retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
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L

Lechattom

Ouvrier
Salut Patrick beau boulot et toujours aussi intéressant
Je vois sur la dernière photo que tu utilises un accouplement avec élastomère mais j'ai du mal à me rendre compte du modèle avec les gros plans en terme de dimension
J'ai prévu d'utiliser le même type d'accouplement sur la mienne et au final je me dis que mon modèle Ø30/35 fait un peu petit avec les moteurs PAP de 13Nm...l'arbre de Ø14 n'est serré que sur 12mm d'un autre coté ça fera fusible et évitera de tout plier au cas où
 
P

PL50

Compagnon
Salut
je te dirais demain le diamètre des accouplements
mais à terme je vais surement faire un montage avec des coupleurs rigides que je vais usiner one shoot maintenant que j'ai acheté la broche à rainurer ad-hoc.
a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bon, de bon matin, je me suis attaqué à l'axe X

le cœur vaillant, j'emmène le X à fond coté opposé au palier.


et là , je vois que les rails sont déja un peu barrés dans les chariots, et qu'il ne s'est toujours rien passé.

et tout d'un coup, la lumière s'allume dans ma tête: "normal, l'autre extrémité de la console est ouverte pour permettre l'assemblage, et le palier est déposé, donc aucune butée..."

je fais le tour et ja vais regarder de l'autre coté:


AAAAARRRRRRGGGGGLLLLLEEEUUUU
la vis est partie de plusieurs tours dans l'écrou et les billes sont en pyramide dans le fond ! ! !

quel crétin d'avoir zapé ça ! !


ma première idée est "bin, t'as plus qu'à re-déposer la table et la console..."


je cogite un peu, et je me dis que je pourrais aussi sortir la vis par le coté, mais je le sent moyen.

pas de panique.

je vais tenter de remettre les billes en place. restons pragmatiques que diable.

je commence par faire un relevé de cote du Ø de fond de filet de la vis à billes, et j'usine dans un bout d'alu un outillage tubulaire avec 0.3 de jeu par rapport au théorique:


voila; je l'ai fait très fin pour voir ce qui se passe à l'intérieur, car c'est crucial:


voila, le nécessaire est réuni; de la graisse pour coller les billes, mon outillage, et un tournevis magnétisé:

le tout doit être d'une propreté totale, car les billes faisant dans les 3mm de Ø, la moindre petite merde peut bloquer la circulation.

après une partie de roi fainéant vautré sous la table, ouf c'est prêt:


le demande à ma princesse de se mettre à la manœuvre coté coupleur:


j'engage très délicatement l'outillage, sans faire tomber de bille, et je le maintient en appui sur l'extrémité de la vis:


ma chérie tourne la vis (dans le bon sens, elle est bricoleuse...) et hop:


bilan, 1h30 de perdue, une bonne séquence émotion, mais surtout une bonne leçon...

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, maintenant que la connerie est réparée, c'est reparti.
je vais le remettre ce fameux palier arrière.

je prépare les morceaux:


mise en place du roulement et du circlips neufs:


puis de la plaque de fermeture en la laissant libre:


graissage du logement du roulement dans son cuvelage:

(pour éviter la rouille)

mise en place et serrage léger et surtout progressif de l'ensemble:


au passage une petite vue qui illustre bien pourquoi les tuyaux de lub doivent être bien ficelés:


a+
 
P

PL50

Compagnon
bon maintenant on passe au réglage proprement dit.
le bout de la vis à bille est trop gros (Ø16) pour aller dans le mandrin (Ø13) de ma makita, et j'en ai marre de tourner à la mano.

je vais me faire un entraineur.

un morceau d'acier doux:


nickel:


l'autre extrémité:


l'union est célébrée:


et ça va tout de suite mieux, d'autant que cette visseuse a deux vitesses mécaniques en plus du variateur:


je desserre le palier principal:


je sors la table à fond pour amener l'écrou au plus près de ce palier:


et resserrage (un peu) du palier:


je fais plusieurs allées venues, toujours suivant la méthode Haas, et je serre progressivement les paliers;
j'en profite pour optimiser la position des fin de course pour maximiser la course en X:


maintenant la table circule sur toute la longueur avec une rotation facile de la vis, et j'entend cliquer les fins de course environ 10mm avant que l'écrou ne talonne dans la console.

