RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
Je rentre tout juste de Londres, et la, je viens de me poser en Italie pour aller voir la nouvelle cnc de 8m ( le x fait 8m!!!) Que ma boite a commandé.
Ce week-end j'espère sortir le lardon.
A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, après l'épisode Londres et Milan, le retour...
aujourd'hui, j'ai baissé la table au max, et j'ai dévissé le lardon à fond:


et je l'ai sorti:



ce n'est pas visible sur la photo, mais l'araignée de lub fait bien son job.
par contre, les 7-8cm du haut étaient nettement moins huileux que toute la zone située plus bas; mais pas secs non plus.

tant que j'avais déposé la lardon, j'ai essayé de forcer avec un levier sur la console pour ménager un jour ici:


afin que ça baille et pour pouvoir y mettre de l'huile.

j'ai ensuite tout remonté.
il y a une cale d'épaisseur sous la tête de la vis du lardon, et on diminue cette cale au fur et à mesure de l'usure.
en fin de serrage, ça commence à etre un peu dur.
au remontage, j'ai intercalé une rondelle de 0.1 que j'avais, mais ça ne change rien. ça broute toujours.
j'ai même essayé sans le lardon, idem.

une fois tout remonté, j'ai essayé avec mon quintal, et un levier d'un mètre de faire des efforts sur la console pour voir si en appuyant ou en soulevant dans une direction, comme par exemple pour annuler le poids en porte à faux de la console, ça allait changer quelque chose, mais queudal.....

en fouinant d'avantage, il m'a semblé voir que l'écrou de vis à bille du Z a du jeu.
à l'oeil environ 70°, ce qui sur une vis au pas de 10mm ferait environ 2mm.
ce qui veut dire que la vis ne "tracte" pas autant la table qu'elle le devrait vers le bas, et ça expliquerait sans doute pourquoi je suis obligé d'allouer autant d'erreur au PID.
si la table était sur rails et chariots, ce serait transparent car elle descendrait librement, mais là, comme les glissières semblent coller un peu, elle prend du retard... et le rattrape d'un coup en tombant...
demain je vais voir si je peux sortir la vis et l'écrou sans démonter le tablier de la console.
j'ai l'impression que oui mais il va falloir que je fabrique un outillage de retenue pour ne pas prendre la console sur les doigts...

d'après la notice, le jeu des écrous serait réglable, mais si j'ai autant de jeu, ça doit vouloir dire que les billes ont sérieusement maigri...
donc je ne pense pas que ça vaille le coup de régler; à moins que la vis ne soit pas usée localement et que je rachète des billes (faut déja les trouver, et surtout identifier le bon diamètre...)
j'ai regardé, une vis 3210 de 1000 de long avec son écrou vaut dans les 220€ chez nos honorables amis asiatiques... en C7 bien sur...
mais bon, d'abord, on essaye de sortir la vis...

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
C'est que du 32 la vis à bille? machine d'enfant ça :D

Blague à part, je me pose un peu la même question sur mon écrou de l'axe vertical. Et je suspecte un peu de jeu sur l'ecrou d'un autre axe qu'on a démonté à un moment... et ou j'ai perdu quelques billes au passage... si tu trouves une boîte qui vend des billes avec des tous petits incréments de diamètre à un prix raisonnable, je suis intéressé!

Pour l'outillage de retenue pour pouvoir démonter la vis, j'ai ce même genre de réflexions en ce moment... je pensais faire deux gros montants en bois sur lequels le tablier viendrait reposer (en position haute), maintenus contre les glissières avec des serre joints et triangulés avec quelques planches en travers qui laisseraient quand même la place de travailler.

Bon courage, tu progresses!
 
P

PL50

Compagnon
de mon coté, j'ai des taraudages dispos sur le dessus du tablier dans lesquels je pense visser des tiges filetées et passer une "barre de fer" au dessus du belier du Z.
comme ça en jouant sur les deux écrous bien graissés, je peux faire monter et descendre la table.
pas rapide, mais simple et efficace.

mais bon je n'y suis pas encore, et pour le moment j'espère vraiment réussir à sortir la vis et l'écrou sans devoir déposer le tablier car il y a les deux règles (X et Z), et je préférerais ne pas y toucher...

a+
 
P

PL50

Compagnon
il n'y a pas que le diamètre des billes, il faut aussi voir le matériau.
je ne sais pas si les billes des VaB de nos bonnes vieilles machines européennes sont en simple 100C6 ou si elles sont trempées rectifiées, chromées dures ou je ne sais pas quoi à la poudre de perlinpinpin...
parce que quand je vois le nombre de billes en contact, la petite génératrice qui porte sur chaque et le poids de la console, et potentiellement les 100Kg que tu est censé pouvoir mettre dessus, ça fait peur....
ma machine à 28 ans, et elles ont du morfler sévère dans l'intervalle.
je ne suis pas fainéant, mais je ne voudrais pas vivre ce qu'elles ont vécu....

