P
Je rentre tout juste de Londres, et la, je viens de me poser en Italie pour aller voir la nouvelle cnc de 8m ( le x fait 8m!!!) Que ma boite a commandé.Hello,
On a un problème un peu similaire sur notre fraiseuse et on commence à incriminer le limiteur de couple et/ou les accouplements axe/poulie. Bon, je doute qu'on ait le même problème parce-que chez toi c'est des à-coups assez nets alors que nous ça part franchement en vibration. Je trouve qu'effectivement ton problème ressemble bien à du stick-slip sur la glissière.
J'ai lancé la discussion ici :
Pour tes rayures, il te faudrait une "precision ground stone" - pierre rectifiée - ça te permettrait d'enlever juste ce qui dépasse sans trop de risques pour la géométrie.
Sinon, mes vitres tiennent pas si bien avec le Sika... toutes celles ou il arrive qu'on s'appuie se décollent plus ou moins. On a ajouté des petits taquets en plastique pour tenir la grande vitre de la porte qu'on manipule tout le temps. J'incrimine pas forcement le produit pour autant, on l'a collé sur de la vieille peinture qui s'écaille un peu...
Bon courage avec ton axe vertical!
de mon coté, j'ai des taraudages dispos sur le dessus du tablier dans lesquels je pense visser des tiges filetées et passer une "barre de fer" au dessus du belier du Z.C'est que du 32 la vis à bille? machine d'enfant ça :D
Blague à part, je me pose un peu la même question sur mon écrou de l'axe vertical. Et je suspecte un peu de jeu sur l'ecrou d'un autre axe qu'on a démonté à un moment... et ou j'ai perdu quelques billes au passage... si tu trouves une boîte qui vend des billes avec des tous petits incréments de diamètre à un prix raisonnable, je suis intéressé!
Pour l'outillage de retenue pour pouvoir démonter la vis, j'ai ce même genre de réflexions en ce moment... je pensais faire deux gros montants en bois sur lequels le tablier viendrait reposer (en position haute), maintenus contre les glissières avec des serre joints et triangulés avec quelques planches en travers qui laisseraient quand même la place de travailler.
Bon courage, tu progresses!
il n'y a pas que le diamètre des billes, il faut aussi voir le matériau.C'est que du 32 la vis à bille? machine d'enfant ça :D
Blague à part, je me pose un peu la même question sur mon écrou de l'axe vertical. Et je suspecte un peu de jeu sur l'ecrou d'un autre axe qu'on a démonté à un moment... et ou j'ai perdu quelques billes au passage... si tu trouves une boîte qui vend des billes avec des tous petits incréments de diamètre à un prix raisonnable, je suis intéressé!
Pour l'outillage de retenue pour pouvoir démonter la vis, j'ai ce même genre de réflexions en ce moment... je pensais faire deux gros montants en bois sur lequels le tablier viendrait reposer (en position haute), maintenus contre les glissières avec des serre joints et triangulés avec quelques planches en travers qui laisseraient quand même la place de travailler.
Bon courage, tu progresses!
j'ai l'impression que tu as un revêtement synthétique noir sur le lardon ( genre epoxy + Mos2)mais l'araignée de lub fait bien son job.
Oui, c'est le casj'ai l'impression que tu as un revêtement synthétique noir sur le lardon ( genre epoxy + Mos2)
et sur les surfaces portante de la console aussi, on distingue les extrémités des bandes noires
salut VaxC'est ce que l'on appelle attraper le taureau par les cornes !
Tu n'as pas une référence sur l'écrou à bille qui pourrait te donner la référence des billes à utiliser ?
Bon courage,
Hello,
Ça avance... étonnant cet écrou fendu, tu nous ferait une photo de l'intérieur? les chemins de billes sont juste interrompus par la fente?
