retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

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P

PL50

Compagnon
salut
ça y est j'ai reçu les infos pour la tirette compatible avec ma broche:
tirette.jpg


c'est exactement celle que j'ai utilisé pour ma mesure, j'ai contrôlé la valeur L1 dans mon cas fait bien 35mm
donc il faut bien que je gagne ces 30mm de hauteur de broche; plus qu'à jouer de la fraiseuse.
ça promet d'être coton à régler, et en plus je vais devoir usiner avec la tête orientée sur le coté, sans quoi je vais être hors course en Z.
heureusement que sur l'alcera la tête s'oriente;
et ça veut aussi dire programmer le cycle d'usinage dans le plan Y-Z avec le X qui devient la profondeur de l'usinage.

ou alors, autre piste, je sous-traite cet usinage....
par contre, outre le coût, il faut que j'ai totale confiance dans la qualité du réglage initial qu'ils vont faire...

je me donne un peu de temps pour réfléchir.

a+
 
S

stef1204

Compagnon
salut
ça y est j'ai reçu les infos pour la tirette compatible avec ma broche:
Voir la pièce jointe 656049

c'est exactement celle que j'ai utilisé pour ma mesure, j'ai contrôlé la valeur L1 dans mon cas fait bien 35mm
donc il faut bien que je gagne ces 30mm de hauteur de broche; plus qu'à jouer de la fraiseuse.
ça promet d'être coton à régler, et en plus je vais devoir usiner avec la tête orientée sur le coté, sans quoi je vais être hors course en Z.
heureusement que sur l'alcera la tête s'oriente;
et ça veut aussi dire programmer le cycle d'usinage dans le plan Y-Z avec le X qui devient la profondeur de l'usinage.

ou alors, autre piste, je sous-traite cet usinage....
par contre, outre le coût, il faut que j'ai totale confiance dans la qualité du réglage initial qu'ils vont faire...

je me donne un peu de temps pour réfléchir.

a+

 
L

Leal

Apprenti
je vais jusqu'au capteur de homing du Z, et je suis à 10mm du haut des rails

Je suppose que tu y as déjà penser mais pourquoi tu n’essayes pas de gagner quelques millimètres, en montant plus haut sur les rails ?

Et les patins ne peuvent pas supporter de sortir très légèrement du rail ?
 
F

Florent07

Compagnon
Il n'y a pas possibilité autrement de baisser l'ensemble du carrousel ?
 
P

PL50

Compagnon
Je suppose que tu y as déjà penser mais pourquoi tu n’essayes pas de gagner quelques millimètres, en montant plus haut sur les rails ?

Et les patins ne peuvent pas supporter de sortir très légèrement du rail ?
je me suis calé sur le capteur de homing, mais il faut garder une marge pour le capteur de fin de course...
et il ne faut pas que l'écrou de la VaB vienne taper dans le palier haut.
et ce n'est pas 10mm qu'il faut gagner, mais 30....
et surtout, il y a un autre problème c'est que la poulie crantée est rentrée de 20mm dans la tête; donc il faut que la broche remonte dans la tête.
donc, pas le choix, il faut tailler dedans.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Il n'y a pas possibilité autrement de baisser l'ensemble du carrousel ?
si, mais je trouve qu'il est déja très bas, et de toute façon la poulie crantée de broche est à minima 20mm trop basse.
donc quitte à tout régler pour enlever 20mm, autant enlever 30 et ne pas toucher à l'ATC...

a+
 
F

Florent07

Compagnon
Disons qu'en touchant qu'à l'ATC tu prends pas le risque de modifier la géométrie de la broche mais oui ce sera mieux dans l'ensemble.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
En prenant le temps de faire un montage bien propre sur l'Alcera, ça devrait pas trop mal se passer. Tu n'as pas de broche horizontale dessus? ça serait plus simple que de tourner la tête!

Pour le Gcode si ton logiciel de FAO n'est pas à l'aise quand on change l'axe de broche, fais ta FAO comme si tu usinais en vertical et change les axes direct dans le Gcode (un bon vieux remplacer sous notepad...).

