bon, après l'épisode Londres et Milan, le retour...
aujourd'hui, j'ai baissé la table au max, et j'ai dévissé le lardon à fond:
et je l'ai sorti:
ce n'est pas visible sur la photo, mais l'araignée de lub fait bien son job.
par contre, les 7-8cm du haut étaient nettement moins huileux que toute la zone située plus bas; mais pas secs non plus.
tant que j'avais déposé la lardon, j'ai essayé de forcer avec un levier sur la console pour ménager un jour ici:
afin que ça baille et pour pouvoir y mettre de l'huile.
j'ai ensuite tout remonté.
il y a une cale d'épaisseur sous la tête de la vis du lardon, et on diminue cette cale au fur et à mesure de l'usure.
en fin de serrage, ça commence à etre un peu dur.
au remontage, j'ai intercalé une rondelle de 0.1 que j'avais, mais ça ne change rien. ça broute toujours.
j'ai même essayé sans le lardon, idem.
une fois tout remonté, j'ai essayé avec mon quintal, et un levier d'un mètre de faire des efforts sur la console pour voir si en appuyant ou en soulevant dans une direction, comme par exemple pour annuler le poids en porte à faux de la console, ça allait changer quelque chose, mais queudal.....
en fouinant d'avantage, il m'a semblé voir que l'écrou de vis à bille du Z a du jeu.
à l'oeil environ 70°, ce qui sur une vis au pas de 10mm ferait environ 2mm.
ce qui veut dire que la vis ne "tracte" pas autant la table qu'elle le devrait vers le bas, et ça expliquerait sans doute pourquoi je suis obligé d'allouer autant d'erreur au PID.
si la table était sur rails et chariots, ce serait transparent car elle descendrait librement, mais là, comme les glissières semblent coller un peu, elle prend du retard... et le rattrape d'un coup en tombant...
demain je vais voir si je peux sortir la vis et l'écrou sans démonter le tablier de la console.
j'ai l'impression que oui mais il va falloir que je fabrique un outillage de retenue pour ne pas prendre la console sur les doigts...
d'après la notice, le jeu des écrous serait réglable, mais si j'ai autant de jeu, ça doit vouloir dire que les billes ont sérieusement maigri...
donc je ne pense pas que ça vaille le coup de régler; à moins que la vis ne soit pas usée localement et que je rachète des billes (faut déja les trouver, et surtout identifier le bon diamètre...)
j'ai regardé, une vis 3210 de 1000 de long avec son écrou vaut dans les 220€ chez nos honorables amis asiatiques... en C7 bien sur...
mais bon, d'abord, on essaye de sortir la vis...
a+