a+
 
P

PL50

Compagnon
J'ai commencé à démonter... pour résumer, c'est l'enfer...
Je pensais être au point en gynécologie, mais apparemment, je ne suis en fait qu'un débutant....
Bientôt des photos, mais un peu plus tard.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
mais l'araignée de lub fait bien son job.
j'ai l'impression que tu as un revêtement synthétique noir sur le lardon ( genre epoxy + Mos2)

et sur les surfaces portante de la console aussi, on distingue les extrémités des bandes noires
 
P

PL50

Compagnon
j'ai l'impression que tu as un revêtement synthétique noir sur le lardon ( genre epoxy + Mos2)

et sur les surfaces portante de la console aussi, on distingue les extrémités des bandes noires
Oui, c'est le cas
Salut Gaston !
 
P

PL50

Compagnon
Bon
en route pour une tentative de dépose de la vis du Z

première étape, brocher la tête sur son chariot, et la dévisser du bélier Y pour l'escamoter sur le coté; pour faire ça il vaut mieux déconnecter le flexible hydraulique du tire pince:


deuxièmement, décaler à fond d'un coté le chariot du X, et déposer les butées du X:


je vais utiliser ces taraudages qui sont dans le dessus de la console:


pour y mettre ces deux tiges filetées M10 qui vont traverser "la barre de fer":


comme ça:


ne surtout pas oublier de mettre des contre écrous au niveau de la console, pour être sur que ce ne sont jamais les tiges qui tournent...

je déconnecte la lub de l'écrou:


voici le support qu'il faut déposer:


l'accès est assez infernal, car il y a des vis derrière la vis à billes.. et là, on est dessous....

après 3h de job et de galères, Halleluja:


voici le point de fixation du palier haut:


après juste un tripotage rapide de l'ensemble j'ai le sentiment que les 3/4 du jeu sont dans l'écrou de la vis à bille et 1/4 dans le roulement du palier.
à vérifier.
tout ça risque de se terminer par une honorable vis neuve....

par contre dans la notice, ils parlaient d'écrou à jeu réglable, vu la longueur, j'ai des doutes...

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
Un p'tit coup de ménage sur l'établi, et c'est parti;

j'ai déposé la conduite d'arrivée d'huile, on voit le taraudage libre en haut de l'écrou.


l'écrou est fendu, et il semble que l'on puisse régler (un peu) le jeu en le pinçant en serrant la vis Chc noire.
j'ai essayé, mais dans mon cas ça n'a pas suffi, trop de jeu.

bon, je me jette à l'eau, maintenant, on ne peut plus reculer:


après mesure, les billes font Ø3.35-3.4; est ce que ce sont des billes de 3.5 qui sont usées???

on passe au palier haut:


dépose de l'écrou de bloquage:


dépose des 6 vis Chc qui tiennent la bride à alésage conique, et utilisation de deux de ces vis comme extracteur dans les taraudages prévus à cet effet:


ensuite, je chasse la vis à bille avec un jet en alu:


voila, la poulie est partie, et il reste à sortir complètement la vis:


hop là:


ensuite dépose du flasque supérieur du palier haut:


et les roulements à contact obliques et leurs bagues de calage sortent sans grande difficulté...

voila la famille au complet:


je sais essayer de faire des mesures plus précises sur la vis, l'écrou et les billes pour essayer de voir si c'est bien des billes de 3.5, ou si c'est une taille bizarre.
Ø4mm, ça m'étonnerait quand même.
je vais déja essayer de voir avec des queues de forets dans les gorges de la vis si j'arrive à évaluer quelque chose.

à suivre
 
V

vax

Modérateur
C'est ce que l'on appelle attraper le taureau par les cornes !
Tu n'as pas une référence sur l'écrou à bille qui pourrait te donner la référence des billes à utiliser ?

Bon courage,
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ça avance... étonnant cet écrou fendu, tu nous ferait une photo de l'intérieur? les chemins de billes sont juste interrompus par la fente?

Tu me fais me poser des questions et j'ai un peu cherché sur le net ce qui se raconte sur les changements de bille. J'ai surtout retenu ces deux liens :

Sur le deuxième ça part un peu dans tous les sens, certaines personnes disent qu'il y a deux tailles de billes dans les vis à billes "pour appliquer une pré-contrainte"... je vois pas trop le truc et j'y crois moyen (et y a pas mal de sceptiques avec de bons arguments sur le même sujet).

J'ai pas (encore!) trouvé de fournisseur avec une bonne sélection de billes sur catalogue.