Je ne vois pas trop comment tu comptes implanter le moteur de broche, mais si tu as moyen d'usiner un dégagement pour faire passer la courroie (+ baisser le caroussel), ça serait peut-être quand même plus simple.
 
P

PL50

Compagnon
Tu n'as pas de broche horizontale dessus? ça serait plus simple que de tourner la tête!
si effectivement, c'est une piste à laquelle je réfléchis;

Pour le Gcode si ton logiciel de FAO n'est pas à l'aise quand on change l'axe de broche, fais ta FAO comme si tu usinais en vertical et change les axes direct dans le Gcode (un bon vieux remplacer sous notepad...).
oui, c'est vrai que c'est une solution simple pour changer de repère.

Je ne vois pas trop comment tu comptes implanter le moteur de broche, mais si tu as moyen d'usiner un dégagement pour faire passer la courroie (+ baisser le carrousel), ça serait peut-être quand même plus simple.
j'ai le moteur avec sa tole support.
quitte à monter la tête sur la fraiseuse autant surfacer l'appui de la broche.
car si je garde la broche trop basse, je vais avoir du mal à loger l'indexeur qui oriente le cone pour l'ATC

le parapluie de l'ATC est déja très bas sur les machines de cette époque, et je ne souhaite pas le descendre davantage.
c'est pour cela que j'ai permuté le coté du capteur de homing du X pour pouvoir faire les origine en ayant une pièce encombrante sur la table (ce qui d'origine n'est pas possible...); c'était un conseil de @terminator que j'ai suivi.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon ce matin, je redépose la tête:
IMG_9845.JPG


sous la tête, il y a un enrouleur à ressort qu'il faut que je dépose:
IMG_9846.JPG


il a pas mal morflé:
IMG_9847.JPG


après l'avoir décabossé, je peux déposer l'enrouleur:
IMG_9848.JPG


et ensuite je dépose son carter:
IMG_9849.JPG


puis les tuyauteries de lub des chariots et l'écrou de VaB:
IMG_9850.JPG


et pour finir le support de l'écrou, non sans m'être assuré qu'il est bien positionné par des piges:
IMG_9851.JPG


voila, la tête est toute nue...
 
P

PL50

Compagnon
pour avoir une référence la meilleure possible, passe les appuis des chariots à la paille de fer:
IMG_9852.JPG


je dépose la tête de mon alcera et je monte dans la broche horizontale la fraise que je vais utiliser pour usiner, qui fait à peu près le même encombrement que mon haimer:
IMG_9853.JPG


je reprends la tête cette fois ci avec la chèvre:
IMG_9855.JPG


direction la table de l'alcera:
IMG_9856.JPG


je prépare des empilements de cales rectifiées pour que la tête pose sur les assises des chariots:
IMG_9857.JPG


et hop:
IMG_9858.JPG


le haimer prend du service:
IMG_9859.JPG


je fais un pré-réglage, puis, par sécurité, je mets les brides de serrage:
IMG_9860.JPG


voila, après 1 heure à donner des tapes et des coups de maillet un peu dans tous les sens, j'arrive à un défaut d'environ 1/3 de graduation soit environ 3µ:
IMG_9861.JPG


maintenant je vais préparer l'usinage de la poche profondeur 30mm, et quand je serais prêt, il restera à identifier le centre de l'alésage que j'ai mesuré à Ø125.4mm

ouf, pas de tout repos cette histoire;

mais au moins, c'est posé et règlé.

a+
 
F

Florent07

Compagnon
Ca traine pas et comme tu dis au moins là tu es sûr de la qualité du positionnement vu que tu le fais toi même.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il donnait quoi le comparateur sur toutes ces cales mise en référence ?
C est top d avoir une grosse machine precise pour reprendre tout ce qu on veut.....
La bague de centrage pour le nouvelle broche sera tournée ou besoin de rectification ?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Il donnait quoi le comparateur sur toutes ces cales mise en référence ?
C est top d avoir une grosse machine precise pour reprendre tout ce qu on veut.....
La bague de centrage pour le nouvelle broche sera tournée ou besoin de rectification ?

