le platre est très peu utilisé pour faire des moules de fonderie à cause du danger qu'il représente. Un moule en plâtre mal conçu, avec juste un peu trop d'eau peut se transformer en bombe, et vous envoyer direct aux urgences voire au cimetière, simplement avec du plomb fondu. DANS TOUS LES CAS, LA PLUS EXTREME PRUDENCE EST DE RIGUEUR.
Je parlais de la technique de la cire perdue en évoquant le plâtre, et là les moules sont carrément passés dans un four de décirage, a plusieurs centaines de degrés.
Dans l'usine ou j'avais fait mon stage, ils utilisaient la technique barbotine + zircon. Le four était chauffé au rouge cerise, je dirais environ 700°. le moule y restait une bonne heure. Cette opération permet de se débarrasser de la cire mais surtout on a la certitude de ne plus avoir d'eau. Je suppose que les moules en plâtre sont traités de la même manière
Maintenant, pour répondre à vos questions...
Je pense qu'on peut couler a peu près n'importe quoi dans du plâtre. Pour fondre du laiton, j'avais utilisé un creuset en plâtre fait maison, un poste de soudure à l'arc et deux électrodes de carbone. un arc se créait entre les électrodes, et j'appliquais l'arc sur le laiton. j'ai pu ainsi faire fondre le laiton. Le creuset est resté presque intact. la seule partie qui a souffert, c'est quand l'arc a touché le plâtre, ce dernier s'est un peu vaporisé (quelques 10eme de mm), mais bon, il n'y a pas grand chose qui puisse résister à ce genre d'arc électrique
Il faut aussi que je précise que la technique du moulage a la cire perdue est une technique... a moule perdu. Normalement, le moule est détruit pour sortir la pièce.
Si on parle de moules théoriquement réutilisables, la conception du moule n'est plus du tout la même.
Si vous désirez couler de l'aluminium, un moule bien conçu a une petite chance de résister à quelques moulages. des matériaux a bas point de fusion (étain zamak...) ne devraient pas poser de problème non plus pour réutiliser le moule. Ensuite pour le cuivre, bronze voir fonte, acier, je pense que le moule résistera une fois, mais pas deux.
pour le plâtre, il existe des plâtres spéciaux, anti-feu. Personnellement, j'avais fait mon creuset avec du plâtre ordinaire.
Etuver : les moules en plâtre sont stockés plusieurs heures dans une enceinte chauffée. je ne sais pas à quelle température.
Honnêtement, quand je pense moule, le plâtre arrive vraiment en dernière position dans les matériaux auxquels je pense (sauf cas particulier de la cire perdue) Du sable de plage, avec un peu de terre du jardin comme liant permet de se faire un idée de ce qu'on peut obtenir, sans se ruiner
Quand à la cire perdue, cette technique permet effectivement d'obtenir d'excellents résultats mais elle a un revers : la pièce finale ne sera jamais aussi précise que la cire qui aura servi de modèle. dans l'industrie on utilise des moules métalliques et des presses d'injection pour "tenir" des tolérances de l'ordre du 1/10eme de mm sur la pièce finale.
En conclusion, ne faites pas de folie avec le plâtre. Utiliser des moules en plâtre, c'est un peu comme enlever les copeaux à la main sans savoir si la fraise tourne encore...