voila le X, c'est fait.

il me reste à optimiser les fins de course du Y et ensuite, ce sera le Z

a+
 
L

Lechattom

Ouvrier
Tu l'as échappé belle
Et merci maintenant je vois bien où je vais foutre ces capteurs que tu m'as fais acheter
 
P

PL50

Compagnon
bon, je voulais faire une vérif de l'horizontalité de la vis par rapport au bati.
car la méthode Haas, ils la décrivent pour les deux paliers libres, alors que dans mon cas, j'ai le palier de bout de vis qui est usiné direct dans le bati.
et donc, la question que je me pose est de savoir si dans ce cas, le poids non négligeable de la vis n'aurait pas eu tendance à la faire descendre coté palier principal.

je mets donc le niveau sur le rail du Y:


je ne suis pas pile horizontal.
j'essaie le niveau dans les deux sens avec le même résultat.

je regarde sur la vis:


en gros j'ai un trait de décalage, soit 0.05 par mètre; donc sur 600 de long, j'ai 3 centièmes...
ça va rester comme ça... d'autant que la vis tourne très librement sur toute la course.

j'en profite pour optimiser la position des fins de course du X:



pour pouvoir règler le fin de course coté colonne du Z, il faut que remette en place cette gouttière:
mais d'abord, je dois mettre les opercules sur les vis des rails du Y:



quelques vis plus tard:


on voit les capots coulissant qui vont venir se reprendre dessus:


voila, ça c'est remonté:


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
je vais en profiter pour remonter les toles qui protègent les rails du X:


elle servent (en théorie! ! ! ) à éviter ça:


la première est en place:


et coté avant, les chariots sont tout aussi exposés:


donc je lui remets également son cache:


voila pour aujourd'hui...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
j'ai fait un inventaire des toles de cartérisation de la machine, mais c'est @terminator qui les a déposées, perso je ne les ai jamais vu montées.
je n'ai donc pas les idées très claires sur ce point.
je commence par tout étaler:


en cherchant un peu, j'arrive à remettre tout le monde à sa place:


par contre, j'ai un manque dans le devant de la broche:


en repartant en spéléo dans le bric a brac, j'arrive à retrouver la tole ad-hoc:


ensuite, au tour du changeur d'outil:



mais il y a également cette grosse boite à chaussure:


j'ai bien l'impression qu'il me manque la tole du dessus:


les molettes que l'on voit à coté de l'ouverture sont des réglages pneumatiques pour les vérins; sans doute la porte et le déplacement de l'ATC:



voila, tout le monde est en place:


à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
j'ai également ce grand capot coulissant pour le Y coté opérateur:


il y a des fixations cachées dedans:


hop la; il pèse son poids le bébé:


extension:


ça c'est good.
un coup de peinture sur le 3ème tronçon et ce sera OK;

les fers carrés que l'on voit dépasser:


servent à venir soutenir la glissière de la porte coulissante qui pèse le poids de plusieurs anes morts:


j'ai un autre système coulissant à mettre en place coté colonne, mais j'ai un peu de bricolage pour le remettre car son démontage semble avoir été un peu ... "sauvage"...


et il me manque ces fixations hautes:


enfin, j'en ai une, mais, elle a vu la disqueuse de près...

donc vais devoir en premier lieu refabriquer ces deux supports; faut bien s'occuper un peu...

vue d'ensemble:


voila, je commence à y voir plus clair dans toute cette histoire...

