éléments de réponse
Bonjour a tous
Mes études de fonderie n'étant pas trop éloignées (quelques années quand même), je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.
J'ai déjà utilisé du sable à l'huile et du sable à l'argile. le sable à l'huile donne vraiment une finition exceptionnelle par rapport au sable à l'argile. Séparer le sable brûlé est très simple car il prend une couleur marron caractéristique. ce sable a également une cohésion très supérieure au sable à l'argile.
le sable à l'argile est plus délicat a utiliser, il pardonne moins. Il doit être bien serré pour obtenir de bonnes caractéristiques de la pièce finale. il doit être aéré (tamisé par ex.) pour pouvoir être serré dans le moule. dans une fonderie pro, l'aérateur est constitué de barres de métal en rotation rapide qui donnent une consistance proche de la neige. Quand on serre une poignée de sable, il perd les trois quarts de son volume, la forme des doigts reste bien visible quand on ouvre la main.
le plus grand danger de la fonderie ce sont les brulures
. L'aluminium liquide colle à la peau ce qui aggrave les brulures. Les bas de pantalon des fondeurs sont toujours longs et par dessus les chaussures, pour éviter que du métal liquide rentre dans lesdites chaussures. L'excès d'eau est vraiment à prohiber. J'ai vu un moule de 500kg décoller de 10cm du sol, tout cela parce qu'une couche a l'eau avait été mal séchée. tout ceux qui utilisent du plâtre pour faire des moules étuvent le plâtre quelques heures avant d'y verser du métal. Je ne peux que vous encourager à faire de même.
En ce qui concerne la fusion de l'aluminium, les fours potagers (charbon de bois) donnent les meilleurs résultats pour un amateur. les fours a gaz ou autres carburants ont tendance a oxyder le métal et à le "gazer" (absorption d'hydrogène par le métal) cela diminue la qualité du métal, et les seul moyen de le dégazer/désoxyder est d'utiliser des flux qu'on introduit au fond du bain de métal avec une cloche perforée. Cela dégage des fumées nocives (chlore entres autres) et n'est pas à la portée d'un amateur.
les instruments métalliques en contact avec du métal doivent être protégés par un poteyage (à base de blanc de meudon pour autant que je me souvienne) sinon, l'aluminium corrode le fer et de l'alu enrichi en fer perd ses caractéristiques mécaniques. J'ai déjà utilisé du platre comme poteyage, mais ça reste a tester.
Voila, en espérant avoir pu vous être d'une quelconque utilité, je vais clore cet indigeste pavé. Je verrais ce que je peux retrouver comme docs pouvant vous être utiles.
PS j'ai été attiré sur ce forum par les termes "cnc" et "fraiseuse" attendez vous a devoir me supporter quelques temps