En regardant mes vis à billes, j'ai réalisé qu'à chaque extrémité il y a une section toute neuve qui ne voit jamais passer l'écrou. Si t'as des mesures à faire, c'est le bon endroit! avec un micromètre et quelques piges... et peut-être une cale étalon à mettre à cheval sur le côté ou y en a deux parce-que ça fait un gros pas... et quelques mains en plus pour tenir tout ça... tu dois pouvoir "assez facilement" faire des mesures sur la vis, comme on fait pour contrôler les filetages!
 
P

PL50

Compagnon
C'est ce que l'on appelle attraper le taureau par les cornes !
Tu n'as pas une référence sur l'écrou à bille qui pourrait te donner la référence des billes à utiliser ?

Bon courage,
salut Vax
oui, il y a une ecriture au crayon electrique, mais elle a 30 ans....
je ne sais pas si on saura en tirer qqchose

a+
 
P

PL50

Compagnon

oui je vais vous mettre des photos du dedans de l'écrou après lavage.
pour l'histoire des deux diamètres de billes se ne serait pas plutot une sur deux comme dans le brevet panhard des roulements à rouleaux des embiellages?
pour la metrologie je vais faire au mieux mais je n'ai pas de tridim à dispo.
je vais faire avec ce que j'ai....
salut Christophe
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
les fabriquants sérieux ont bien plusieurs diametres de bille (pas que 2 , bien + ) pour assembler la vis/ecrou et regler la précharge correcte .
les diametres sont , en general , tous les 2.5 microns autour de la cote nominale de la bille .
Pour la mesure , c'est pas comme pour un filletage , pas de surfaces de contact , que des lignes de contacts des billes sur la vis et l'ecrou .
Quasi impossible a mesurer avec précision des vis et ecrou usagées meme les réparateurs de vis a billes ne le font pas .
Ils se contente de mesurer le backlash du a l'usure avant démontage et demontent ensuite pour mettre des billes d'un diametre un peu plus grands de quelques microns jusqu'a avoir le couple de précharge voulu .
Ce principe de changement de bille n'est valable que pour un faible backlash et plutot réparti sur la longueur de la vis
 
P

Papy54

Compagnon
Ne peut-on pas rectifier la piste d'une vis à bille afin d'obtenir une nouvelle gorge avec une cote précise sur toute la longueur et ainsi y loger de nouvelles billes?
 
T

terminator

Compagnon
si , ca doit etre faisable mais ca couterait trop cher !
rectification de la vis , de l'ecrou et de ses chemins de circulation de billes , traitement de surface
 
P

PL50

Compagnon
oui, je vais essayer de bricoler un peu pour voir si j'arrive à trouver des billes qui me permettent de réduire le jeu à 0.1 ou 0.2, car comme je suis en boucle fermée avec les règles, j'ai malgré tout une bonne précision.
mon problème est juste dans la zone de la course du Z où je n'ai pas réussi à résoudre le problème de stickslip qui fait que la console ne descend pas par son propre poids;
dans les autres zones pas de pb car la console met l'écrou en pression sur la vis.

j'ai commencé à regarder pour acheter une vis neuve, mais les dimensions des écrous sont très différentes.
et ça veut dire pas mal de réusinage du palier porte écrou, tout en conservant sa précision de positionnement...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
les fabriquants sérieux ont bien plusieurs diametres de bille (pas que 2 , bien + ) pour assembler la vis/ecrou et regler la précharge correcte .
les diametres sont , en general , tous les 2.5 microns autour de la cote nominale de la bille .
Le sujet que j'ai cité parlait de deux tailles de billes dans la même vis, pas simplement d'un stock de billes de différents diamètres pour rattraper le jeu dans une vis usée.

Tu as peut-être raison PL50 avec le brevet Panhard (roulement à aiguilles avec une aiguille sur deux plus petite; elles ne prennent pas de charge radiale mais roulent quasi sans glissement en sens inverse sur les aiguilles adjacentes comme le feraient des engrenages, ce qui limite leur usure... mais augmente les pressions de contact du fait du moins grand nombre d'aiguilles qui reprennent la charge). Tu n'as plus qu'à mesurer toutes tes billes et trier celles de 3.3 et celles de 3.4, si c'est moitié moitié tu sais ce qu'il te reste à faire Mais sans rire... c'est pas impossible...

A mon avis, des piges du diamètre des billes (probablement 3.4 ou 3.5? des queues de foret feraient l'affaire) permettraient d'effectuer des mesures comparatives qui donneraient une bonne idée de la répartition de l'usure de la vis. S'il y a plusieurs dixièmes de différence entre le milieu et les extrémités, ça se verra! une pige ou une bille doivent entrer en contact sensiblement de la même manière dans les filets de la vis.
 