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu ne dérouille pas ni nettoyage du carter ? ( peinture ? )

pour les copeau la ou il ne faut pas , c'est la souflette ( perso je souffle plus , j'aspire et décollage des copeau au pinceau puis frotté au chiffon )
 
P

PL50

Compagnon
tu ne dérouille pas ni nettoyage du carter ? ( peinture ? )

si si, c'est juste un montage à blanc pour vérifier quel morceau va où et que c'est le bon.

pour les copeau la ou il ne faut pas , c'est la souflette ( perso je souffle plus , j'aspire et décollage des copeau au pinceau puis frotté au chiffon )

oui, je suis dans le même état d'esprit.
je vais aussi sur cette machine utiliser le lavage par le fluide d'arrosage.

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha , tu m'a fait peur ^^ ça aurais ete dommage de remetre le bas en couleur mais laisser le reste dans son jus ^^

on attend la suite :D
 
P

PL50

Compagnon
là ça caille la mort dans mon atelier, et je pars en déplacement deux-trois jours.
je suis en train d'avancer sur l'arrivée de lub de l'écrou du X...

A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, alors, cette histoire de lub de l'écrou de la VaB du X
d'origine il y a un raccord équerre, que je vais réutiliser pour monter mon tube PU extra souple avec une olive:


ça c'est la théorie...

parce que dans les faits, l'olive ne veut pas se sertir quand je serre le raccord. c'est le bon filetage, mais la géométrie interne n'est pas compatible avec mon olive....
grrrrr
je fouille dans mes stocks, et j'ai ce raccord tout métal qui semble compatible avec le taraudage qui est dans la table:


haaa c'est mieux comme ça:


je fais mettre en place une mini chaine porte cable pour protéger ce petit tuyau de 4mm dans ses déplacements car il doit suivre la table.

c'est ce qu'à fait @terminator sur sa machine, et pour cela, il a utilisé un rail à fourrures de placo platre pour guider et protéger la chaine:


mais je ne vais pas mettre en oeuvre le système comme il l'a fait.

j'ai repéré sur la console 4 taraudages disponibles:


j'en ajoute un à chaque extrémité:


en effet, mon rail va faire la longueur de la console.

juste à coté du raccord rapide vissé sous la table, j'ai repéré un taraudage 1/4 UNC vacant. je vais m'en servir pour fixer l'extrémité table de ma chaine porte cable.
pour cela je réduit une rondelle et je reprend une vis standard.
avant / après...:


j'ai calepiné l'altitude requise pour le rail, et je ne peux pas utiliser directement les taraudages de la console pour y visser le rail.
je fabrique donc des petites équerres un peu chiadées pour sur élever le rail.:


je les ai faites dans de la cornière acier galva genre 60 x 60 épaisseur 6, ce qui me donne beaucoup de matière dans l'angle.

j'ai fait les débits au ruban, mais les recoupes des ailes à la scie à métaux...:


et ça m'a occupé un moment...:


enfin, maintenant j'ai les morceaux nécessaires...
 
P

PL50

Compagnon
on se prépare pour faire un montage à blanc.

je commence par fixer mes chtites équerres sous le rail:


ensuite je trace et je perce la fixation de la chaine porte cable coté console, et le passage du tube de lub:


sur la photo, on devine que j'ai volontairement déformé le passage du tube pour que celui ci passe librement;
plus visible ci dessous:


j'ai dans la main un mini rouleau de bande abrasive qui m'a permis d'adoucir le passage du tube afin que ce ne soit pas agressif.

l'extrémité de la chaine prête à être vissée sous la table:


montage à blanc complet;


la table en butée dans le sens le plus défavorable pour la chaine, je voulais verifier si j'aurais la place à loger une balayette destinée à limiter les entrées de copeau; ça semble OK;

et idem dans l'autre sens:


maintenant, il faut conclure!
 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
montage de la chaine dans le rail avec le tuyau:


tuyau qui ressort sous le rail.
et passe dans le talon des équerres:


car sur les trois dernières, j'ai percé un passage à cet effet:


c'est pour cela que j'ai utilisé de la cornière aussi massive.
la distance entre les 4 taraudages centraux de la console et ceux que j'ai refait aux extrémités étant assez importante, je met quelques collier pour ne pas que le tuyau se balade:


pour sortir par la dernière équerre:


une fois en place sur la machine, le taraudage sous la table tombe au poil:


et ma foi, tout cela ne tombe pas trop mal:


même en ayant mis la plus grande aile du rail à l'extérieur, c'est un véritable receptacle à copeaux:


c'est pour cela que j'ai commencé par démonter la tole anti copeaux, et que je la remonte à l'envers:


et là, c'est nickel, elle vient legerement en contrainte sur le flanc du rail, un peu comme le flasque d'un roulement ZZ; et ça tombe vraiment bien:


je vais pourvoir y fixer ma balayette:
 
P

PL50

Compagnon
reste à raccorder l'autre extrémité du tuyau de lub;

facile, un raccord olive, et il rejoint les autres sur le bloc de distribution en bout de console:


et pour sécuriser, j'ai ajouté une petite bride qui évite que le tuyau ne se promène:


voila, ça c'est fini; plus qu'à mettre les balayettes en bout de rail...

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
en attendant les balayettes, je prépare la vis du Z:


je fais subir l'habituel "maigrissement" au raccord de lub:


une bonne toilette au dessus de la colonne qui était resté avec ses 20 ans de cambouis...:


je passe toutes les zones de contact à la paille de fer; appui palier, appui écrou:


la vis est prête:


elle est même trop prête...
car impossible de la rentrer comme ça....
il faut que je redémonte le palier haut.... GRRRRRR......


ça y est elle est en place:


une fois ajouté toutes les vis de fixation, je passe un coup d'huile de glissière sur toute la vis à billes, car il y a des zones qui ne verront jamais l'écrou, et je préfère éviter qu'elle ne rouille:


je fais quelques montées descentes avec ma visseuse makita en vitesse 1, et je sens bien que la tête fait 300Kg...
la visseuse arrive à le faire, mais c'est assez musclé pour la tenir...

une fois que la vis et l'écrou se sont bien positionnés, je serre tout ce petit monde.

petit désagrément, je dois finalement remplacer mon zoli raccord coudé de lub par un droit car il collisionnait dans le haut de la colonne en fin de course...

on voit qu'il y a une bride qui vient s'ajouter par dessus l'écrou.
je pense qu'elle est là par sécurité en cas de rupture ou de desserrage des vis de l'écrou de la VaB pour éviter une chute brutale de la tête.

bon, ça c'est fait.

prochaine étape, mettre en place le moteur frein du Z

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
pour commencer je kidnappe temporairement la paire de supports moteur que j'ai fabriqué pour le X, et je le monte sur le moteur frein du Z:


et ma fois, ça semble pas trop mal...:

en plus ça correspond pas mal semble t il au montage d'origine:


enfin, oui et non; car sur ma machine, apparemment, le X et le Z étaient entraînés par courroie crantée, et le moteur du Z était tête en bas dans la colonne.
sur celle de @terminator , c'était le montage que j'ai reproduit; donc entrainement direct.

bon, plus qu'a en refabriquer une paire...

un bout de tole alu sauvé des poubelles:


les ébauches sont débitées avec +2mm dans les deux sens:


dès que c'est possible, je fais les usinages des deux en une fois pour être certain que cette cote est identique.

premier dressage de champ:


quand le champ opposé est fait pour donner la cote finale, on fait la perpendiculaire, non sans avoir revérifié le réglage de l'étau:


ce qui permet de mettre à la cote la dernière face du carré:


mes pièces doivent faire 25mm d'épaisseur, et ma tole est du 1 pouce; elle fait donc 25.4mm

un surfaçage s'impose après avoir copieusement joué du maillet pour ne plus que les cales soient libres...:


la fraise coupe bien, mais comme c'est du 5083 et que j'ai usiné à sec, l'état de surface est mat, et c'est accentué par le flash...

voila, mes deux pièces sont au format:


il y a quelques taraudages qui se promènent, vestige de la vie précédente de cette pièce, je vais les orienter face intérieure pour qu'une fois assemblées, ça ne soit plus visible.