Tu me fais me poser des questions et j'ai un peu cherché sur le net ce qui se raconte sur les changements de bille. J'ai surtout retenu ces deux liens :
Get more life out of that ball screw
Stop! Don’t throw that worn or bent ball screw out. It may be repairable, not just once but three or four times, saving you 30 to 50% of the cost of a new assemblywww.machinedesign.com ball screw balls where to get?
lost some balls on my spindel ball screw on bp there .1235 inch went to the local bearing house all they could get was .125 balls called barns they dont sell balls where is a good place to get balls from? thankswww.practicalmachinist.com
Sur le deuxième ça part un peu dans tous les sens, certaines personnes disent qu'il y a deux tailles de billes dans les vis à billes "pour appliquer une pré-contrainte"... je vois pas trop le truc et j'y crois moyen (et y a pas mal de sceptiques avec de bons arguments sur le même sujet).
J'ai pas (encore!) trouvé de fournisseur avec une bonne sélection de billes sur catalogue.
En regardant mes vis à billes, j'ai réalisé qu'à chaque extrémité il y a une section toute neuve qui ne voit jamais passer l'écrou. Si t'as des mesures à faire, c'est le bon endroit! avec un micromètre et quelques piges... et peut-être une cale étalon à mettre à cheval sur le côté ou y en a deux parce-que ça fait un gros pas... et quelques mains en plus pour tenir tout ça... tu dois pouvoir "assez facilement" faire des mesures sur la vis, comme on fait pour contrôler les filetages!
oui, je vais essayer de bricoler un peu pour voir si j'arrive à trouver des billes qui me permettent de réduire le jeu à 0.1 ou 0.2, car comme je suis en boucle fermée avec les règles, j'ai malgré tout une bonne précision.bonjour
les fabriquants sérieux ont bien plusieurs diametres de bille (pas que 2 , bien + ) pour assembler la vis/ecrou et regler la précharge correcte .
les diametres sont , en general , tous les 2.5 microns autour de la cote nominale de la bille .
Pour la mesure , c'est pas comme pour un filletage , pas de surfaces de contact , que des lignes de contacts des billes sur la vis et l'ecrou .
Quasi impossible a mesurer avec précision des vis et ecrou usagées meme les réparateurs de vis a billes ne le font pas .
Ils se contente de mesurer le backlash du a l'usure avant démontage et demontent ensuite pour mettre des billes d'un diametre un peu plus grands de quelques microns jusqu'a avoir le couple de précharge voulu .
Ce principe de changement de bille n'est valable que pour un faible backlash et plutot réparti sur la longueur de la vis
Le sujet que j'ai cité parlait de deux tailles de billes dans la même vis, pas simplement d'un stock de billes de différents diamètres pour rattraper le jeu dans une vis usée.les fabriquants sérieux ont bien plusieurs diametres de bille (pas que 2 , bien + ) pour assembler la vis/ecrou et regler la précharge correcte .
les diametres sont , en general , tous les 2.5 microns autour de la cote nominale de la bille .
A mon avis, des piges du diamètre des billes (probablement 3.4 ou 3.5? des queues de foret feraient l'affaire) permettraient d'effectuer des mesures comparatives qui donneraient une bonne idée de la répartition de l'usure de la vis. S'il y a plusieurs dixièmes de différence entre le milieu et les extrémités, ça se verra! une pige ou une bille doivent entrer en contact sensiblement de la même manière dans les filets de la vis.Pour la mesure , c'est pas comme pour un filetage , pas de surfaces de contact , que des lignes de contacts des billes sur la vis et l'ecrou .
Quasi impossible a mesurer avec précision des vis et ecrou usagées meme les réparateurs de vis a billes ne le font pas .
pour les roulements gamme moyenneHello,
Héhé, RIP la vis à bille... dommage, j'aurais été curieux de voire ce que tu en aurais tiré.
Pour les roulements à contact oblique, tu as pris quoi?
Pour la couroie du Z, il n'y a pas un système de sécurité? Sur la Maho, si la courroie casse un espèce de poinçon viens percuter la poulie d'entrainement pour la bloquer... et il vaut mieux le désarmer avant d'enlever la courroie, sinon surprise garantie!
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?