Ftx
j'ai associé les cales par paquets que j'ai appairés gauche et droit.
en effet si un coté est plus bas que l'autre, ça n'a aucune importance, ça pivoterait simplement l'alésage autour de son axe, ce qui n'a aucune incidence sur la géométrie finale de l'ensemble.
j'ai bien cogité ce point avant.

pour ce qui est de la bague de calage Ø125.4 qui centrera ma broche Ø120, je la ferais sans doute en tournage tout en l'ébauchant peut être en fraisage.
le gros risque sur un diamètre aussi grand et aussi fin est que même en tournant doucement, ça fasse de la musique et que la pièce soit toute vibrée...
je n'en suis pas là, et je vais attendre de voir ce que je trouve comme ébauche pour me poser les bonnes questions.

a+
 
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C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Plutôt que de faire la technique "traditionnelle" avec 4 points pour te centrer, tu peux avec ton Hamler et un classeur excel faire un peu comme ce que font les machine à mesurer tridimensionnelles : mesurer des points répartis un peu n'importe comment sur le cercle et calculer la position du centre en minimisant les écarts à un cercle théorique. Un peu comme ce que font les centres d'usinage avec des routines de prise d'origine.

Si ça t'intéresse, tu trouveras un classeur excel que j'ai fait ci-joint, ça ressemble à ça :

1604760535036.png


C'est très simple à utiliser; tu ne modifies que les cases bleues, et les cases jaunes donnent le résultat.

D'abord tu rentres les coordonnées des points que tu as palpé (jusqu'à 20 points). Ensuite tu cliques sur "CALCULER"; ça fait tourner le solveur excel qui calcule pour toi.

1604760497122.png


... et tu as le résultat dans les cases jaunes en haut. Attention, parfois il trouve pas; vérifier bien d'une part que la case "∑Ecarts" a une valeur très faible (avec de vraies mesures, probablement moins de 5) et que le cercle vert semble bien centré par rapport à tes points mesurés, les croix bleues sur le graphique.

Si tu n'a jamais utilisé le Solver, il va falloir l'activer. Pour ça tu vas dans fichiers -> options -> compléments et tu ajoutes le complement Solver. Selon les versions d'excel cette procédure varie légèrement; si tu ne trouves pas demande à Google, il explique mieux que moi :wink: Attention, ça ne fonctionne qu'avec excel, open office et compagnie ne savent pas faire ça.

Et la confiance n'exclue pas le contrôle; fait quand même tourner un comparateur dans l'alésage quand t'auras trouvé le centre!
 

Fichiers joints

  • Degauchissage cercle.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 40
P

PL50

Compagnon
bon ça y est
après quelques bidouillages, je permute l'affectations des axes Y et Z sur mon alcera avec leur paramètres.

après identification du centre, c'est parti:

ça n'avance pas, la première passe se finit enfin:

je passe à F800 et passes de 1.5:

j'ai mangé les 25 premiers mm; je suis à fleur du brut; maintenant il faut encore plonger de 5mm:
IMG_9866.JPG


enfin fini;
chanfrein interpolé:
IMG_9867.JPG


fraisage des 8 amorces de perçage Ø6.8 en interpolation à la fraise Ø6:
IMG_9869.JPG


et c'est fini:
IMG_9871.JPG


on voit le fond des 6 anciens taraudages

voila, demain re-démontage et gros ménage sur l'acéra, parce qu'il y a des miettes de fonte partout...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a pas à dire. Vive les cn. Combien de temps pour le fraisage de reprise?

Ftx
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je suis cela avec admiration et, outre le plaisir, j'y trouve plein d'enseignements pratiques. Merci pour ça.
J'ai juste une question : pourquoi avoir usiner tout le bossage. Comme la couronne de bridage de la broche est plus petite que le diamètre du bossage, on aurrait pu n'usiner qu'au centre. Cela aurait moins affaibli la tête, mais j'imagine que ce n'est pas un problème.
Il y a peut être une raison qui m'échappe pour avoir tout enlevé ?
 
