Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

• Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
[div=none][/div]

Ca ne fonctionne pas Gaston... j'obtiens ça et je n'ai pas trouvé la ligne qui pose problème..

J'ai testé avec mes fichiers bruts de PNCconf, linuxcnc démarre (j'ai juste enlevé l'arrêt d'urgence dans le fichier .hal).
Mais :
- le moteur du X tout doucement ( la visu me le montre, c'est bon signe pour les codeurs) comme c'est arrivé à Matt'
- et quand j'enclenche la mise en route le Y me fais un sursaut et j'ai une erreur de poursuite qui déclenche l'arrêt tout de suite.

Rien pu faire de mieux, mais on a jamais été aussi proche

Je n'ai pas encore relié les broches 10 et 11 des drivers à mes enables (avec la résistance en PullDown)... ça aide pas mais ça devrait être fait demain.

Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Oups, le seul détail que je devais te dire et j'ai oublié ...
Tout ces fichiers ont été éditer et modifié dans une environnement windows avec notepad
les caratères invisibles de fin de ligne ou retour à la ligne ne sont pas les même sous Linux..
donc certain fichier, plus proche du code .xml peut être ? refuse de se charger.

Donc tu les charges sous gedit tous les fichier que je t'ai donné et tu les sauves en faisant
enregistrer sous et en bas de la fenetre tu as une option " fin de ligne " tu actives bien Unix/Linux
sous dos / windows c'est CR LF
et sous linux c'est CR uniquement ...

G

gaston48

Compagnon
Mais : le moteur du X tout doucement ( la visu me le montre) comme c'est arrivé à Matt'
Là, l'idéal est que tu règles l'offset sur l'ampli drive, c'est le potentiomètre T2 page 33 de la doc.

Concernant cet offset, normalement quand le pc et donc la mesa est branché, et l'ampli enable,
cela devrait être définitivement stable. Mais l'offset peut réapparaître si on coupe l'alim de
la mesa l'ampli en état enable.

C'est bizarre que tu ais un stop par erreur de poursuite car j'ai mis de la marge dans le
fichier .ini 10000 mm !

Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui, c'est même bizarre que le moteur démarre ... je n'ai pas relié les ENable encore...

G

gaston48

Compagnon
e n'ai pas encore relié les broches 10 et 11 des drivers à mes enables (avec la résistance en PullDown)... ça aide pas mais ça devrait être fait demain.
Laisse tout comme à l'origine, normalement il faut amener le +24 V sur ENA0+ et tirer un fil de ENA0- vers
" AUTORISATION PUISSANCE" folio 4 borne 29

G

gaston48

Compagnon
Si tu as débranché 10 et 11, c'est normal que l'ampli soit ON enable tout le temps
cncserv avait prévenu

L

Laurent_CNC

Compagnon
[div=none][/div]

J'ai recodé les fichiers et j'obtiens ça.

Sinon
Laisse tout comme à l'origine, normalement il faut amener le +24 V sur ENA0+ et tirer un fil de ENA0- vers
" AUTORISATION PUISSANCE" folio 4 borne 29

J'ai branché mes ENA0+ et ENA0- sur les bornes 3 et 4 de mes drivers, ce n'est pas ça qu'il fallait faire ?
ENA0 + et - c'est bien les bornes de TB5 qui envoient le + ou - 10V au driver. J'ai pas bon ??

Je sais que pour l'instant, n'ayant pas relié les bornes 10 et 11 des drivers, ça ne doit pas fonctionner. Je le fais demain.
Mais ayant branché le +/- 10V qui pilote la broche je voulais voir si ça fonctionnait.

@ bientôt

Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
J'ai branché mes ENA0+ et ENA0- sur les bornes 3 et 4 de mes drivers, ce n'est pas ça qu'il fallait faire ?
ENA0 + et - c'est bien les bornes de TB5 qui envoient le + ou - 10V au driver. J'ai pas bon ??
T'as pas suivi ...
+/-10 V c'est AOUT0 avec son GND à coté ENA0+ et ENA0- c'est un switch flottant polarisé. les 5 switch
sont fermés aussitôt que les sorties analogique sont enable (que les PWM sont activé)
La voies 6 est reservé à la broche .

Pour les fichier .ini et .hal (ne fais pas autre chose tant qu'il ne démarre pas )!
J'ai mis des commentaires qui commence par # dans la continuité d'une ligne d'instruction.
j'ai portant vérifié, mais je n'ai peut être pas le droit. met ces lignes ... à la ligne pour voir tout les #
en début de ligne.