maintenant, plus qu'à partir en spéléo pour retrouver les programmes d'usinages des rainures et perçages qui m'avaient servi à faire la première paire...

a+
 
P

PL50

Compagnon
plan galère
j'ai voulu aller finir l'usinage de mes plaques, mais mon alcera cnc est en grève
trop froid qu'elle dit.
elle fonctionne mais l'huile doit figer dans la glissière du Z et ça broute au point de mettre le simodrive en sécurité ! ! !
plus qu'à attendre que la température de mon atelier remonte de quelques degrés... dans quelques semaines...
du coup, je vais avancer sur l'armoire.

a+
 
D

davidt2063

Ouvrier

Salut mon c est mon hb 500 qui fait des caprices, il pisse à l huile par la poulie sortie moteur. Et c est bien à cause du froid je viens de lui mettre un canon à chaleur et maintenant c est ok.

je compatis bon courage
 
P

PL50

Compagnon
salut,
je ne sais pas si je vieillis ou si il fait réellement plus froid que les autres années dans mon atelier, mais en ce moment je n'arrive pas à avancer.
en plus je suis en train de faire une salle de bain en partant de zéro, donc ça occupe. l'avantage, c'est que comme c'est dans la maison.... c'est chauffé ! ! !
pour couronner le tout, je me suis chopé une espèce de tendinite du bras gauche, heureusement, je suis droitier.

quand j'ai un peu de temps j'avance (depuis un an par intermittence) en conception CAO sur un nouveau projet CNC que vous je présenterais sans doute dans quelques semaines/mois on verra.

j'espère pouvoir reprendre rapidement ce projet hurco, car je m'étais fixé pour objectif d'avoir raccroché l'armoire pour les 1 an de l'arrivée de la machine, et les un an, c'est dans une semaine....

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, je ne ne sais pas si c'est le fait d'avoir écrit les quelques lignes ci dessus, mais ce matin j'ai été pris d'un élan (ou un soubresaut?) de courage / volonté qui m'a permis d'aller affronter le froid dans mon atelier.
donc l'idée est d'essayer de se mettre en situation d'accrocher l'armoire au dos de la colonne.
j'avais modifié la traverse inférieure ICI
la voici montée à blanc:


mais elle est 50mm trop haut.
donc je trace, je perce et je taraude deux trous M10 50mm plus bas:


comme il y a un recess de 7mm , je découpe deux carrés en tole alu de 8mm (tole qui a déja bien vécu...) qui va compenser le décalage:


voila la paire en place:


et zou je peux monter la traverse:


et je fais pareil en haut:


cette traverse est la même que celle du bas, sauf qu'elle va dans l'armoire; ce n'est donc qu'un montage à blanc.

tout semblant OK la quintalesque armoire peut faire son entrée:


et avec l'aide de mon fils, mais pas celle de mon bras gauche, et un peu d'énergie, elle est en place:


ouf....

maintenant, il va falloir que je scalpe tout ce qui dépasse au dessus car si veux que la machine puisse sortir de mon garage, il faut que rien ne dépasse de la colonne.

en tout cas, grande étape de passée aujourd'hui....

a+
 
N

ncx94

Ouvrier
Super boulot!

Je viens de me faire les 10 pages du topic, plein d'infos, bien expliqué, un régal à lire!

Merci
 
P

PL50

Compagnon
salut
l'armoire étant en place, j'ai commandé et reçu des silent blocs pour intercaler entre l'armoire et la platine qui va recevoir les drives. En effet les vibrations de l'usinage sont assez néfastes pour l'électronique, et même imperceptibles pour nous, elles peuvent provoquer des pannes, pertes de pas, etc...

dans mon armoire il y a des goujons épaulés soudés pour tenir la tole sur laquelle se fait le cablage (celle que l'on appelle "le fond d'armoire" il me semble..)
j'ai eu la surprise de voir qu'ils sont en M10... étonnant pour une machine US...