S

Squal112

Compagnon
Bel avancement sur ce projet !
L'usinage t'as pris du temps, mais la fonte c'est vrai que c'est pénible à usiner.
Pour le feedrate selon la fraise utilisée (carbure Ø8mm on dirais) et la profondeur de passe de 1.5mm, tu aurais même pu pousser à 1000mm/min avec un S3640. (J'utilise FS Wizard Pro pour calculer mes avances)
Vivement la suite en tout cas :smt023
 
P

PL50

Compagnon
Bel avancement sur ce projet !
L'usinage t'as pris du temps, mais la fonte c'est vrai que c'est pénible à usiner.
Pour le feedrate selon la fraise utilisée (carbure Ø8mm on dirais) et la profondeur de passe de 1.5mm, tu aurais même pu pousser à 1000mm/min avec un S3640. (J'utilise FS Wizard Pro pour calculer mes avances)
Vivement la suite en tout cas :smt023
salut, j'avais une fraise carbure Ø12 avec un Z de 4 dents et je tournais dans les 2500 -3000rpm.

j'aurais pu attaquer plus méchant, mais je n'avais pas de fraise de 12 de secours, et je ne voulais pas avoir trop d'effort de coupe importants, ni trop de vibrations.
en effet, la face d'appui des chariots est glacée, et les cales sont rectifiées, et malgré le poids de la bête, que je révise maintenant plutot à 100kg mini plutot que 80..., je la glissais à la main quasi sans effort...
donc même si j'ai bridé sévère, warning...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
Je suis cela avec admiration et, outre le plaisir, j'y trouve plein d'enseignements pratiques. Merci pour ça.
J'ai juste une question : pourquoi avoir usiner tout le bossage. Comme la couronne de bridage de la broche est plus petite que le diamètre du bossage, on aurrait pu n'usiner qu'au centre. Cela aurait moins affaibli la tête, mais j'imagine que ce n'est pas un problème.
Il y a peut être une raison qui m'échappe pour avoir tout enlevé ?
parce que cela aurait créé une sorte de gouttière qui aurait été un nid à merde et à corrosion.
un autre aspect est que si la broche est collée par le temps, même s'il y a deux taraudages de poussée, avoir un accès latéral pour glisser deux pieds de biche diamétralement opposés m'a sauvé la mise plus d'une fois...
c'est aussi pour ça que dans les deux taraudages, je vais mettre de la graisse et des vis courtes qui vont servir de bouchons pour qu'ils restent propres.

a+
 
P

PL50

Compagnon
de bon matin, j'ai déposé la tête de sur l'alcera

quel chantier:
IMG_9872.JPG


il y avait plus de 2cm de copeaux entre la table et la colonne ! !
en tout j'en ai sorti trois pelles pleines à ras bord.
1 heure pour déposer la pièce, nettoyer tout, remettre la tête au bout du bélier, remettre l'étau, le régler, et et noter son origine.
ouf, pas chomé!

je vais essayer de "dé-cradoter" la tête au max;
pour cela, je ressort l'arme absolue, une pompe d'arrosage de machine, tuyau rallongé, un pinceau de fontaine à dégraissant au bout du tuyau, le tout rempli de pétrole:
IMG_9874.JPG


j'ai disposé dessous une tole en vé pour faire gouttière et en ramener le maxi vers le bac de la pompe:
IMG_9875.JPG


c'est parti ! ! !:
IMG_9876.JPG


l'intérieur est nettement moins pire...

voila:
IMG_9877.JPG


je pose la bête sur une mini palette bien costaud pour la suite:
IMG_9878.JPG


ça, c'est fait, on va pouvoir travailler un peu plus propre maintenant...
 