L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, c'est moi qui délire, j'ai bien branché mes 3 axes sur AOUT et GND...
Par contre j'ai déclaré la broche sur la voie 6, faut que je change.

Donc le fameux ordre comme quoi tout va bien et je dois envoyer au borne 10 et 11 de mes drivers, je le fait venir de
ENA0- et ENAO+ ? je croyais que ça venait d'une sortie des connecteurs TB7 ou TB8...

Laurent qui remet sont costume de Boulet...

G

gaston48

Compagnon
la broche est bien sur la voie 6
je te signale, à tout hasard, que ça fait plusieurs jour que je me paye tes fichiers en détail (sans les cartes pour tester)
que j'épluche les docs et le forum linuxcnc en long et en large... mais c'est un plaisir pour moi car je suis très à l'aise en anglais
hum hum ... et que donc normalement j'ai bien vu que la broche était sur la voie 6 ...
As tu déplacé les commentaires dans le fichier ini surtout et hal comme je te l'ai demandé, commentaires à ton intention...
mais bon !

V

vres

Compagnon

J'ai trouvé le schéma, tu n'as pas garder KA7, KA8 et KA9 pour l'activation de tes drivers ?
Normalement les drivers ne sont pas alimenté si le KE2 n'est pas enclenché.

La mise en service est assez simple :
Pour pouvoir active la puissance il faut que KA25 et KA28 soit enclanché, den Appuyant sur S
on va enclencher KB1 qui va enclencher le PNOZ qui va enclencher KE2 qui va enclencher KA7,8,9
Je me demande si il y avait besoin d'autant de relais

- et quand j'enclenche la mise en route le Y me fais un sursaut et j'ai une erreur de poursuite qui déclenche l'arrêt tout de suite.

Quand je vois un truc comme ça je me dit que la consigne est à l'envers.

G

gaston48

Compagnon
la consigne est à l'envers.
Il n'a pas encore chargé les bons fichiers de config (problèmes de fin de ligne et de commentaires mal placés)
Avec les derniers fichiers, Toutes les pid sont à 0, il y a juste un peu de FF1 pour vérifier les bon sens. #448

Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon

Gaston, je te présente mes excuses si tu as pris un de mes commentaires mal, ce n'était absolument pas voulu.
Hier, j'étais en pleine grippe intestinale et j'ai écris n'importe quoi.
C'est moi qui me suis planté et ai branché ma broche sur le connecteur n°4 au lieu du n°6, il faut donc que je modifie ça ce matin.
Je n'ai pas encore déplacé les commentaires, j'y vais de ce pas. La famille va coucher tôt

CNCSERV, ma énième connerie a été de tout enlever du circuit existant et donc je n'ai plus rien de tout ça...
Nous avons remis en fonction 2 relais seulement.
Après avoir mis de 220V en fonction.
En appuyant sur le nouveau bouton de mise en marche cela enclenche un premier relais qui alimente en 24V puis 3 secondes plus tard qui enclenche le second qui alimente en 42V... c'est tout...

Mon ARUS déclenche le tout.

@ bientôt j'espère,
Laurent, parfaitement conscient du temps que vous lui consacré ainsi qu'aux autres et de la merde dans laquelle il serait à faire ça tout seul...

L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, j'ai encore passé du temps sur la machine et j'ai une avancé, les drivers de mes moteurs sont enclenchés.
J'ai pour cela replacé les fils allant de KA7,8 et 9 vers les bornes 10 et 11 de mes drivers et j'ai alimenté KA7, 8 et 9 en +24V.
Les relais claquent, les Leds s'allument.

Du coup, ai je besoin de brancher quoi que ce soit sur la 7i77 ???

Sinon, pour le lancement de LinuxCNC avec les fichiers de Gaston, ça plante toujours.
J'ai fait ce que ma dit Gaston, enlever les commentaires et les mettre à la ligne et réenregistrer en UTF 8 GR seulement.
Mais visiblement il y a quand même un soucis. Je vais faire un imprime écran.

L

Laurent_CNC

Compagnon
bon, j'ai repris les fichiers et j'ai du mieux.
En fait j'ai du installer Gedit qui n'est pas sur Wheezy en standard.
j'utilisais mousepad mais celui ci enregistre au format MAC... allez savoir pourquoi...

bref, y a plus de soucis de lignes ni sur le .ini.