il y en a 8 comme ça; donc j'ai commandé 10 silent blocs males / femelles sur 123 roulements mercredi, reçus samedi.
nickel:


j'ai mesuré la profondeur de mes drives, et j'ai vu que l'armoire étant très profonde, ce n'étais pas un soucis de réavancer un peu le fond d'armoire.
j'ai donc pris des silent blocs de 30mm d'épaisseur pour qu'ils soient efficaces; avec des 20mm, j'avais un peu peur que ce soit limite.
j'arrive à les visser à fond en appui sur l'épaulement du goujon, laissant la rondelle grower d'origine:


hop là, les 8 sont en place:


j'en ai pris 10 car je vais sans doute en ajouter deux en bas qui vont travailler en écrasement en intercalant des équerres, pour ne pas que ces 8 premiers travaillent trop en cisaillement par le poids (conséquent) de la tole et de tout ce qu'il y aura dessus.

par contre dans toute cette histoire je suis un peu dans la galère avec la porte de l'armoire.
j'avais reculé la machine au max contre mon mur, juste de quoi mettre et enlever le transpal.
(qui rentre de par l'arrière pour être sous la colonne)
or, la porte de l'armoire étant très grande, il me manque environ 8 cm pour pouvoir l'ouvrir en grand.
et depuis que j'ai mis le changeur d'outil, plus la place de passer entre le Huro et l'alcera.. donc obligé d'ouvrir et de fermer la porte de l'armoire à chaque fois que je veux passer... grrrr....

alors je me dis, pas de souci, je vais sortir le jonc de la charnière à piano qui lie la porte à l'armoire...
le jonc dépasse en haut et en bas, alors je vais bien y arriver...sauf que....

des mécréants on mis un morceau de jonc de 50 cm en haut, 10cm en bas...:


que j'ai pu sortir, mais il en reste une trentaine de cm au milieu de la charnière....
j'ai essayé de le chasser avec une baguette de soudure tig serrée à la pince étau quelques cm au dessus de la charnière et de taper sur la pince au marteau, mais niet, ça ne bouge pas...

je sais que certains chauffent au flambard mais mon armoire est en bon état, et pas envie de la carameliser...

j'ai comme piste:
- injecter un lubrifiant / dégrippant
- chauffer (mollo) au décapeur
- essayer d'ouvrir un peu quelques boucles de la charnière, mais je ne suis pas sur de passer un tournevis
- couper quelques boucles à la disqueuse pour accéder à la zone qui me fait ch...r...

quelqu'un a déja eu le problème et trouvé une solution?

je précise que:
- à ce stade je ne peux ouvrir la porte que de 80° environ à cause du mur ce qui limite mon accès à la charnière
- la charnière est soudée à la porte et à l'armoire
- la porte est assez lourde et doit contribuer au coincement du jonc; j'ai essayé de la soulager pendant la chasse, mais ça ne change rien.
- je ne suis pas très chaud pour rebouger la machine car elle est quasi de niveau...

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai un petit imprévu sur ce chantier, c'est ICI
en attendant, ça vous laisse le temps de me proposer des idées pour sortir le morceau de tige qui reste dans la charnière à piano, parce que pour le moment, c'est le zéro pointé...

a+
 
P

PL50

Compagnon
hop là, me revoila!
l'alcera est repartie avec ses nouveaux servos ! ! !

je vais donc directement l'utiliser pour me remettre sur le chantier du hurco
j'ai cubé les blocs alu pour les supports du servo du Z:


ensuite je lance les programmes d'usinage et je laisse l'alcera bosser pendant que je fais un coup de propre dans l'armoire:


et je m'attaque à la plaque de fond d'armoire sur laquelle viendront le controleur CS-Lab, les drives des servos, le variateur de broche...

après une bonne séance de démontage de vis, vestiges de la vie précédente de cette machine:


la tole de fond est prête pour sa nouvelle vie; je la met à plat sur deux tréteaux, ça va être plus pratique pour a suite:


pendant ce temps, l'alcera a bossé:


à suivre...
 

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