P

PL50

Compagnon
je présente la broche dessus, en essayant de ne pas me pincer, encore un truc qui vient de chez un fabricant d'enclumes...:
IMG_9879.JPG


aaaahhhhh, les trous tombent en face; ouf ! ! !

je sors la chignole avec un foret de Ø6.8 et la gamelle d'huile qui va bien:
IMG_9880.JPG


hier, j'ai fraisé des trous pilotes Ø6.8 profondeur 10mm; donc juste à me recaler dedans.

1/4h plus tard:
IMG_9881.JPG


y a pas, j'adore usiner la fonte...

un p'tit chanfrein sur chaque trou à la perceuse sans fil, et le taraud prend la suite:
IMG_9882.JPG


voila, c'est fait
à noter que l'alésage est angle vif avec la face que j'ai usinée hier soir.
je n'ai pas fait de chanfrein interpolé car il était minuit, je commençais à être HS, et c'est là que l'on fait des conneries;
ce matin j'ai donc cassé l'angle avec quelques coups de lime demi ronde et un coup de bande abrasive.

l'intérieur est vraiment crado, avec collée dedans la vase du fluide d'arrosage qui refroidi la broche:
IMG_9883.JPG


une action s'impose:
IMG_9884.JPG


maintenant que c'est à peu près propre, je vérifie que tous mes taraudages sont OK:
IMG_9885.JPG

(on voit le chanfrein)

et je fais un montage à blanc:
IMG_9886.JPG


de l'autre coté, c'est nettement mieux...:
IMG_9887.JPG

on voit que la broche semble centrée dans l'alésage, alors que les trous font Ø9 pour des vis M8
youpi ! ! !
donc mon réglage sur l'alcera devait être OK

prochaine étape, sans doute les frettes haute et basse de centrage Ø125.4 x Ø120.05....

a+
 
P

PL50

Compagnon
on disait donc, il faut des frettes...

déja, controle de l'alésage de la tête:
IMG_9892.JPG

IMG_9891.JPG


la nouvelle cartouche broche fait Ø120

j'ai trouvé cette ébauche creuse extrudée Ø140 x Ø100; c'est du 6005A T6; donc nickel, ça ne va pas trop coller à l'outil.

en place:
IMG_9895.JPG


IMG_9894.JPG
 
P

PL50

Compagnon
c'est parti
chariotage ébauche de l'extérieur jusqu'à Ø127:
IMG_9896.JPG


maintenant on passe à l'alésage:
IMG_9897.JPG


les dernières passes en enlevant des pouillèmes:
IMG_9898.JPG


et pour finir, je fais la cote extérieure, puis je monte un outil à saigner demi rond R2 environ:
IMG_9899.JPG


et j'usine un genre de filetage de 0.15mm de profondeur avec un pas de 7mm:
IMG_9900.JPG


maintenant, il faut
séparer les rondelles à l'outil à tronçonner:
IMG_9902.JPG


et voila:
IMG_9903.JPG


bon, et si on les montait???
 
P

PL50

Compagnon
après un super dégraissage des alésages de la tête, je pulvérise dedans de l'activateur:
IMG_9904.JPG


et je met du loctite bloc presse fort autour des bagues:
IMG_9907.JPG


le filetage va servir à faire une réserve de loctite pour si le fait d'emmancher la bague racle tout;
je l'étale et hop là:
IMG_9908.JPG


demain, quand ce sera sec, je présenterais la cartouche broche et si c'est trop ajusté, je toilerais légèrement l'intérieur des bagues.

a+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
le filetage va servir à faire une réserve de loctite pour si le fait d'emmancher la bague racle tout;
C'est pas bête du tout.
Je retiens...
Bonne continuation, c'est du beau boulot.
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir.

C'est pas bête du tout.
Je retiens...
Bonne continuation, c'est du beau boulot.
salut
attention, sans activateur le filetage ne doit pas dépasser 0.10-0.15 avec du frein filet, 0.20 avec du scelle roulements et 0.30 avec du bloc presse (de mémoire)
en ajoutant de l'activateur on peut gagner un peu sur ces valeurs, mais il ne faut pas jouer.

a+
 

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