J'en suis à avoir un message d'erreur à la lecture de ces lignes du fichier .hal
setp hm2_5i25.0.pwm.00.output-type 3
setp hm2_5i25.0.pwm.00.scale 1.0
setp hm2_5i25.0.pwmgen.pwm_frequency 1e5
setp hm2_5i25.0.pwmgen.pdm_frequency 1e8

On va continuer à gratter

Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
hello!
Fallait le dire que tu étais dans la m***e !
Si tu n'es pas bien, on reprend tout ça plus tard ...
Le dernier problème doit être dans .hal

L

Laurent_CNC

Compagnon
Ca va, j'ai le bide en vrac mais bon, après les excès notoires sur la graille ces derniers jours, fallait s'y attendre...

Oui, le soucis est sur le .hal, visiblement les lignes que tu as rajouté ne lui plaise pas.

G

gaston48

Compagnon
Tu mets un # devant ces 2 lignes là pour voir :

# setp hm2_5i25.0.pwm.00.output-type 3
# setp hm2_5i25.0.pwm.00.scale 1.0

si ça ne change rien, tu les revalides comme avant

Sinon pour s'occuper, par Synaptic, tu installes Catfish

L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai testé ca bug sur la ligne en dessous.
J'ai essayé du coup avec # sur les 4 lignes et j'arrive à ça

[div=none][/div]

et j'ai installé catfish...

La 7i77 doit elle obligatoirement être alimentée en 24V pendant mes essais de debuggage ?

G

gaston48

Compagnon
le 24 V sur la 7i77, non je ne pense pas.

J'ai aucun exemple de config et je ne sais pas si dans les cas d'une association 5i25 + 7i77 il faut
déclarer les PWM et les configurer. Je parle des 6 PWM utilisées pour générer les +/- 10 V des voies
analogique. Pour une 5i20, il faut le faire, mais là, comme pnccomp nous empêche de le faire
dans les cas d'une 5i25 ??
C'est le revers du plug and play, tu ne sais pas toujours s'il s'occupe de tout ... Avec
la doc mesa qui est minimaliste.
On va donc supprimer mon zèle sur les PWM ...
Pourtant sur l'exemple eusurplus 1 voie PWM est déclarée et configurée.

Sur cette ligne:
loadrt hm2_pci config=" num_encoders=6 num_pwmgens=6 num_stepgens=0 sserial_port_0=000xxx"
tu passes num_pwmgens=6 à num_pwmgens=0
et tu mets 4 # comme ici:
# setp hm2_5i25.0.pwm.00.output-type 3
# setp hm2_5i25.0.pwm.00.scale 1.0
# setp hm2_5i25.0.pwmgen.pwm_frequency 1e5
# setp hm2_5i25.0.pwmgen.pdm_frequency 1e8

G

gaston48

Compagnon
l'output 09 normalement je l'avais neutralisé avec un # tu l'as réactivée ?

L

Laurent_CNC

Compagnon
Alors on en est là.
J'avais testé des trucs sans succès... je suis reparti de ta config d'origine.
J'ai fais ça :

pour obtenir ça :

qui nous amène à cette ligne là :

G

gaston48

Compagnon
oui tu remplaces xx par un numéro d'input libre
de tout façon il va falloir tout redistribuer en fonction du dernier câblage que tu vas adopter.

G

gaston48

Compagnon
On va y arrivé ...
là c'est dand le fichier .ini
la ligne a disparu ???
BIAS = 0.0
Tu fais un CC de la ligne de l'axe Y et tu la copie dans l'axe X ...

L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui la ligne n'y était pas et il y avait un soucis avec les ' comme d'axes ...
J'ai du tous les enlever et par exemple mettre daxe à la place...
C'est bien Gedit car il te met des couleurs sur le .ini et du coup quand tout est rose... pas bon signe.

Bref ca avance et là le bug viens de :

G

gaston48

Compagnon
Oui la ligne n'y était pas et il y avait un soucis avec les ' comme d'axes ...
J'ai du tous les enlever et par exemple mettre daxe à la place...
je comprends rien ...

pyvcp.errorx ...
il faut que les 2 fichiers
realmeca_postgui.hal
et
realmeca.xml
soient bien dans le répertoire de ta config

G

gaston48

Compagnon
J'ai compris excuse moi ....

En fait ça ne gène pas pour le fichier ini
c'est parce que l’éditeur est programmé pour respecter une certaine syntaxe
de codage
tu cliques sur affichage / mode de coloration / texte brut tu neutralises tout
ensuite si tu code en C ou en python dans "source ou scripts" tu peux choisir une
coloration qui t'aide dans la syntaxe.

Tu peux essayer scripts python c'est pas mal
et balisage xml pour le fichier xml
c'est lui qui configure les petits afficheurs en haut à droite dans axis

Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Y a pas de mal c'était pas clair.

Les fichiers sont à leur place dans le répertoire :

G

gaston48