T

terminator

Compagnon
je penses que tu n'as pas compris ce que je voulais dire
en deux mots , quelque microns de moins sur le diametre des billes donneront quelque centiemes de backlash , ca va tres vite !
tu ne mesureras rien de maniere précise avec des piges (surtout des queues de foret ) sauf si tu as 0.5 ou 1 mm de jeu mais la les yeux suffisent . La section du chemin des billes n'est pas circulaire !

Le plus simple c'est de mettre la vis dans le mandrin d'un tour , bloquer l'ecrou sur le chariot et mettre un comparateur sur l'ecrou ,embase sur le banc .tu essayes de faire bouger le chariot et la du vois le jeu vix/ecrou sur le comparateur .
tu fais cette mesure sur différentes zone de la vis

un petit dessin vite fait pour expliquer les points/ lignes de contact des billes

 
T

terminator

Compagnon
et il y a aussi le systeme a 2 lignes/ points de contact au lieu de 4 avec 2 ou plusieurs chemins de billes avec décalage pour préchage ou avec 2 ecrous réglables (principe de montage des roulements a billes a contact oblique )
 
P

PL50

Compagnon
et je viens également de commander les deux roulements à contact oblique du palier et une courroie neuve pour le Z
parce que comme le frein est dans le moteur, quant la courroie lache, c'est la chute du Z.....

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Héhé, RIP la vis à bille... dommage, j'aurais été curieux de voire ce que tu en aurais tiré.

Pour les roulements à contact oblique, tu as pris quoi?

Pour la couroie du Z, il n'y a pas un système de sécurité? Sur la Maho, si la courroie casse un espèce de poinçon viens percuter la poulie d'entrainement pour la bloquer... et il vaut mieux le désarmer avant d'enlever la courroie, sinon surprise garantie!
 
P

PL50

Compagnon
pour les roulements gamme moyenne
pour la courroie, pas de sécurité....
 
P

PL50

Compagnon
Salut
Les roulements et la courroie sont bien arrivés.
Maintenant, j'attends la vis à billes.
Je pars aujourd'hui pour une semaine en hollande, et la vis est censée arriver la semaine suivante.
Donc si le délai est respecté, tout sera pour le mieux !!!!
A+
 
P

PL50

Compagnon
donc, je disais que j'ai bien reçu ma courroie et mes roulements:


et ma nouvelle vis à billes; sur laquelle il va y avoir un peu de modif; outre le fait qu'elle fait 1000 au lieu de 575 utile, un peu d'usinage en perspective:


plus qu'à se mettre au boulot...
 
P

PL50

Compagnon
tout d'abord, un peu de mise en route;
première étape, s'assurer que le M20 est bien au pas de 100; facile, il suffit d'essayer d'y imbriquer une vis M6:


c'est tout bon ! !!

maintenant, on va règler le HBX360 sur pas de 100, ainsi que la retombée automatique dans le pas et vérifier que c'est bon.
je ne vais pas prendre le risque de flinguer ma nouvelle vis à billes...

un bout de rond d'alu qui trainait par là, et n'avais rien demandé à personne:


et hop là, un ptit coup de brosse:


et l'écrou visse pile poil, quasi sans jeu:


maintenant, on ne touche plus aux avances ! ! !

il faut préparer une bague qui centrera la vis à billes dans le fourreau de broche à l'opposé du mandrin pour éviter qu'elle ne batte/fouette sous l'effet de la force centrifuge:


voila, elle rentre un peu dure sur la vis:


et un peu dure aussi dans le fourreau:


maintenant, on est paré pour les hostilités ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
c'est parti;
je commence par mettre à longueur la partie qui doit être détalonnée Ø20:


ensuite, pour ne pas avoir trop de flexion, je vais faire maintenant le filetage, avant d'avoir trop réduit le diamètre.
on commence par la gorge de dégagement de fin de filetage:

il est pas beau mon noutil à rayon????

je commence à fileter le M20 (le bout est déja à Ø20), mais entre la flexion du à la longueur sortie et le copeau minimum (je n'ai pas un outil avec une coupe très positive) ça prend une passe sur 3 ou 4...
sans rien dérègler, je fais un point de centre:



et je continue en mixte:


c'est gagné!!:


maintenant on dégomme tout le reste par passes de 0.5:


j'ai la nette impression qu'ils ont du passer un coup de flambard ou d'induction sur la zone qu'ils avaient reprise pour la détremper...

une fois arrivé au diamètre, mon outil a un rayon trop important, et le roulement ne plaque pas bien; changement de forme de plaquette:


et hop là ! ! ! :


tiens, maintenant, il y a comme un air de famille:


ouf, le plus dur est fait.
 

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