afin d'être plus confort, j'utilise un taraudage M12 que j'ai repéré dans le fond de la tête pour y visser un oeil de manutention:
nettement mieux comme ça...:
je lève un peu la tête, et j'enfile la broche dedans:
on voit la sangle que j'ai passé dessous;
et c'est elle qui tient la broche dans la tête:
j'en profite pour me faire une idée de l'encombrement du verin de tirette:
et pour mesurer le retrait du haut de la broche dans le dessus de la tête:
à la grosse, 20mm
maintenant, je monte la tête:
je vais jusqu'au capteur de homing du Z, et je suis à 10mm du haut des rails:
je mets un cone BT40 dans l'ATC avec une tirette standard.
et j'approche la roue au plus près de la broche:
ayayaille, environ 28mm dans les choux; disons 30 pour être safe...
j'ai demandé au fournisseur de la broche la norme exacte de la tirette à utiliser pour ne pas faire de boulette et j'attend sa réponse.
heureusement, sous la tête il y a un excédent de matière:
environ 25mm
voila pourquoi je voulais monter l'ATC, la tête et la broche à blanc, je savais que ma broche était théoriquement 17mm plus longue sans compter les tenons d'entrainement; donc les 28-30mm ne sont pas déconnants.
remonter la broche de 30mm, vu que le retrait est de 20mm en haut ferait en gros passer la courroie à 12-15mm du fond de la tête et me permettrait de loger le galet indexeur de l'orientation d'outil pour l'ATC
je pense que je vais redéposer la tête, la brider sur la table de l'alcera, et..... "surfacer" le dessous de 30mm
pour définir la valeur exacte, j'attend confirmation de la référence des tirettes, mais dans tous les cas il faut prendre un peu de gras.
en cas de gros malheur je pourrais descendre un peu l'ATC, mais le parapluie est déja assez bas, c'est le défaut des machines de cette époque.
le challenge sera de réussir à brider la tête en respectant toutes les perpendicularités, sans quoi la broche sera en biais et le hurco n'usinera pas top...
a+